PROGRAMME
Le symposium Gam(bl)ing : Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique propose d'explorer le gam(bl)ing et ses répercussions dans notre ère numérisée et densément connectée.
Le symposium a pour objectif de susciter des débats autour des questions suivantes :
- Comment les limites floues entre les univers en ligne et hors ligne affectent-elles la consommation et les pratiques de gam(bl)ing?
- Comment l'utilisation des technologies et de plateformes sophistiquées façonne-t-elle nos relations avec les activités de gam(bl)ing?
- Quels sont les effets des nouvelles technologies et de leur hyper-connectivité sur la recherche, la prévention et le traitement? Quelles opportunités et contraintes soulèvent-elles pour la recherche scientifique?
Détails du programme
Les heures sont basées sur l'heure normale de l'Est (HNE)
Jour 1
Lundi, 10 mai 2021
Marchandisation des jeux à l’ère du numérique
9h00 à 11h30
Conférence d’ouverture
9h00 – 9h55
Gerda Reith, PhD: «Gambling 2» : La «nouvelle frontière» du jeu mobile et social
9h55 – 10h10
Pause
10h10 – 11h05
Aphra Kerr, PhD: La gamblification des médias, des sports et du jeu : repenser le risque et la responsabilité
11h05 – 11h30
Séance de questions-réponses pour les conférenciers
Cette séance sera disponible en anglais et en français
13h00 à 14h30
Atelier thématique
Blockchain, crypto et jeux de hasard et d’argent : Des recoupements en évolution
Ingo Fiedler, PhD
La présentation sera donné en anglais, le powerpoint sera disponible en français. Les discussion de groupe pourront prendre place en français ou en anglais.
15h00 à 16h00
Séance de questions-réponses pour présentation asynchrone
Séance synchrone où les auteurs des communications seront présents pour répondre aux questions. Les présentations sont disponibles via l’espace pour participants.
Jour 2
Mardi, 11 mai 2021
Publicité, promotion, régulation du jeu
9h00 à 11h30
Conférences
9h00 – 9h55
Maude Bonenfant, PhD: Gaming, gambling, publicité et collecte de données – ou comment les frontières s’embrouillent sans encadrement
9h55 – 10h10
Pause
10h10 – 11h05
Alexander Ross, PhD(c): Jouer pour gagner: Playtika et l'économie politique des applications de casino social
11h05 – 11h30
Séance de questions-réponses pour les conférenciers
Cette séance sera disponible en anglais et en français.
13h00 à 15h00
Ateliers interactifs
Une incursion interactive dans le monde des jeux vidéo
François Savard, Président à la Fondation des Gardiens virtuels
Benjamin Denis, Responsable du Développement d'Affaire chez Edgegap
Antonin Tran, Consultant Esports chez Halternative
L’atelier se déroulera en français, mais les conférenciers sont fluent en anglais.
Jour 3
Mercredi, 12 mai 2021
Technologie et intervention : un arrimage possible ?
8h15 à 8h45
Séance de questions-réponses pour présentation asynchrone
Séance synchrone où les auteurs des communications seront présents pour répondre aux questions. Les présentations sont disponibles via l’espace pour participants.
9h à 11h30
Conférences
9h00 – 9h55
Yasser Khazaal, PhD: Les apps des outils ubiquitaires pour booster le changement ?
9h55 – 10h10
Pause
10h10 – 11h05
Caroline Simonpietri, PhD: Patient-experts, numérique et addiction: quelle articulation?
11h05 – 11h30
Séance de questions-réponses pour les conférenciers
Cette séance sera disponible en anglais et en français.
13h00 à 14h30
Atelier thématique
L’intervention en ligne : qui, comment, pourquoi?
Martin French, PhD
Valérie Van Mourik, MSc
Les vignettes soutenant les groupes de discussion seront disponible en français et en anglais. Les discussion de groupe pourront prendre place en français ou en anglais.
Jour 4
Jeudi, 13 mai 2021
8h30 à 10h00
Conférence de clôture
Edward Snowden
Cette séance sera disponible en anglais et en français.