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L’Université Concordia rend hommage à divers membres de son corps professoral lors d’une cérémonie annuelle

Dix-sept d’entre eux ont été récompensés pour leur leadership et leur excellence en enseignement
12 juin 2023
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L’Université Concordia a honoré 17 membres de son corps professoral lors d’une cérémonie annuelle. L’événement, qui a eu lieu le 7 juin au centre des congrès du 9e étage du pavillon de l’École de gestion John-Molson, rendait hommage aux personnes admises au sein du cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive de même qu’aux personnes lauréates des Prix du leadership universitaire, du Prix d’excellence en enseignement du recteur et du Prix du mentorat aux cycles supérieurs de l’Université Concordia.

Le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques a témoigné sa reconnaissance aux lauréates et lauréats de 2023 pour leur excellence en enseignement et leur leadership universitaire, entre autres réalisations.

Le recteur de Concordia, Graham Carr, a exprimé son admiration pour les réalisations des personnes lauréates et souligné les importantes retombées de leurs efforts.

« Les lauréats ont énormément apporté à leurs étudiants en les épaulant et en veillant à ce qu’ils demeurent mobilisés, a déclaré M. Carr. Difficile de trouver de meilleurs exemples d’excellence et de leadership au sein de la communauté de Concordia. Je les remercie de leur contribution. »

Un groupe de personnes habillées de manière formelle, souriant à l'appareil photo et tenant des récompenses. De gauche à droite : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Emad Shihab, Selvadurai Dayanandan, Angélique Willkie, Tristan Glatard et Nadia Hardy, vice-rectrice déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion.

Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive

L’admission au cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, établi en 2008, est un témoignage de reconnaissance interne envers les membres du corps professoral et les bibliothécaires lauréats de prix d’organismes comme l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec et la Société royale du Canada, ou encore de récompenses comme le Prix national 3M d’excellence en enseignement.

Adam Radomsky, professeur de psychologie, s’est vu conférer le titre de fellow de l’Association canadienne de psychologie pour sa contribution au domaine de la psychologie clinique. Ses travaux portent principalement sur les aspects cognitifs, comportementaux et émotionnels des troubles obsessionnels-compulsifs et autres troubles anxieux.

Chercheur de premier ordre, le Pr Radomsky se passionne pour la formation des étudiants.

Selvadurai Dayanandan, professeur au Département de biologie, dont il est également président, s’est vu attribuer en 2022 le prix Mary-E.-Elliott de l’Association botanique du Canada, après s’être vu décerner en 2020 le titre de fellow de la Society for Science of Climate Change and Sustainable Environment. Au fil des 25 dernières années, il a beaucoup apporté à l’Association botanique canadienne en tant que webmestre, vice-président et rédacteur en chef adjoint de la revue Botany.

Homme chaleureux et chercheur de premier ordre s’intéressant à la climatologie et au développement durable, le Pr Dayanandan a remporté divers prix prestigieux pour ses travaux consacrés à la biodiversité, à la botanique et à la génomique évolutive.

Chih-Chien Wang, professeur adjoint au Département d’arts plastiques, s’est vu remettre en 2020 le prix Louis-Comtois, attribué annuellement à des artistes s’étant particulièrement distingués sur la scène montréalaise de l’art contemporain au cours des 15 années précédentes. Il a également obtenu en 2017 le Duke and Duchess of York Prize for Photography. Fort d’une carrière artistique prolifique, Chih-Chien Wang a notamment pris part à diverses commissions publiques sur l’art et expositions internationales.

Angélique Willkie, professeure agrégée de danse contemporaine, s’est vu décerner le Prix de la danse de Montréal, catégorie interprète. Ce prix est attribué à une danseuse professionnelle ou un danseur professionnel du Québec ayant proposé, au cours de l’année précédente, des prestations exceptionnelles dans la province.

Artiste de renommée internationale, la Pre Willkie se produit en public depuis plus de 30 ans avec certaines des plus grandes compagnies de danse de la planète. La Ville de Montréal lui a également rendu hommage pour son spectacle solo Confession publique, qui explore la connaissance de soi, la transformation et l’intimité.

Professeur de génie informatique et logiciel, Emad Shihab a été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Il a reçu de nombreuses marques de distinction pour son leadership en matière de qualité et de génie logiciels ainsi que pour avoir mis au point une série de techniques et d’outils exploités par de grandes entreprises. Ses travaux ont grandement contribué à la notoriété de l’École de génie informatique Gina-Cody.

