Aller au contenu principal

Les réalités régionales du Québec d’expression anglaise

Les réalités régionales du Québec d’expression anglaise est une série de films documentaires qui explore le quotidien des communautés anglophones de la province.

Née et élevée à Montréal dans une famille d’immigrants italiens, j’ai longtemps considéré le paysage culturel et linguistique du Québec à travers le prisme urbain montréalais. Ce projet découle de cette lacune dans ma compréhension.

Anita Aloisio, Attachée de recherche QUESCREN et réalisatrice

À propos de la série de films

Chaque film propose un regard unique sur l’identité régionale, la résilience communautaire et le sentiment d’appartenance de la minorité anglophone, évoquant la manière dont la vie de tous les jours est marquée par les liens avec le territoire, leur héritage ainsi que les efforts de préservation de la langue et de la culture. La série mène le public à réfléchir à la complexité du caractère multiforme du Québec, où les organismes locaux, la dynamique politique et sociale de même que les relations avec la majorité francophone influent sur la façon dont les institutions cultivent l’inclusion, le dialogue et le sentiment d’appartenance.

Cette série s’inspire du projet Souvenirs de l’île d’Entrée de Brian Lewis, dans lequel celui-ci intervient non pas comme un simple observateur détaché, mais plutôt comme chercheur, artiste ainsi que témoin curieux et impliqué, attentif aux réactions spontanées et imprévues des participants.

Les membres des communautés font souvent face à des défis particuliers qui passent inaperçus. En faisant connaître leurs histoires avec des moyens cinématographiques et ethnographiques, la réalisatrice et attachée de recherche Anita Aloisio tente de sensibiliser le public, de renforcer les liens et la compréhension au sein des communautés ainsi que soutenir les décideurs politiques et autres dirigeants à faire des choix éclairés.

Ce projet est dirigé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) à l’Université Concordia, Montréal.

Une démarche de recherche-création

Bien que des questions générales aient servi de point de départ, nous avons délibérément encouragé les participants à orienter la discussion vers des sujets qui leur tenaient à cœur et qui émergeaient naturellement au cours de la conversation. Cette approche ouverte leur a permis de s’exprimer librement et de raconter leurs histoires de manière authentique.

Vous rencontrerez des acteurs locaux du changement – des leaders communautaires, des voix médiatiques ainsi que des gens ordinaires – qui s’efforcent de faire bouger les choses. Ce projet met au cœur les efforts de ces personnes pour faire rayonner leur culture, créer des espaces inclusifs et préserver leurs traditions et leurs vécus.

Film 1

Les anglophones de l’Outaouais

Tourné à Wakefield, Aylmer et Bristol, le documentaire English-speakers in the Outaouais explore les défis quotidiens auxquels font face les communautés d’expression anglaise pour maintenir leur vitalité. 

  • Les anglophones de l’Outaouais rencontrent des obstacles croissants pour accéder aux services de santé et sociaux en anglais. Malgré la proximité d’Ottawa, de nombreux services de l’Ontario ne sont pas accessibles aux résidents du Québec.
  • La Loi 96 a engendré confusion et anxiété concernant les droits linguistiques. Des anglophones rapportent s’être vu refuser des services en anglais en raison d’une mauvaise interprétation de la loi.
  • L’augmentation des exigences en français au cégep sous la Loi 96 rend l’Ontario plus attrayant pour les études postsecondaires.
  • De nombreuses organisations anglophones jouent un rôle clé dans le renforcement des liens sociaux chez les aînés et dans la création de ponts entre les communautés linguistiques.

Aloisio, Anita, cinéaste. Regional Realities, English Speakers in the Outaouais: Community Vitality and Challenges in Quebec. Montréal : Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, 2025. Vidéo YouTube.

Remerciements aux participants Paul Brown, Greg Graham, Trevor Greenway, Danielle Lanyi, Nikki Mantell, Judith King Matheson, Sally Swan et Paul Tonkin.

Film 2

Les anglophones de Rouyn-Noranda

Le film English-Speakers in Rouyn-Noranda (« les anglophones de Rouyn-Noranda ») examine les défis liés au maintien de la seule école anglophone de Rouyn-Noranda, dans une région majoritairement francophone.

  • L’école Noranda offre un ancrage culturel et linguistique dans la ville, souvent le seul lieu hors du domicile où les enfants vivent et socialisent en anglais.
  • De nombreux résidents temporaires de Rouyn-Noranda parlent anglais mais pas français (ex. : nouveaux-venus des Philippines). Ils peuvent fréquenter les écoles anglophones pendant trois ans, après quoi certaines familles envisagent de quitter la province, posant des défis à la rétention des immigrants.
  • Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ne peuvent souvent pas obtenir le soutien nécessaire dans la petite école anglophone de Rouyn-Noranda, ce qui explique en partie pourquoi 58 % des familles admissibles à l'école anglaise de la région choisissent les écoles francophones.

Aloisio, Anita, cinéaste. Regional Realities, English Speakers in Rouyn-Noranda: Small Schools, Big Questions. Montréal : Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, 2025. Vidéo YouTube.

Remerciements aux participants Amy Barker, Brahim El Fadil, Sue Hamilton, Jessica Nesteruk, Sharleen Sullivan et Mélissa-Lynn Villella.

Crédits

Cette série a été produite par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), par Anita Aloisio, attachée de recherche, en collaboration avec le co-directeur de QUESCREN Brian Lewis et les membres du personnel du QUESCREN : Lorraine O’Donnell, Patrick Donovan et Ana Gomez. Tournage et montage par Mathéo Lemay et Jacob Mahfoud.

D’autres vidéos de la série Réalités régionales seront diffusées dans les prochaines années — restez à l’écoute !

Retour en haut de page

© Université Concordia