Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/offices/archives/honorary-degree-recipients/1997/06/pierre-jean-jeanniot.html

Honorary degree citation - Pierre Jean Jeanniot

By: Moshen Anvari, June 1997

Monsieur le Chancelier, j'ai l'honneur de vous présenter M. Pierre Jeanniot.

Né en France, M. Jeanniot s'installe au Canada en 1947. Il est diplômé de Sir George Williams University, l'un des établissements fondateurs de l'Université Concordia, où il a étudié la physique et les mathématiques. Il a par la suite étudié l'administration des affaires à l'Université McGill et les mathématiques statistiques à l'Université de New York avant de se lancer dans une brillante carrière dans l'industrie du transport aérien au Canada.

En 1955, il se joint à la société Air Canada. Il oeuvre d'abord au sein du Service technique et il contribue au développement du premier système d'enregistrement de vol, la fameuse “boîte noire”, qui est devenue un instrument indispensable pour la sécurité des passagers et des équipages des vols commerciaux. Il occupe par la suite des postes de direction, notamment aux ventes, au marketing, à l'informatique et à la planification stratégique. De 1984 à 1990, M. Jeanniot a été président-directeur général d'Air Canada; au cours de son mandat, il a procédé à la privatisation de cette entreprise paragouvernementale. Il prend sa retraite en 1990 et fonde la compagnie Jinmag Incorporée, une société de gestion et d'investissement qu'il dirige jusqu'à ce qu'il soit élu directeur général de l'Association du transport aérien international, l'IATA, en 1991.

M. Jeanniot siège également au Conseil d'administration de la Banque de Nouvelle-Écosse et de nombreux organismes de renom. En plus de ses activités professionnelles, il se dévoue auprès de nombreuses organisations à caractère social et caritatif. En septembre 1995, il inaugure le poste de chancelier à l'Université du Québec à Montréal. Il avait auparavant été président du Conseil d'administration de cet établissement et président de la Fondation de I'UQAM.

M. Jeanniot a été président honoraire de la campagne de financement de la Société canadienne du cancer et a assumé la même fonction pour la Fondation des jeunesses musicales du Canada. Ses efforts et ses réalisations ont été reconnus autant par les pays que par les organismes. Ainsi, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1989 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur pr le gouvernement français en 1991. En 1995, le roi Hussein de Jordanie lui a octroyé l'Independence Medal of the First Order. En 1989, la Faculté de gestion de l'Université McGill lui a remis le Prix de la réussite en gestion. En 1988, l'Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat honorifique.

Marié à Marcia David, M. Jeanniot est père de trois enfants, Pierre-Jean, Michel et Lynn.

Monsieur le Chancelier, j'ai le privilège et l'honneur de vous présenter, au nom du Sénat et par autorité du Conseil d'administration, M. Pierre Jeanniot à qui je vous demande de bien vouloir octroyer le diplôme de doctorat honorifique en droit.

Back to top

© Concordia University