Tristan Glatard, professeur agrégé d’informatique et de génie logiciel, a été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada. Il a été récompensé pour ses travaux de recherche interdisciplinaire de calibre mondial mettant à profit l’informatique et la neuro-imagerie. Il a également beaucoup apporté à la communauté de Concordia en créant des d’outils et méthodes qui ont contribué au prestige de l’École de génie informatique Gina-Cody.

Professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial, Youmin Zhang a été nommé fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), le plus important organisme professionnel de la planète œuvrant au progrès technologique. Le Pr Zhang est mondialement réputé pour son expertise et pour sa contribution exceptionnelle à la mise au point de systèmes de recherche de failles et de systèmes de contrôle insensibles aux défaillances.

Un groupe de personnes habillées de manière formelle, souriant à l'appareil photo et tenant des récompenses. De gauche à droite : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Kelly Jazvac, Cody Hyndman, Elyse Amend et Nadia Hardy, vice-rectrice déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion.

Prix du leadership universitaire

Les Prix du leadership universitaire visent à rendre hommage à l’engagement de membres chevronnés ou non du corps professoral au profit de la mission de Concordia ainsi que de la vie de leur département, de l’Université et de l’ensemble de la communauté universitaire. Les lauréates et lauréats ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et apporté à l’Université une remarquable contribution formelle ou informelle.

Elyse Amend est professeure agrégée directrice du programme de premier cycle au Département de journalisme. Elle a remarquablement contribué à la vie universitaire, aussi bien à Concordia qu’au-delà des murs de l’établissement, en redynamisant les conférences hebdomadaires proposées dans le cadre du programme de premier cycle de son département et en procédant à la refonte du cours de synthèse. Très attachée à l’innovation en matière de programme d’études, elle s’emploie en priorité à concevoir des cours d’abord axés sur l’innovation numérique.

Professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial, Suong Van Hoa a nettement surpassé les attentes liées à son poste par le leadership dont il a fait preuve. Remarquable chef de file, il a aidé son département à retrouver son dynamisme après une période très difficile ainsi qu’à se développer jusqu’à devenir le plus important de l’Université, proposant désormais dix programmes – trois de baccalauréat, cinq de maîtrise et deux de doctorat. Il a de plus déployé des efforts hors du commun pour obtenir l’accréditation du programme de baccalauréat en génie industriel par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

Cody Hyndman est professeur agrégé et directeur du Département de mathématiques de statistiques. Il a grandement contribué à la conception et à la direction du nouveau programme de premier cycle spécialisé à titre de directeur du programme de finance mathématique computationnelle, qu’il dirige depuis sa création. Il a piloté la transformation du programme de baccalauréat avec majeure en mathématiques, statistiques et applications informatiques en programme de baccalauréat avec majeure en sciences des données, en plus d’avoir créé une nouvelle mineure en finance et assurance quantitatives. Il a par ailleurs été membre d’un comité externe chargé des relations avec le programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et avec l’Institut canadien des sciences statistiques.

Kelly Jazvac, professeure agrégée d’arts plastiques, a joué un rôle considérable dans l’élaboration de pratiques durables ainsi que de nouveaux contenus et outils pédagogiques visant à décoloniser les programmes d’études, au sein comme au-delà de la communauté de Concordia. En tant que directrice de programme d’études supérieures, elle a notamment mis en place des pratiques exemplaires en matière de réexamen critique du programme de maîtrise ès beaux-arts, ce qui a contribué à améliorer l’expérience des étudiants et à inspirer ses collègues. Sa contribution au programme de sculpture a également aidé à consolider la position de Concordia en tant que premier établissement d’enseignement des arts plastiques au Canada.

Un groupe de personnes habillées de manière formelle, souriant à l'appareil photo et tenant des récompenses. De gauche à droite : Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et an apprentissage, Anthony Noce, Nicole De Silva, Antoinette Scaringi, Eleni Panagiotarakou et Graham Carr, recteur de Concordia.

Prix d’excellence en enseignement du recteur

Les Prix d’excellence en enseignement du recteur visent à récompenser celles et ceux qui ont su sans relâche et de manière remarquable mobiliser les personnes étudiantes, les stimuler intellectuellement, les inciter à se surpasser ainsi que les conduire à penser par elles-mêmes et à faire preuve d’originalité, tout en tenant compte la diversité de leurs besoins en matière d’apprentissage.

