Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

Stratégie de préservation numérique

Introduction

Compte tenu du volume sans cesse croissant des archives numériques et de leur degré de complexité technique, le Service de la gestion des documents et des archives (SGDA) de l’Université Concordia a élaboré une stratégie de préservation numérique (SPN) afin de relever les défis que présentent la gestion et la conservation de tels documents. Cette stratégie s’inscrit dans l’engagement du SGDA à colliger et à préserver les collections numériques de Concordia ainsi qu’à rendre celles-ci accessibles aux futurs chercheurs et chercheuses.

Dans une université nouvelle génération comme Concordia, la gestion pérenne des actifs numériques ayant une grande valeur historique est appelée à tenir un rôle important. Par conséquent, notre stratégie prévoit la mise en place d’un cadre de travail qui assurera une convivialité, une intégrité, une authenticité, une découvrabilité et une accessibilité à long terme des archives numériques logées au SGDA.

La SPN a été élaborée en cohérence avec les vecteurs stratégiques de l’Université Concordia. Par cette initiative, le SGDA – en prenant des mesures concrètes en matière de collecte et d’accessibilité des archives numériques – assume entièrement son rôle de gardien de la mémoire institutionnelle.

En permettant au SGDA de fournir à l’établissement des moyens de conserver ses archives de recherche pour les générations futures, la SPN étaye la volonté de l’Université de doubler ses efforts dans ce domaine. Qui plus est, les données de recherche recueillies aujourd’hui deviendront le terreau d’où naîtront les découvertes de demain.



Back to top Back to top

© Concordia University