Skip to main content

Art POP x Art Volte: série de performances estivales 2022

Art Volte et POP Montréal s’unissent pour soutenir de récent·e·s diplômé·e·s dans le cadre d’une série de performances artistiques qui aura lieu en plein air, cet été, à L’Entrepôt77, situé au 77, rue Bernard Est, dans le quartier montréalais du Mile-End. Le site extérieur choisi est délimité par une grande structure d’acier, vestige d’un ancien entrepôt transformé en espace culturel.

Crédit photo : Alex Apostolidis and Max Holzberg

1ere partie – *REPORTÉ* au 18 septembre, 18h30 - 21h30

Ambulation (Mélanie Reid)

18h30 - 19h00

Ambulation est une performance de 20 minutes qui prend d’assaut l’Entrepôt 77. Un cabinet de curiosités animé par huit artistes se déplace autour du site comme si sa présence allait de soi. Si les membres du public sont gentils, les artistes pourraient se prendre en photo avec eux, comme des mascottes; s’il n’y a personne autour, ils conserveront probablement leur attitude hostile. Une fois le temps écoulé, les créatures retournent dans les bois pour y disparaître. Soyez aux aguets, car elles pourraient bientôt envahir votre jardin.

 

Ana Banana Breaks Bread (Alex Apostolidis + Max Holzberg)

19h30 - 21h30

Ana Banana est née pour être une star – ou du moins, c’est ce qu’elle croit… Après avoir échoué à une audition qui lui aurait permis d’être VJ à MuchMusic, Ana se dit qu’elle pourrait atteindre la célébrité en devenant influenceuse. Elle est engagée à titre de première ambassadrice de marque pour la société LGBTDevelopment’s (Let’s Get Building Together Development Co.). LGBTDevelopment est une entreprise branchée, « éthique », queer et sympa, qui sait très bien que la propriété dont elle vient de faire l’acquisition, L’Entrepôt 77, est le lieu le plus prisé du Mile-End. Ses projets d’avenir différant passablement de ceux de la communauté, l’entreprise compte transformer L’Entrepôt 77 en un immeuble d’habitations de luxe de 13 étages. Loin de ruiner l’ambiance du quartier, ce projet aura pour effet de la rehausser! LGBTDevelopment charge Ana d’organiser un pique-nique communautaire afin de favoriser l’adhésion de la communauté au projet (et, du même coup, possiblement enregistrer un démo pour sa prochaine audition à MuchMusic).

Crédit photo : Do Phan Hoi

2ere partie – 4 septembre, 14h-17h

14h00 - 14h05 : Bindi (Veils of Bollywood) 

14h10 - 14h25 : What your eyes [don’t] see (Lucía Vergel)

14h30 - 16h00 : Arrangement #7 (open studio) (Merlin Heintzman Hope) + Text Me When You Get Home (Alessandra Mancini-Vargas)

16h05 - 16h20 : What your eyes [don’t] see (Lucía Vergel)

16h30 - 16h35 : Bindi (Veils of Bollywood) 

 

Bindi (Veils of Bollywood, chorégraphe: Rameez Karim) 

BINDI est une pratique de méditation en mouvement adaptée à un lieu spécifique utilisant le vocabulaire de Bollywood et de la danse indienne. Interprétée par 3 interprètes, cette pièce explore l'activation du troisième œil en utilisant la danse comme passerelle vers des expériences profondes du corps, de l'esprit et de l'âme. Le mouvement est un outil universel et accessible permettant d'accéder à des dimensions transcendantales et ainsi amplifier la connexion à soi et le bien-être global.

 

What your eyes [don’t] see (Lucía Vergel)

What your eyes [don’t] see est une réflexion personnelle sur le processus d’adaptation de Vergel à la société canadienne. Dans cette performance, elle interagit avec un retable péruvien, initialement recouvert de morceaux de tissu blancs et retenu par des cordes. En dévoilant peu à peu le retable et son contenu, Vergel soulève des questions sur les perceptions : le regard qu’elle porte sur elle-même et sur son monde, de même que la façon dont les autres la voient et voient leur monde, et en quoi nos propres actions sont déterminées par notre conscience de ces différents regards.

 

Arrangement #7 (open studio) (Merlin Heintzman Hope)

Arrangement #7 (open studio) est une performance dessinée qui met à rude épreuve le genre artistique de la nature morte. Pendant 90 minutes, Heintzman Hope tente de créer au fusain un dessin à grande échelle à l’intérieur d’un parc pour enfants en mouvement construit selon les dimensions de son studio, tout en jouant son rôle de parent auprès de ses deux jeunes enfants.

 

Text Me When You Get Home (Alessandra Mancini-Vargas)

Text Me When You Get Home met en évidence les tâches monotones que les femmes ont intégrées à leur vie et qu’elles doivent accomplir quotidiennement afin de se mettre à l’abri du danger. L’œuvre est constituée d’une paire de boucles d’oreilles en linogravure. Sur l’une d’elles, on peut lire la question suivante : « Pourquoi est-ce ma responsabilité de me protéger des hommes? », et sur l’autre, beaucoup plus longue (mesurant environ 1 m 20), figure une liste des façons dont les femmes modifient leurs activités et leurs interactions quotidiennes afin d’éviter d’avoir à affronter de la violence ou du harcèlement – par exemple, porter des couleurs vives et envoyer à un ou une amie un message texte indiquant où elles se trouvent. Dans le cadre de cette performance, Mancini-Vargas invite les membres du public à décrire leur propre expérience sur un bout de papier et à coller celui-ci sur la boucle d’oreille la plus longue

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia