Aller au contenu principal

Frances Adair McKenzie

Photo de Frances Adair McKenzie

Crédit photo: Sztella Muzslai

Frances pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : aux arts visuels, à l'animation, à la vidéo, aux concepts technologiques de matérialité, de mise en scène et de forme.

Frances Adair Mckenzie est une sculptrice et animatrice basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia et est actuellement étudiante à la maîtrise en beaux-arts de l'Université Virginia Commonwealth en sculpture et médias étendus. Les recherches d'Adair sur la sculpture, la matérialité numérique et ses domaines conceptuels se développent grâce à une pratique rigoureuse en studio et à une exploration constante des nouvelles technologies et des nouveaux outils. La façon dont la technologie voit et influence notre façon de voir est au cœur de sa réflexion et de sa pratique. Ses expériences avec le stop-motion, l'animation 3D, la réalité virtuelle et la stéréoscopie se répercutent sur son travail sculptural. Ce butinage numérique conduit à des questions concernant la stabilité de l'identité, la production et la consommation du désir et la tension superficielle entre les interfaces numériques et l'espace architectural.

Le travail vidéo de Frances a été largement exposé à l'échelle internationale, notamment à la Somerset House de Londres, au Royaume-Uni, au musée MAXXI de Rome, en Italie, et à la résidence TOKAS de Tokyo. Frances a présenté des expositions individuelles à la Fonderie Darling et au Centre Clark à Montréal, ainsi qu'à la Towards Gallery à Toronto. Deux animations et une pièce de réalité virtuelle en stop-motion ont été produites par l'Office national du film. Son œuvre de réalité virtuelle a été nominée pour un prix Gémeaux au Québec et a remporté un prix de l'écran canadien pour la meilleure fiction immersive. Elle a également été sélectionnée au Québec pour le prix Sobey 2024 du Musée des beaux-arts du Canada.

Apprenez-en plus sur FrancesTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia