Skip to main content

Éric Tessier

Portrait d'?ric Tessier

Éric pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent: L’une des choses qui me séduisent le plus dans le monde de l’image animée est la capacité de créer du sens à partir de pures illusions. N’est-il pas extraordinaire qu’à partir de ce qui n’est en fait qu’un écran vierge rempli d’une succession d’images fixes, on puisse faire pleurer ou rire les gens? Je sais que cela peut sembler très simpliste, mais le phénomène m’a toujours fasciné. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle je suis engagé, sa complexité ou le nombre de couches de considérations artistiques qu’elle comporte, lorsque je peux trouver en son cœur cette idée pure et simple du pouvoir de l’illusion, je me sens solide et confiant. Alors, amusons-nous à jouer d’illusion avec les gens. Apportons-leur du sens et de l’émotion.

Polyvalent, créatif, éclectique et curieux, Éric Tessier tourne son premier film Super-8 à l’âge de 13 ans. Après une année passée à la Jamaïque où il apprend l’anglais et joue avec différents groupes de musiques locaux, il étudie le cinéma au Cégep Ahuntsic et à l’université Concordia à Montréal où il débute sa carrière en réalisant des publicités, des vidéoclips et des documentaires.

Ses courts métrages Neige au soleil et Viens dehors ! qu’il a écrits et réalisés sont présentés dans de nombreux festivals à travers le monde et lui méritent de nombreux prix. Son premier long métrage, le thriller fantastique et d’horreur Sur le seuil qu’il coécrit et réalise connaît un grand succès aux guichets, suivit du thriller 5150 rue des ormes. Il change de registre en réalisant Les Pee-Wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie, le premier film produit en stéréoscopie au Québec, et Junior majeur, des drames sportifs destinés à un public familial qui deviennent rapidement des classiques du genre.

Plus récemment il a écrit et réalisé le drame Tu te souviendras de moi et réalisé The Amityville Curse, un thriller horrifique tiré de la célèbre franchise.

À la télévision, il a réalisé plusieurs des épisodes de la série à succès Deux frères, de La chambre no.13 et une saison de la comédie 3 X Rien. Il tourne aussi en anglais des saisons complètes de Rumours et de Sophie et au Québec trois saisons de la série à succès O’ qui lui vaut le PRIX GÉMAUX DE LA MEILLEURE RÉALISATION trois années d'affilée.

Il réalise aussi les séries Pour Sarah et Fugueuse 1 & 2 qui ont bouleversé tout le Québec et qui ont été adaptées avec succès à la télévision française. Tout récemment, il a réalisé une saison de la série Hôtel et pour CVT-NBC des épisodes du drame médical Transplant ainsi que des segments de la comédie Pillow Talk. À suivre.

Apprenez-en plus sur ÉricTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia