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Thea Patterson

Photo de Thea Patterson

Crédit photo: Eleonora Barna

Thea pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : la danse, la performance, la dramaturgie de la danse, la chorégraphie, l’improvisation en performance, la bande musicale, les objets en performance et la recherche-création. Thea peut aussi offrir des conseils et vous guider dans votre processus de rédaction de démarche artistique, demande de subvention, etc.

Thea Patterson est une chorégraphe, interprète, dramaturge et chercheuse actuellement basée à Tiohti:áke/Montréal. Sa pratique s'articule autour d'un ensemble de questions aiguës sur la nature de l'objet, de la perception, de la vitalité et du temps. Elle est actuellement candidate au doctorat en études de la performance à l'Université de l'Alberta et, de 2019 à 2021, elle a été corédactrice en chef d'Intonations, une revue en ligne dirigée par des diplômés.

Thea a travaillé sur de nombreux projets en tant que chorégraphe, interprète et dramaturge avec un groupe de pairs comprenant : Andrew Turner, Nathan Yaffe, Susanna Hood, Peter Trosztmer, Sara Anjo, Compagnie Montréal Danse, Audrée Juteau, Katie Ward, Isobel Mohn, David Pressault, Bill Coleman, Erin Flynn, Wants and Needs Dance, Marie Béland, Sasha Kleinplatz, Sarah Williams et Benoit Lachambre, De 2007 à 2011, elle a été membre du groupe d'artistes The Choreographers dont la première œuvre, Man and Mouse (08), a été présentée au Festival of New Dance à St John's NL, au Bus Stop Theatre à Halifax NS, au Joyce Soho à New York, à Lennoxville Québec, et à une sélection de la Maison de la Culture à Montréal. Pendant que les chorégraphes étaient en résidence à Dance4 à Nottingham, au Royaume-Uni, ils ont créé collectivement "OH ! Canada" (2011), dont la première a eu lieu à Montréal au Festival Écales Improbables. Sur une période de dix ans (2004-20014), Thea a collaboré avec Peter Trosztmer, en tant que codirecteur artistique et dramaturge, sur sept œuvres acclamées par la critique. Avant cette tendance aux pratiques collaboratives et au travail dramaturgique, Thea a créé " Rhyming Couplets " (08) qui a été présenté à Tangente à Montréal et au Festival de danse contemporaine de Guelph, ainsi que " A Soft Place to Fall " (06) qui a fait l'objet d'un film BravoFACT réalisé par Philip Szporer et Marlene Millar. Elle a également été co-chorégraphe et directrice de tournée pour la performance multimédia " Norman " (08) produite par Lemieux.Pilon.4Dart, dont la première a eu lieu au Centre national des Arts à Ottawa et qui a fait l'objet d'une tournée au Mexique, en Colombie, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Sa pièce solo de 2013, " the dance that i cannot do ", explore un nouvel intérêt pour les idéologies chorégraphiques élargies et a été présentée à la Maison de la culture du Plateau Mont Royal, à Movement Research/The Judson Church, à New York, au Munich Dance Festival, au F OFF (un microfest) et à la Third Floor Series, à Montréal, ainsi qu'à Halifax et à Parrsboro, en Nouvelle-Écosse. De 2011 à 2015, Thea, ainsi que Jeremy Gordaneer et Peter Trosztmer, ont été artistes en résidence à Techno- Lyth, dans le quartier Griffintown de Montréal, où ils ont cocréé les installations in situ " 5 out of 6 Machines " (2012) et " #Boxtape " (2014), qui ont tourné à Regina, Winnipeg, Calgary, ainsi qu'à Potsdam et Munich, en Allemagne. En 2014 et 2015, ils ont également coproduit et co-commandité le F Off (microfest) pendant le Festival Transamérique. En 2016, Thea a terminé son master à DAS Choreography (Amsterdam) où elle a créé son solo intitulé "between this is and the could be". Elle continue de travailler en collaboration sur plusieurs projets à Montréal, au Portugal et à Terre-Neuve. L'un d'entre eux, "Intensive Maps : Oracle Variations" créé avec Sara Anjo et Jeremy Gordaneer, a été présenté à Lisbonne lors du festival Try Better Fail Better 2017. En mai 2020, sa pièce Silvering a été repensée en raison de Covid-19 et présentée en tant que performance Zoom en direct à Mile Zero Dance à Edmonton. En 2022 et 2023, elle a assumé le rôle d'animatrice de festival au Festival of New Dance à St John's (Terre-Neuve-et-Labrador), animant des conversations sur la performance. Sa dernière œuvre, Un-nevering, sera présentée en mai 2025 au Festival Transamérique à Montréal. Elle est mentor d'Art Volt depuis trois ans.

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Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

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