Skip to main content

Melissa-Ann Ledo

Portrait de Melissa-Ann Ledo

Melissa-Ann pourra vous accompagner si: vous avez entrepris une pratique artistique et que vous aimeriez enseigner aux jeunes, si vous travaillez dans le domaine de l’éducation artistique et que vous cherchez à faire progresser votre carrière, ou si vous vous intéressez à l’investigation par l’art, à l’intégration d’une sensibilité queer à l’éducation ou à la recherche fondée sur l’art.

Éducatrice, artiste et chercheuse, Melissa-Ann Pereira Ledo (elle/la/iel) est allochtone d’origine açorienne et fière mère queer. Elle possède plus d’une décennie d’expérience en enseignement et dans des fonctions de leadership au sein des systèmes d’éducation formel et informel. Elle a travaillé à titre de conseillère pédagogique à la Commission scolaire English-Montréal et cofondé inPath, une entreprise à but non lucratif à vocation sociale. Elle a été professeure à temps partiel au département d’éducation artistique de l’Université Concordia, consultante pour le projet Jeunes leaders pour l’égalité d’Equitas destiné aux personnes LGBTI en Haïti ainsi que consultante et directrice de l’organisme La Cabane – Fabrique familiale. Elle collabore périodiquement avec l’Université McGill à titre d’assistante de recherche, de chargée de cours et d’assistante d’enseignement. Elle est également gestionnaire de programme pour exChange, une initiative ayant pour but de briser l’isolement et de promouvoir le dialogue au sein des communautés, organisations et membres 2SLGBTQIA+ d’expression anglaise de Montréal/Tiohtià:ke, en mettant l’accent sur le travail intergénérationnel. Elle est également coordonnatrice des médias sociaux pour le groupe Étude de l’allosexualité dans l’éducation et la culture, et mentore pour la plateforme Art Volte de Concordia. Elle est titulaire d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en éducation artistique de l’Université Concordia, et étudie actuellement au doctorat à l’Université McGill.

Melissa-Ann Ledo est d’avis que l’éducation centrée sur la personne apprenante offre un enseignement plus riche à tous les niveaux d’apprentissage. Elle s’emploie à créer des espaces sécuritaires pour tous et propices à l’expression des jeunes ainsi qu’à fournir et à encourager un enseignement artistique authentique qui favorise l’engagement et la créativité des personnes apprenantes et leur permet d’aiguiser leur pensée critique et de mieux communiquer. Sa profonde conviction que les arts doivent occuper une place centrale en éducation sous-tend l’ensemble de son travail. Forte de l’expérience qu’elle a accumulée en éducation auprès des jeunes, en formation à l’enseignement des arts et en pédagogie artistique, elle appuie les animatrices et animateurs dans l’élaboration de leurs programmes. Son travail est fortement influencé par la communication non violente, les pratiques de justice réparatrice et de guérison tenant compte des traumatismes ainsi que l’apprentissage social et émotionnel.

En tant que mère et queer, Melissa-Ann Ledo s’implique fièrement au sein de sa communauté LGBTQ. Ainsi, elle a fondé The Queerest Little Ledo Productions, un organisme dont l’objectif est d’intégrer une sensibilité queer en éducation. Cette idée lui est venue dans le cadre de son mémoire de maîtrise, qui l’a amenée à travailler avec des personnes enseignant au primaire en explorant la question suivante : en quoi l’intégration d’une sensibilité queer peut-elle contribuer à la compréhension et à la pratique pédagogique des personnes enseignantes qui conçoivent et mettent en œuvre un programme d’arts visuels tenant compte des réalités des personnes LGBTQ? Les recherches qu’elle effectue présentement dans le cadre de son doctorat sont soutenues par le CRSH, et sa thèse s’intitule Representation Matters: Informing Schools on Becoming Human Rights Leaders Through the Transformative Power of Queer Teaching Artists (« l’importance de la représentation : informer les écoles sur les façons de devenir des leaders en matière de droits humains grâce au pouvoir transformateur de l’enseignement des artistes queer »). En tant que chercheuse, elle s’intéresse à l’élaboration des programmes, à l’intégration d’une sensibilité queer à l’enseignement, aux idées relatives à la représentation, à la création de communautés de personnes enseignantes et à l’animation fondée sur les arts, en portant une attention particulière aux meilleurs moyens de soutenir les jeunes marginalisés.

Melissa-Ann Ledo est également une créatrice en arts visuels dont la démarche s’oriente surtout sur la narration et qui s’exprime par le dessin, la broderie, la poésie et le travail visuel conceptuel.

Apprenez-en plus sur Melissa-AnnTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia