Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/offices/archives/honorary-degree-recipients/2000/11/giancarlo-valori.html

Honorary degree citation - Giancarlo E. Valori

By: Marianna Simeone, June 2000

Mr. Chancellor, I have the honour to present to you, from Italy Professor Giancarlo Elia Valori, chairman of the Autostrade S.P.A. the Italian corporation that builds and manages Italy's entire network of highways and related transport infrastructure facilities : l'Association Européenne des concessionnaires d'Autoroutes et d'ouvrages à péage.

Fier est un mot faible pour qualifier l'honneur qui nous échoit aujourd'hui d'attribuer un doctorat honorifique à un grand économiste et humaniste, M. Giancarlo Elia Valori. Ceux et celles qui connaissent son parcours se rendront compte de la difficulté qui incombe à la personne chargée de le présenter de faire un choix parmi ses nombreuses activités et les multiples distinctions reconnaissances internationales qu'il a reçues.

Mais commençons par le commencement. M. Valori est né à Meolo à Venise, Maître en" Economia e Commercio", économie et commerce, ainsi qu'en "Scienze Politiche sciences politiques diplômé de l'Université de Naples, il y a enseigné ainsi qu'à la Faculté de droit de l'Université de Bologne.

De l'Italie, il passe en France enseigner l'économie et les relations internationales à l'American University. Puis il se rend à Buenos Aires en Argentine. De retour à Rome, il donne de 1978 à 1986 un cours sur l'intégration et l'Économie des pays latino-américains.

Mais vous allez constater que les déplacements de M. Giancarlo Elia Valori durant ses études, étaient un signe annonciateur des nombreux allers-retours qui allaient jalonner sa carrière d'un continent à l'autre.

D'abord vous parler des présidences qu'il assure dans divers domaines d'activités. Depuis mars 1995, il est président de la Società Autostrade S.P.A. Quelques mois plus tard, il a été élu président de l'Association italienne des Sociétés Concessionnaires d'Autoroutes et Tunnels (AISCAT).

En mai 1997, à Vienne, il a été nommé vice-président honoraire de l'Association européenne des sociétés concessionnaires autoroutières. Je passe quelques autres nominations dans le même secteur d'activités pour vous mentionner sa désignation au sein du consortium international Blu S.PA. lequel participe à la soumission pour l'attribution de la 4e licence pour la téléphonie mobile en Italie.

M. Valori a reçu de nombreuses marques de reconnaissances internationales et notamment des doctorats Honoris Causa de l'Université de Melbourne et de Sydney en Australie, de l'Université de Pyongyang en Corée, l'Université de Barcelone en Espagne, de France, du Mexique, des États-Unis et de l'Université de Buenos Aires en Argentine en même temps d'ailleurs que celui qui était décerné à Mme Indira Gandhi.

Par ailleurs, il s'est vu octroyer les plus hautes décorations internationales dont je ne nommerai que quelques-unes : il a été décoré Chevalier de l'Ordre national de la légion d'Honneur pour ses hauts mérites par feu le président de la République française, M. François Mitterrand.

M. Valori a été nommé Chevalier de la Grande Croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne, attribué " motu proprio" par le Président de la République italienne.

Décoré également Caballero de la Orden de Isabella la Cattolica (Espagne), il reçut un diplôme d'honneur de l'Académie des Sciences de l'Institut de France et a obtenu un certificat d'honneur de l'Alliance Israélite Universelle de Montréal, au début de l'année 2000.

Bref, le professeur Valori a récolté des distinctions de partout dans le monde : de l'Unesco, par Federico Mayor; d'Israël par le Ministre Ariel Sharon ainsi que de France au mois de mai 2000 du Comité Pasteur-Weizmann, sous le haut patronage du Président de la République française, par M. Jacques Chirac en reconnaissance pour son engagement pour la paix au Proche-Orient ainsi que bien d'autres que le temps m'empêche ici de vous exposer.

Par ailleurs le Professor Giancarlo Elia Valori s'est distingué dans des activités à caractère culturel, dont le Prix de la Culture de la présidence du Conseil des ministres italien.

Également, comme membre fondateur aux côtés d'autres éminentes personnalités internationales, il oeuvre à l'institut international de Géopolitique de Paris ainsi qu'à l'institut d'études politiques de la principauté du Liechtenstein. Il collabore depuis des années avec l'Organisation des nations unies, et particulièrement avec les différents Secrétaires généraux, à l'étude sur les problèmes relatifs à l'évolution continuelle du Nouvel Ordre économique mondial. L'International Immigrants Foundation des Nations Unies lui a attribué le Prix international de la culture en 1993 pour son travail de renforcement des relations socio-culturelles entre l'Europe et la Chine. Ont reçu ce prix cette même année 1993 plusieurs personnalités dont M. Michael Gorbatchev.

Depuis le mois d'avril 2000 de cette année, il occupe le prestigieux poste de Président de l'Union des Industriels de Rome (ou de l'Italie).

Mr. Chancellor, it is my privilege and an honour to present to you, on behalf of Senate and the Board of Governors, Professor Giancarlo Ella Valori, so that you may confer upon him the degree of Doctor of Laws, honoris causa.

Back to top

© Concordia University