Aller au contenu principal

Khadija Aziz

portrait de Olivia

À propos de Khadija

Khadija Aziz est une artisane et éducatrice pakistano-canadienne basée à Toronto. Sa pratique est ancrée dans le textile, un médium qui porte en lui les histoires effacées du travail, de la migration et du savoir culturel. Elle explore les notions de transformation et de mémoire, en s'intéressant de plus en plus à la façon dont les récits personnels et culturels migrent et évoluent à travers les générations et les géographies. Aziz est titulaire d'une maitrise en beaux-arts de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université OCAD, l’une et l’autre en arts textiles. Elle est actuellement artiste en résidence au Textile Studio du Harbourfront Centre.

À propos du projet

Je vais étudier le rôle du fait main dans le maintien des communautés. Comment le fait main contribue-t-il à créer une communauté, et comment la communauté influence-t-elle ce qui est produit en retour ? Comment le fait de vivre dans des communautés que nous avons choisies peut-il renforcer notre identité ? La communauté et le sentiment d'appartenance sont essentiels au maintien de notre bien-être mental et physique. Que pouvons-nous apprendre sur notre identité et notre communauté à travers la création dans une société contemporaine obsédée par la production de masse et la déconnexion ? Par exemple, comment le retour de la pratique de la réparation et du raccommodage agit-elle comme une forme de résistance, de désobéissance ? Comment l'artisanat devient-il un vecteur radical pour déboulonner les fondements capitalistes et coloniaux du consumérisme et de l'individualisme ?

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada et d’autres donateurs dévoués, avec un financement initial du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia