Aller au contenu principal

Là où commence le soin : un jeudi matin au Studio 414

par Millie Tresierra

The Community Healing Days team. Photo credit to the author.

C'est un jeudi matin frais sur le Plateau Mont-Royal, et la rue est animée devant le 10 Pine West. À 8 heures, l'heure de pointe amène son lot de vélos, d'enfants se rendant à l'école et d'énergie des navetteurs matinaux. 

Les gens entrent et sortent du bâtiment du 10 Pine West : certains se rendent au travail, d'autres se dirigent vers l'un des studios de l'immeuble. En haut des escaliers, dans le hall d'entrée, un petit café chaleureux sur la gauche est déjà animé par des visages familiers qui s'échangent des salutations. Au bout du couloir se trouve le célèbre ascenseur ancien, avec sa porte coulissante et sa montée lente et régulière jusqu'au quatrième étage. En sortant, le couloir s'ouvre sur un ensemble de studios, et nous arrivons au studio 414. Un code rapide déverrouille la porte, et nous entrons dans un espace calme et accueillant.

La pièce est baignée de lumière naturelle grâce à ses baies vitrées. Le sol en pin lisse, la végétation luxuriante, les sièges confortables et la petite cuisine créent une atmosphère soignée et intentionnelle. Tout semble avoir été choisi avec soin, chaque détail étant conçu pour accueillir.

Tel est le rythme et l'esprit des Journées de guérison communautaire, et notre objectif n'a jamais changé : donner la priorité à la communauté.

Pourtant, l'espace bourdonne de vie. Le studio 414, et auparavant le studio 314 situé un étage plus bas, abrite le projet Community Healing Days (CHD), lancé en 2017 en réponse aux lacunes en matière de soins signalées par les membres de la communauté, notamment les praticiens et les professionnels de la santé. Notre projet propose des thérapies corporelles traditionnelles à bas prix et à tarif dégressif aux personnes à faibles revenus et marginalisées qui sont mal desservies par le système de santé public. Depuis sa création, CHD s'est développé et a aidé de nombreuses personnes et communautés à Montréal et au-delà, étendant son rayonnement jusqu'aux Cantons-de-l'Est. Au fil du temps, nous avons recueilli des données mesurables qui confirment l'impact de notre travail. Des praticiens qualifiés sont venus et repartis, de nouvelles cliniques et modalités ont été ajoutées, mais l'essence reste inchangée. En 2024, CHD s'est développé au-delà de sa clinique générale mensuelle afin de mieux répondre aux besoins exprimés par la communauté. Trois cliniques spécialisées ont été ajoutées : soins périnataux, santé menstruelle/reproductive et soins transgenres. Chacune d'entre elles est soutenue par des praticiens possédant une expertise adaptée à ces domaines, offrant des services tels que l'ostéopathie, la physiothérapie du plancher pelvien, l'acupuncture, le traitement des cicatrices, etc.  

The Community Healing Days space in Studio 414

Peu à peu, le silence de la pièce fait place à l'arrivée de l'équipe des Journées de guérison communautaire ; salutations animées accompagnées d'étreintes, échange de mots discrets et préparatifs pour la journée à venir. Le café coule. Les praticiens arrivent les bras chargés de provisions. Sans hésitation, l'équipe se met au travail : le riz et les lentilles mijotent pour le repas communautaire que nous offrons dans le cadre de notre invitation dans notre espace ; les légumes sont coupés, les tasses de café circulent. 

Un ordinateur portable s'ouvre sur la page d'enregistrement CHD, les horaires sont vérifiés une deuxième fois, les collations sont disposées, les coussins sont regonflés, les bougies sont allumées. Après un dernier coup d'œil, quelqu'un dit : « Ouvrez la porte. C'est parti. » Et la journée commence. 

Les participants arrivent et sont accueillis chaleureusement par leur nom avant d'être enregistrés dans notre système. Ils prennent contact avec leur praticien et se glissent tranquillement dans leurs séances. Après l'agitation douce des arrivées, l'espace retrouve son calme, avec une musique douce en fond sonore. Ce rythme se répète toutes les heures, tandis que l'équipe continue d'accueillir de nouveaux membres tout au long de la journée, leur servant du thé chaud, leur offrant des collations et partageant un repas chaud. 

Tel est le rythme et l'esprit des Community Healing Days, et notre objectif n'a jamais changé : donner la priorité à la communauté. Les praticiens et les thérapeutes, dont beaucoup sont bénévoles depuis des années, côtoient les participants qui reviennent pour recevoir des soins et tisser des liens.  

Au fond, Journées de guérison communautaire existe pour aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent, leur offrir un sentiment d'appartenance et créer la possibilité d'une prise en charge intégrée et ancrée dans l'être humain dans son ensemble et dans toute la gamme de ses expériences. Ici, le système nerveux peut se stabiliser, la santé mentale s'améliorer et la transformation semble possible. Nous avons toujours souhaité créer un espace où les gens se sentent soutenus, un espace qui croit en leur capacité à trouver le bien-être, quelle que soit la signification que cela revêt pour chacun d'entre eux.  

Au fond, Journées de guérison communautaire existe pour aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent, leur offrir un sentiment d'appartenance et créer la possibilité d'une prise en charge intégrée et ancrée dans la globalité de l'être humain.

Journées de guérison communautaire a commencé à étendre son champ d'action au système de santé, attirant l'attention des CLSC locaux dans plusieurs arrondissements. Notre objectif est d'approfondir ces relations et de devenir une partie intégrante du système, en travaillant aux côtés des services de santé traditionnels pour compléter et améliorer les soins. Tout comme nous arrivons chaque jeudi matin avec impatience, renouvelant l'engagement et l'intention qui ont façonné ce projet depuis le début, nous mettons le même dévouement dans l'établissement de collaborations. Dans un monde qui semble souvent disjoint et fracturé, nous considérons ces partenariats comme des occasions de tisser des liens entre les soins, créant ainsi un système plus connecté et plus solidaire pour tous.  

Et c'est ainsi que nous ouvrons la porte et que la journée recommence. 

Headshot of article writer Autumn Godwin

Millie Tresierra dirige le projet Journées de guérison communautaire aux côtés de Courtney Kirkby depuis 2017, Manna Hee nous ayant rejoints ces dernières années. 

Nous nous sommes réunis en tant que groupe de praticiens et de thérapeutes travaillant dans des communautés confrontées à différentes vulnérabilités, et le projet est né de la volonté de combler les lacunes de ces communautés. Nous avons tous nos propres pratiques et spécialités florissantes, et plusieurs fois par mois, nous partageons nos compétences non seulement avec la communauté, mais aussi entre nous et avec une merveilleuse équipe de thérapeutes qui ont rejoint le projet.

Retour en haut de page

© Université Concordia