Skip to main content

Melissa-Ann Ledo

Portrait de Melissa-Ann Ledo

Melissa-Ann pourra vous accompagner si: vous avez entrepris une pratique artistique et que vous aimeriez enseigner aux jeunes, si vous travaillez dans le domaine de l’éducation artistique et que vous cherchez à faire progresser votre carrière, ou si vous vous intéressez à l’investigation par l’art, à l’intégration d’une sensibilité queer à l’éducation ou à la recherche fondée sur l’art.

Melissa-Ann Ledo possède plus d’une décennie d’expérience en enseignement et dans des fonctions de leadership au sein du système d’éducation, du primaire à l’université, ainsi que dans des organismes communautaires. Elle a travaillé à titre de conseillère pédagogique à la Commission scolaire English-Montréal et est également cofondatrice d’inPath, une entreprise à but non lucratif et à vocation sociale. Melissa-Ann Ledo adhère à l’idée selon laquelle l’éducation centrée sur l’étudiant offre un enseignement plus riche à tous les niveaux d’apprentissage. Elle s’emploie à créer des espaces sécuritaires pour tous et propices à l’expression des jeunes. Elle vise à fournir et à encourager un enseignement artistique authentique qui favorise l’engagement et la créativité des personnes apprenantes et leur permet d’aiguiser leur pensée critique et de mieux communiquer. Sa profonde conviction que les arts doivent occuper une place centrale en éducation sous-tend l’ensemble de son travail. Forte de l’expérience qu’elle a accumulée en éducation auprès des jeunes, en formation à l’enseignement des arts et en pédagogie artistique, elle appuie les animatrices et animateurs dans l’élaboration des programmes.

En tant que mère et femme queer, Melissa-Ann Ledo s’implique fièrement au sein de sa communauté LGBTQ. Elle a fondé The Queerest Little Ledo Productions, un organisme dont l’objectif est d’intégrer une sensibilité queer en éducation. Melissa-Ann Ledo est titulaire d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en éducation artistique de l’Université Concordia. Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, elle a travaillé avec des personnes enseignant au primaire et exploré la question suivante : en quoi l’intégration d’une sensibilité queer peut-elle contribuer à la compréhension et à la pratique pédagogique des personnes enseignantes qui conçoivent et mettent en œuvre un programme d’arts visuels tenant compte des réalités des personnes LGBTQ? Elle est actuellement doctorante à l’Université McGill (bourse du CRSH), où elle explore les impacts et les besoins des artistes enseignants issus des communautés LGBTQ dans les écoles. En tant que chercheuse, elle s’intéresse à l’élaboration des programmes, à l’intégration d’une sensibilité queer aux programmes, aux idées relatives à la représentation, à la création de communautés réunissant des personnes enseignantes et à l’animation fondée sur les arts, en portant une attention particulière aux meilleurs moyens de soutenir les jeunes.

Melissa-Ann Ledo est également une artiste en arts visuels dont la démarche s’inspire de la mise en récit et qui s’exprime par le dessin, la peinture, la broderie, la poésie et le travail visuel conceptuel.

Elle est actuellement consultante à La Cabane, un organisme de bienfaisance offrant un espace familial créatif permettant aux enfants et aux jeunes d’apprendre en menant des vies enrichissantes, entourés de leur famille et de leur communauté. Pour contribuer à la réalisation de cette mission, elle apporte un soutien aux éducatrices et éducateurs de l’un des programmes phares de l’organisme, Défi, qui est destiné aux familles pratiquant l’enseignement à la maison et dont le processus s’apparente à la conception créative. Le travail qu’elle accomplit à La Cabane est fortement influencé par la communication non violente, les pratiques de justice réparatrice et de guérison tenant compte des traumatismes ainsi que l’apprentissage social et émotionnel.

Apprenez-en plus sur Melissa-AnnTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia