Le studio de jeux vidéo Behaviour Interactif forme un partenariat avec l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia

Le financement de120 000 $ assuré par le studio vise à soutenir l’élaboration d’une plateforme ludique de simulation urbaine axée sur la durabilité
19 avril 2022
|

Behaviour Interactif, le plus important développeur et éditeur de jeux vidéo indépendant au Canada, vient de conclure un partenariat avec l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia. L’engagement triennal de 120 000 $ appuiera les activités de recherche essentielles de l’Institut dans le domaine des collectivités et des villes intelligentes, durables et résilientes. Le studio prend appui sur la puissance technologique et l’innovation pour favoriser le changement, deux volets essentiels des travaux de l’institut.

Le financement de Behaviour sera d’abord alloué à Future City Playground, la plateforme ludique de simulation urbaine de l’Institut. Cette plateforme 3D interactive et rassembleuse permet aux intervenants de tout niveau de modéliser le milieu bâti urbain, notamment les aspects énergie, déchets et transport, et de créer des scénarios parallèles.

Les intervenants découvrent ainsi en quoi leurs décisions sont interreliées et en quoi leurs choix en matière de design, de matériaux et de technologie peuvent avoir des répercussions notables sur le bilan carbone. La plateforme pourrait s’avérer un outil avant-gardiste de transformation des villes en permettant à divers intervenants de créer, en collaboration, des situations avantageuses pour tous dans le contexte de la Décennie d’action des Nations Unies.

Partenaire de choix

Un prototype portant sur le site de l’arrondissement du sud-ouest utilisé pour la compétition C40 Reinventing Cities est en train d’être élaboré, grâce au financement de Behaviour. Ce prototype permettra aux utilisateurs d’analyser l’empreinte carbone de leurs choix en matière de climatisation et de chauffage, d’énergie solaire, de matériaux de construction et de fenêtres.

Future Cities Playground prototype La plateforme ludique de simulation urbaine Future City Playground

« Quand nous avons entendu parler de l’Institut des villes nouvelle génération pour la première fois, nous avons immédiatement su qu’un partenariat allait de soi », explique Marie-Eve Boisvert, vice-présidente des communications à Behaviour.

« Behaviour croit fermement que les jeux vidéo rapprochent les collectivités et que les technologies vidéoludiques entraînent des changements qui dépassent le cadre des jeux. Outre notre appui financier, nous espérons pouvoir mettre nos compétences techniques et notre savoir-faire à contribution et appuyer l’institut de toutes les façons qui nous sont accessibles. Behaviour tire parti de beaucoup de matière grise au quotidien et peut la mettre au profit du bien collectif. »

Christopher Gibbs, conseiller principal à l’institut, a pour mission de concevoir des prototypes de services ludiques interactifs en temps réel pour favoriser la création de villes plus durables.

« Behaviour est un partenaire de choix pour nous, puisque ces services touchent tous les domaines de recherche de nos étudiants, comme la conception d’édifices, l’énergie, le transport, l’écologisation et l’habitabilité », précise-t-il.

« Nous avons hâte de mettre à profit l’expérience que nous avons acquise dans le cadre du projet de Future City Playground. Celui-ci a déjà démontré qu’une interface utilisateur ludique et qu’un enjeu fortement mobilisateur peuvent élargir la portée de nos recherches, favoriser la prise de décisions intelligentes et encourager les comportements écologiques.

À propos de Behaviour Interactif  

Fondé en 1992, Behaviour Intéractif est le plus grand développeur et éditeur de jeux vidéo indépendant au Canada. Le studio, qui célèbre cette année son 30e anniversaire et compte plus de 900 employé·e·s à temps plein, a connu un immense succès avec sa propriété intellectuelle originale Dead by Daylight, comptant plus de 50 millions de joueurs dans le monde, sur toutes les plateformes. Behaviour détient des crédits de co-développeur pour certains des plus grands titres de l’industrie du jeu (tels que Assassin’s Creed, Gears 5 et Tony Hawk Pro Skater 1 et 2) et s’est forgé une culture incomparable et primée au sein de l’industrie du jeu. Lauréat du prix Enterprise Fast 15, désigné l’une des entreprises les mieux gérées par Deloitte Canada et classé parmi les meilleurs endroits où travailler au pays par GamesIndustry.biz en 2021, Behaviour est un studio de développement de premier plan qui favorise la croissance des carrières et le développement des talents au sein de l’industrie du jeu. Behaviour compte parmi ses partenaires certaines des plus grandes marques au monde, notamment Microsoft, Nintendo, Sony et bien d’autres. Pour plus d’information, consulter le site : bhvr.com. À propos de l’Institut des villes nouvelle génération

L’Institut des villes nouvelle génération est un organisme-cadre qui intègre toutes les activités de recherche axées sur les villes et leur milieu menées à l’Université Concordia, à Montréal. Fondé en 2020, l’institut réunit plus de 200 chercheurs et 14 centres de recherche dans l’objectif de concevoir des solutions, des produits et des services capables de modeler le milieu bâti en collaboration avec tous les intervenants concernés. En plus d’appuyer les objectifs de développement durable des Nations Unies et de prendre part aux activités de réseaux internationaux structurés, les chercheuses et chercheurs explorent des méthodes novatrices pour concevoir des solutions avant-gardistes  et des projets pilotes de villes nouvelle génération, c’est-à-dire de villes inclusives, connectées, collaboratives, écologiques, saines et mobiles qui favorisent l’engagement de manière à ce que les collectivités soient autonomes, résilientes, prospères et équitables.



Retour en haut de page

© Université Concordia