Anthony Noce, chargé de cours au sein du Département d’économie, a conçu diverses expériences d’apprentissage qui maintiennent l’intérêt des étudiantes et étudiants. Plus de 700 d’entre eux s’inscrivent chaque année à ses cours ECON 318 et 319, respectivement intitulés Canadian Economic Policy and Institutions (« politiques et institutions économiques canadiennes ») et International Economic Policy and Institutions (« politiques et institutions économiques mondiales »). Noce a également mis sur pied une série d’échanges à bâtons rompus avec des sénateurs canadiens, qui a attiré plus de 500 participants. Sachant mettre en lumière le lien entre les modèles économiques et les enjeux stratégiques concrets du monde d’aujourd’hui, il est apprécié pour sa contribution au développement de la pensée critique par l’argumentation et l’apprentissage fortuit.

Eleni Panagiotarakou a fait preuve d’une interdisciplinarité remarquable dans le cadre de son enseignement, ayant été professeure à temps partiel au sein de plusieurs départements, dont celui de philosophie. Toujours prête à collaborer avec ses collègues et à répondre aux besoins en matière d’enseignement, elle a, au cours des cinq dernières années, donné pas moins de 17 cours différents au sein de cinq départements. Elle a également fait preuve d’un leadership et d’un dévouement impressionnants en participant à deux comités chargés de l’évaluation des cours, en assurant le mentorat de ses pairs dans le cadre du projet de conception conjoint sur la durabilité, ainsi qu’en présidant le comité de recherche et de perfectionnement professionnel de l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC). En plus d’élaborer des pratiques d’évaluation souples et efficaces, elle poursuit, en matière de conception de nouvelles approches pédagogiques, des objectifs qui témoignent de son engagement constant au profit de l’Université.

Bien qu’en poste depuis peu, Nicole De Silva, professeure adjointe de sciences politiques, a su donner l’exemple aux collègues de son département. Dans le cadre de son enseignement en ligne et hybride, elle a démontré son souci de la mobilisation des étudiantes et étudiants en exploitant la technologie vidéo YuJa liée aux jeux-questionnaires, ainsi qu’en collaborant avec le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et avec le Service des technologies de l’information et de l’enseignement. Son exceptionnel sens du leadership et ses efforts visant la création d’un contexte d’apprentissage inclusif et accueillant ont eu une forte incidence sur la vie de ses étudiantes et étudiants. Son souci d’améliorer sans cesse sa démarche pédagogique, son travail en tant que membre du comité chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de son département ainsi que son action au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne de science politique témoignent de son engagement au profit de Concordia et de l’ensemble du milieu universitaire.

Brian Vermeire, professeur agrégé de génie mécanique, industriel et aérospatial, a mis au point un ensemble de ressources éducatives en libre accès et en perpétuelle expansion destinées à l’enseignement de la dynamique numérique des fluides. Celles-ci ont déjà été consultées des milliers de fois à partir de plus de 90 pays. Qu’elles soient liées à la création des ressources précitées ou à celle d’un microprogramme d’apprentissage en milieu de travail destiné aux élèves des niveaux secondaire et collégial, les retombées de son enseignement et de son leadership sur le plan pédagogique se font sentir bien au-delà des salles de classe de Concordia.

Antoinette Scaringi, professeure adjointe de marketing, privilégie l’apprentissage par l’expérience afin de déterminer les aptitudes qu’il peut permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir. Par exemple, une activité proposée aux cycles supérieurs a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en réalisant une analyse des perspectives de marché à long terme, suivie d’une présentation à des professionnels du secteur. Pour une professeure adjointe titulaire d’un poste à durée limitée et coordonnatrice des cours au sein d’un important département, c’est une réalisation remarquable que d’avoir su proposer de telles activités mobilisatrices et fortement axées sur la collaboration.

Prix du mentorat aux cycles supérieurs

Le professeur David Howes s’est vu décerner le Prix du mentorat aux cycles supérieurs de l’Université Concordia pour son leadership exceptionnel en matière de mentorat de personnes étudiantes aux cycles supérieurs dès l’obtention de leur diplôme, pendant leurs travaux de recherche et jusqu’à l’obtention d’un poste. Sa contribution à l’enseignement supérieur lui a valu d’être sélectionné en tant que candidat de Concordia au prix Geoffrey-Marshall de la Northeastern Association of Graduate Schools ainsi qu’au prix Dre Suning-Wang pour l’excellence du mentorat des étudiants des études supérieures de l’Association canadienne pour les études supérieures.


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cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, les Prix du leadership universitaire et les Prix d’excellence en enseignement du recteur de l’Université Concordia.

 



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