Aller au contenu principal

Rafa Tremblay-van Zuiden

portrait de l'artiste

À propos de l’artiste

Rafa Tremblay-van Zuiden, c’est une pulsion créatrice en mouvement. Tout ce qu’iel touche devient terrain de jeu: danse, costumes, scénographie DIY, collages, musique… Rafa ne fait jamais les choses à moitié. Quel que soit le médium, iel s’y abandonne entièrement. Son parcours est éclectique: études en biologie, obsession pour les champignons et les oiseaux, puis un détour par le cirque. Aujourd’hui en maîtrise en danse à l’UQAM, Rafa explore la rencontre entre le corps en mouvement et le costume, où le vêtement devient extension, métamorphose et revendication. En parallèle, iel est coordonnateur à la vie étudiante en danse et cofondateur de SYMBIOSE!, un laboratoire de danse, musique expérimentale et installations immersives, né d’une foi profonde dans la force radicale du jeu collectif. Avec Christian Brun del Re, Rafa forme Glamour Magique, un duo d’art performance post-queer-psychomagique vacillant entre le ridicule, l’érotique et le sacré.

Apprenez-en plus sur Rafa

Glamour Magique : Le début des yeux

Présenté par Tangente dans le cadre de Danses Buissonnières
Du 27 au 30 septembre 2025

Vêtu·es de leurs robes de marié·es, le duo Glamour Magique est possédé par un flot de slogans absurdes. «Everything is Sparkle Sparkle», «Où as-tu trouvé ta langue», «Take Your Pills» résonnent en boucle, se propagent comme des ordres incantatoires. Entre morale trouble et rituel déréglé, les corps vacillent, pris dans un engrenage de chair; une danse naît. Ludique, grave, viscérale, chaque geste affronte cette réalité mouvante. Tentant de survivre à ce théâtre de la répétition, les corps se déforment jusqu’à ce que les énoncés s’épuisent ou s’illuminent dans la saturation.

Achetez des billets
Rafa Tremblay-van Zuiden et Christian Brun del Re dans Le début des yeux de Glamour Magique, photo d’Isa Fuentes

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada et d’autres donateurs dévoués, avec un financement initial du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia