Skip to main content

Concordia reste parmi les meilleures malgré un nombre croissant d’universités

Tour d’horizon des palmarès universitaires
13 juillet 2021
|

C’est au printemps et au début de l’été que paraissent les résultats de nombreux palmarès universitaires internationaux.

Comme nous le signalions précédemment, Concordia a fait un grand bond dans le palmarès Impact 2021 de Times Higher Education (THE), publié en avril, en se classant au 62e rang sur 1 115 établissements du monde entier.

Les progrès enregistrés par Concordia dans la recherche et dans d’autres domaines au cours des dernières années lui ont permis de figurer constamment parmi les meilleurs établissements du monde, et ce, même si les listes d’universités concurrentes vont en s’allongeant.

Voici un tour d’horizon des résultats obtenus par Concordia dans les classements universitaires des derniers mois.

Palmarès des jeunes universités de THE

Au palmarès des jeunes universités 2021 de THE, Concordia s’est classée première au Canada parmi les trois universités de moins de cinquante ans du pays, et ce, pour une quatrième année consécutive. Le nombre d’universités retenues dans ce classement a par ailleurs connu une croissance constante au fil des ans – il est passé de 414 à 475 en 2020.

Concordia occupe le 149e rang dans le monde, et demeure donc au nombre des 101 à 150 meilleures universités pour une cinquième année consécutive. Avant 2021, THE limitait son palmarès aux 100 meilleures universités, mais cette année, ce sont plutôt les 200 meilleurs établissements du monde qui y sont répertoriés.

Le palmarès des jeunes universités utilise les mêmes catégories – enseignement, recherche, citations, perspectives internationales et retombées pour l’industrie – que les classements mondiaux du THE, mais recalibre les mesures pour refléter les caractéristiques spéciales des jeunes universités.

Parmi les cinq « piliers » ou catégories de ce palmarès, Concordia a amélioré son score en 2021 pour les critères suivants : citations, perspectives internationales et recherche.

Palmarès mondial par discipline du classement de Shanghai

Dix-neuf disciplines de Concordia figurent à l’édition 2021 du palmarès mondial par discipline du classement Shanghai, soit une de plus que l’an dernier. Deux de ces disciplines ont été classées parmi les 100 meilleures du monde : génie des télécommunications et génie civil; l’Université est par ailleurs deuxième ex æquo au Canada dans deux disciplines : communication, et science et technologie des appareils.

Le palmarès mondial par discipline du classement de Shanghai évalue plus de 4 000 universités selon 54 disciplines portant sur cinq grands domaines : sciences naturelles, génie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Palmarès mondial de QS

Malgré un bassin d’universités accru de 30 pour cent par rapport à l’an dernier, Concordia s’est classée parmi les 40 pour cent des établissements universitaires les mieux cotés de la planète, selon le palmarès mondial 2022 de QS. L’Université figure ainsi parmi les 521 à 530 meilleures sur 1 300 établissements, alors qu’elle était 477e sur 1 002 établissements l’an dernier.

Concordia s’est aussi classée au 18e rang des 28 universités canadiennes (elle était 17e sur 26 l’an dernier), et au 5e rang des 13 universités généralistes du Canada.

Palmarès du Center for World University Rankings

 

Au palmarès 2021-2022 du Center for World University Rankings, Concordia s’est classée 586e sur 2 000 pour une deuxième année de suite, soit parmi les 3 pour cent des établissements universitaires les mieux cotés de la planète sur 19 788 universités.

Concordia s’est également classée 22e sur 42 universités canadiennes, ainsi que cinquième au Québec et septième au Canada en ce qui concerne les meilleures universités généralistes.

La meilleure place obtenue par Concordia était dans la catégorie du taux d’emploi des diplômés, qui représente 25 pour cent du score total et correspond au nombre de finissants d’une université occupant actuellement un poste de PDG au sein des plus importantes entreprises du monde, en tenant compte de la taille de l’université.


Pour les listes complètes, consultez le
palmarès 2021 des jeunes universités du Times Higher Education, le palmarès mondial 2021 par discipline du classement de Shanghai, le palmarès mondial 2022 de QS et le palmarès 2021-2022 du Center for World University.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia