Skip to main content

Merci pour votre intérêt envers la notre programme de stage en médiation culturelle avec La Centrale. La période d'application est maintenant terminée. Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresse artvolt@concordia.ca

Stage en médiation culturelle organisé par La Centrale et Art Volte

Période du contrat : Du 26 août 2024 au 31 mai 2025
Montant du contrat : 22,08 $ l’heure, à raison de 14 heures par semaine
Date limite de soumission des candidatures : Lundi 15 avril 2024, à 17 h
Séance d’information : Mardi 26 mars 2024, à midi

Art Volte et La Centrale galerie Powerhouse ont formé un partenariat afin d’offrir à un·e récent·e diplômé·e de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en médiation culturelle.

La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. À une époque où, en raison de leur sexe, les femmes artistes de tout le pays se voyaient systématiquement et odieusement refuser la possibilité de participer à des expositions, de proposer leurs œuvres dans les galeries commerciales ou de parfaire leur éducation, La Centrale a été fondée afin de lutter contre les obstacles auxquels elles se heurtaient. Au fil de l’évolution des féminismes, l’organisme a attiré l’attention sur les barrières systémiques existant au-delà du genre et s’est constamment attaché à élargir l’accès des femmes et des membres des minorités de genre au monde de l’art.

Grâce à sa programmation et à ses structures organisationnelles, La Centrale influe sur le cours de l’histoire des pratiques artistiques féministes et participe à la formation d’une communauté artistique remettant en cause les valeurs et les critères hégémoniques de l’art. La Centrale remplit sa mission en soutenant des artistes et des pratiques que marginalisent les institutions culturelles dominantes. Elle le fait en organisant des expositions, en présentant des performances et en assurant une programmation numérique.

Si vous avez des questions à propos du processus de soumission du dossier de candidature ou que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation précise pour vous aider à soumettre votre candidature avec succès, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Aperçu du programme

La Centrale est à la recherche d’une personne dotée d’un esprit à la fois collaboratif et communautaire pour effectuer un stage en médiation culturelle. Travaillant étroitement avec l’équipe de codirection de l’organisme, la ou le stagiaire en médiation culturelle facilitera la coordination et la réalisation des activités au programme du 50e anniversaire de La Centrale.

En plus de contribuer aux projets figurant à la programmation de La Centrale, la ou le stagiaire sera chargé de conceptualiser et de réaliser une activité de médiation culturelle dans le cadre d’un colloque qui se tiendra à l’interne en mai 2025. S’inspirant des origines radicales de La Centrale, ce colloque formulera un ensemble d’énoncés et de propositions sur l’avenir des centres d’artistes autogérés au Canada. La ou le stagiaire en médiation culturelle sera appuyé par l’équipe de codirection de La Centrale, qui lui fournira un soutien et des conseils en matière d’élaboration de concept, de gestion de projet et d’administration.

Critères d’admissibilité

Les personnes candidates doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou en être diplômées depuis au plus cinq ans.

Les personnes diplômées qui désirent soumettre leur candidature sont invitées à assister à la séance d’information qui aura lieu le mardi 26 mars 2024, à midi. Elles pourront alors poser des questions et discuter de leur dossier de candidature avec Art Volte. Pour assister à la séance d’information, veuillez demander le lien Zoom par courriel, à artvolt@concordia.ca.

Aperçu des tâches et des responsabilités

  • Programmation : Soutenir la codirectrice générale et responsable de la programmation dans la mise en œuvre de toutes les activités de programmation; effectuer notamment le suivi des échéanciers, des budgets et des horaires; assurer la liaison avec les artistes et les collaboratrices et collaborateurs; s’occuper de la logistique, du recrutement de bénévoles et de l’installation des œuvres d’art; et faciliter la recherche.
  • Communications : Soutenir la codirectrice générale et responsable des communications et de l’engagement public en concevant des contenus qui promouvront efficacement les activités de La Centrale et qui mobiliseront les publics au moyen de la sensibilisation communautaire et de la publicité.
  • Médiation culturelle : Conceptualiser et réaliser une activité de médiation culturelle dans le cadre d’un symposium (tenu en mai 2025).
  • Tâches quotidiennes : Contribuer au bon fonctionnement de la galerie, notamment en veillant à son aménagement, en participant à des activités programmées et en assistant régulièrement à des réunions d’équipe visant à communiquer clairement les objectifs en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la programmation.

Compétences et qualités recherchées

  • Engagement et enthousiasme manifestes à l’égard des artistes, des pratiques artistiques actuelles et d’une programmation inclusive axée sur l’engagement communautaire.
  • De préférence, expérience des centres d’art autogérés et des organismes sans but lucratif.
  • Engagement démontré au regard de l’équité, de la diversité et de l’intersectionnalité ainsi que des pratiques de lutte contre le racisme et l’oppression.
  • Capacité d’aborder avec attention et nuance les questions complexes soulevées par les préoccupations du féminisme interdisciplinaire ainsi que de la lutte contre le racisme et l’oppression.
  • Nette aptitude à communiquer efficacement ses idées, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité à résoudre les problèmes et à gérer stratégiquement l’imprévu.
  • Sens aigu de l’organisation, grande minutie, sens des responsabilités et capacité à travailler de manière autonome ou en équipe.
  • Bonne compréhension des priorités de l’organisme afin de planifier les tâches en conséquence.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Disponibilité pour travailler selon un horaire souple, notamment certains soirs ou week-ends.
  • De préférence, expérience en communications et en sensibilisation communautaire.

Note : La ou le stagiaire travaillera principalement à La Centrale galerie Powerhouse, située au 4296, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Ces compétences et ces qualités ne représentent qu’un échantillon des aptitudes et de l’expérience pertinentes. Les personnes candidates peuvent posséder des qualités qui ne figurent pas dans cette liste. Nous vous encourageons d’ailleurs à poser votre candidature même si vous ne possédez pas toutes ces qualités. Nous croyons en effet au potentiel de la croissance et de la curiosité, et accueillons les candidatures de toutes les personnes enthousiastes à l’idée de faire ce travail.

Marche à suivre pour la soumission des candidatures

Envoyez votre candidature en UN SEUL DOCUMENT PDF à artvolt@concordia.ca, au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 h. Les entrevues des candidates et candidats retenus auront lieu dans la semaine du 6 mai 2024.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

1. Renseignements personnels

  • Nom complet
  • Pronoms de préférence (facultatif)
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de courriel

2. Pièces justificatives

  • Curriculum vitæ (maximum de deux pages)
  • Lettre de motivation (maximum d’une page) faisant état de votre expérience et des raisons pour lesquelles vous croyez répondre aux exigences liées à ce poste, et indiquant en quoi ce travail constituera selon vous un atout dans l’atteinte de vos objectifs professionnels. 
  • Preuve d’obtention du diplôme – saisie d’écran du statut d’approbation de votre diplôme dans le « Student Hub », relevé de notes non officiel ou diplôme.

Le dossier de candidature peut être rédigé en anglais ou en français. Si vous avez des questions à propos du processus de soumission du dossier de candidature ou que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation précise pour vous aider à soumettre votre candidature avec succès, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia