Frances Adair McKenzie

Crédit photo: Sztella Muzslai
Frances pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : aux arts visuels, à l'animation, à la vidéo, aux concepts technologiques de matérialité, de mise en scène et de forme.
Frances Adair McKenzie est une sculptrice et animatrice basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de la Virginia Commonwealth University, en sculpture et médias étendus. Sa recherche, axée sur la sculpture, la matérialité numérique et ses dimensions conceptuelles, se développe à travers une pratique d’atelier rigoureuse et une exploration constante de nouvelles technologies et outils. La manière dont la technologie perçoit et influence notre propre regard est au cœur de sa réflexion et de sa pratique. Ses expérimentations en animation image par image, en animation 3D, en réalité virtuelle et en stéréoscopie se prolongent dans son travail sculptural. Ce « glanage » numérique soulève des questions liées à la stabilité de l’identité, à la production et à la consommation du désir, ainsi qu’à la tension de surface entre interfaces numériques et espace architectural.
Le travail vidéo de Frances a été largement présenté à l’international, notamment à Somerset House à Londres (R.-U.), au musée MAXXI à Rome (Italie) et lors de la résidence TOKAS à Tokyo. Elle a également exposé à l’Institute of Contemporary Art à Richmond (Virginie), à la Fonderie Darling et au Centre Clark à Montréal, ainsi qu’à Towards Gallery à Toronto. Deux de ses animations et une œuvre en réalité virtuelle en stop-motion ont été produites par l’Office national du film du Canada. Son œuvre en réalité virtuelle a été nommée aux Prix Gémeaux au Québec et a remporté un prix Écrans canadiens pour la meilleure œuvre de fiction immersive. Elle a également été présélectionnée au Québec pour l’édition 2024 du prix Sobey pour les arts.