Les réalités régionales du Québec d’expression anglaise
Les réalités régionales du Québec d’expression anglaise est une série de films documentaires qui explore le quotidien des communautés anglophones de la province.
À propos de la série de films
Chaque film propose un regard unique sur l’identité régionale, la résilience communautaire et le sentiment d’appartenance de la minorité anglophone, évoquant la manière dont la vie de tous les jours est marquée par les liens avec le territoire, leur héritage ainsi que les efforts de préservation de la langue et de la culture. La série mène le public à réfléchir à la complexité du caractère multiforme du Québec, où les organismes locaux, la dynamique politique et sociale de même que les relations avec la majorité francophone influent sur la façon dont les institutions cultivent l’inclusion, le dialogue et le sentiment d’appartenance.
Cette série s’inspire du projet Souvenirs de l’île d’Entrée de Brian Lewis, dans lequel celui-ci intervient non pas comme un simple observateur détaché, mais plutôt comme chercheur, artiste ainsi que témoin curieux et impliqué, attentif aux réactions spontanées et imprévues des participants.
Les membres des communautés font souvent face à des défis particuliers qui passent inaperçus. En faisant connaître leurs histoires avec des moyens cinématographiques et ethnographiques, la réalisatrice et attachée de recherche Anita Aloisio tente de sensibiliser le public, de renforcer les liens et la compréhension au sein des communautés ainsi que soutenir les décideurs politiques et autres dirigeants à faire des choix éclairés.
Un point de vue personnel
« Née et élevée à Montréal dans une famille d’immigrants italiens, j’ai longtemps considéré le paysage culturel et linguistique du Québec à travers le prisme urbain montréalais.
Mes travaux universitaires et créatifs ont souvent porté sur la manière dont les politiques identitaires, les lois linguistiques et les politiques d’immigration façonnaient la vie dans la ville. Pourtant, j’ignorais la présence de diverses communautés anglophones au-delà des frontières de la métropole.
Ce projet découle de cette lacune dans ma compréhension, d’une volonté de découvrir les réalités régionales liées aux questions d’identité, de langue et de culture propres à la province de Québec et ce, en choisissant une approche de recherche-création. »
Une démarche de recherche-création
Bien que des questions générales aient servi de point de départ, nous avons délibérément encouragé les participants à orienter la discussion vers des sujets qui leur tenaient à cœur et qui émergeaient naturellement au cours de la conversation. Cette approche ouverte leur a permis de s’exprimer librement et de raconter leurs histoires de manière authentique.
Vous rencontrerez des acteurs locaux du changement – des leaders communautaires, des voix médiatiques ainsi que des gens ordinaires – qui s’efforcent de faire bouger les choses. Ce projet met au cœur les efforts de ces personnes pour faire rayonner leur culture, créer des espaces inclusifs et préserver leurs traditions et leurs vécus.
Film 1
Les anglophones de l’Outaouais
Tourné à Wakefield, Aylmer et Bristol, le documentaire English-speakers in the Outaouais (« les anglophones de l’Outaouais ») explore les défis quotidiens auxquels font face les communautés d’expression anglaise pour maintenir leur vitalité, depuis l’accès limité aux services de santé, sociaux et municipaux en anglais jusqu’aux obstacles au transport et aux besoins croissants d’une population vieillissante. Il examine comment des lois récentes, telles que les lois 40 et 14, pourraient avoir un impact sur l’accès à l’éducation en anglais dans cette région du Québec. Il aborde également la question de la proximité de la frontière ontarienne, qui entraîne parfois plus de complications qu’elle n’apporte de solutions.
Aloisio, Anita, cinéaste. Regional Realities, English Speakers in the Outaouais: Community Vitality and Challenges in Quebec. Montréal : Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, 2025. Vidéo YouTube.
Film 2
Les anglophones de Rouyn-Noranda
Le film English-Speakers in Rouyn-Noranda (« les anglophones de Rouyn-Noranda ») examine les défis liés au maintien de la seule école anglophone de Rouyn-Noranda, dans une région majoritairement francophone. Il met en lumière les efforts déployés par les enseignants et les familles pour composer avec les politiques, les changements démographiques et l’identité culturelle afin de garder l’établissement ouvert.
Aloisio, Anita, cinéaste. Regional Realities, English Speakers in Rouyn-Noranda: Small Schools, Big Questions. Montréal : Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, 2025. Vidéo YouTube.
À l'avenir
D’autres vidéos sur les réalités régionales seront publiées dans les années à venir. Restez à l’écoute !