Skip to main content

Adam Basanta

Portrait d'Adam Basanta

Adam pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : les installations dotées d’éléments cinétiques et soniques, l’analyse critique de la technologie, des systèmes et des environnements, les performances avec machines, ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence.

Né à Tel-Aviv (Israël, *1985) et élevé à Vancouver (Colombie-Britannique), Adam Basanta vit et travaille à Montréal depuis 2010. Il a d’abord étudié la musique contemporaine, puis a développé une vaste pratique artistique expérimentale et autodidacte en installations multimédias, en sculpture et en médias d’impression.

En recourant à divers médias et techniques, il explore la technologie comme point de rencontre de systèmes concomitants et imbriqués, comme lien entre les forces culturelles, informatiques, biologiques et économiques. Il s’intéresse en particulier aux intersections troubles des méthodologies quantitatives et qualitatives, et s’attache souvent à confondre, à équilibrer et à synthétiser ces approches apparemment opposées.

Adam Basanta envisage la création artistique comme une forme de quête et de découverte continues, une façon de s’impliquer et de s’épanouir dans le monde. Ce principe directeur – axé sur le changement constant, la prise de risques et l’acquisition de nouvelles compétences – forme la base de la pratique, des méthodologies et des médias de sortie diversifiés qu’il met en œuvre.

Depuis 2015, ses œuvres ont été exposées partout dans le monde : Musée des beaux‑arts de Montréal (Canada), Biennale WRO (Pologne), Musée de la photographie de Winterthur (Fotomuseum Winterthur, Suisse), Cité internationale des arts – Paris (France), Arsenal art contemporain (Canada), Galerie Charlot (France), iMAL (Belgique), Centre national des arts de Tokyo (Japon), V Moscow Biennale for Young Art (Russie), Musée d’art contemporain de Serralves (Portugal), Galerie d’art Edith‑Russ‑Haus fur Mediakunst (Allemagne), York Art Gallery (Royaume-Uni), et The Center for Contemporary Arts Santa Fe (États‑Unis), entre autres.

Adam Basanta a reçu plusieurs prix sur la scène canadienne (Prix Pierre‑Ayot 2019, finaliste du Prix Sobey 2018 et 2020) et internationale (Japan Media Arts Prize 2016, Aesthetica Art Prize 2017). Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections institutionnelles et privées.

Apprenez-en plus sur AdamTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia