Transformer les villes canadiennes : vers un transport urbain électrifié, équitable et décarboné par l’électrification, l’automatisation, l’utilisation partagée et le développement axé sur le transport en commun
Bourse de maîtrise à l’École de gestion John-Molson
Dernière mise à jour : 18 juillet 2025, 11h01
Superviseur·e et détails
Superviseur: Thomas Walker
Départment: Département de finance, l'École de gestion John-Molson
Université: Université Concordia, Montréal, Canada
Date de début: Flexible (automne 2025, hiver 2026, automne 2026)
Bourse de doctorat: 22 000 $ CA par année pendant 2 ans
Présentation du projet
Ce projet vise à bâtir un écosystème de transport résilient et équitable au Canada en intégrant des systèmes de transport électrifiés, automatisés et partagés dans le cadre de l’aménagement axé sur le transport collectif (Transit-Oriented Development – TOD). Ancré dans la récente initiative gouvernementale canadienne concernant le train à grande vitesse Alto, ce projet aborde à la fois les opportunités et les défis liés à l’électrification à grande échelle des systèmes de transport collectif.
Description du rôle
- Modéliser des configurations urbaines à usage mixte autour des pôles de transport afin d’évaluer la demande énergétique, les préférences des résidents et les résultats en matière de durabilité
- Analyser les courbes de demande énergétique et les modèles de ressources énergétiques distribuées (DER) pour réduire la pression sur le réseau électrique
- Intégrer des systèmes de production, d’optimisation et de stockage d’énergie dans les simulations TOD afin d’améliorer la résilience du réseau et la viabilité économique
- Évaluer les dynamiques socio-spatiales et l’inclusivité communautaire dans les TOD grâce à la synthèse de données qualitatives et quantitatives
- Développer et valider un cadre d’optimisation équilibrant efficacité énergétique, accessibilité financière, inclusivité et qualité de vie
- Mener des consultations avec les parties prenantes pour tester la reproductibilité et la faisabilité réelle du cadre
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires (urbanisme, ingénierie, finance, sciences sociales) dans le cadre des différents volets du projet
- Contribuer à la production de recommandations stratégiques, de visualisations de données et de publications scientifiques
Domaines de recherche
- Durabilité et changement climatique
- investissement responsable
- gestion des risques émergents
- services bancaires
- fintech
- gouvernance d’entreprise
- litiges et réglementation des valeurs mobilières
- délit d’initié
- actionnariat institutionnel
- capital-risque
- Baccalauréat en durabilité, systèmes énergétiques, études urbaines, finance ou domaine connexe
- Solides compétences analytiques en modélisation énergétique, simulation ou cadres d’optimisation (p. ex. Python, MATLAB ou outils de modélisation énergétique)
- Connaissance des ressources énergétiques distribuées, des réseaux intelligents ou des systèmes d’infrastructures urbaines (un atout)
- Intérêt démontré pour la finance durable, la gestion des risques ou les questions d’équité urbaine
- Expérience souhaitée en synthèse de données qualitatives, mobilisation des parties prenantes ou analyse socio-spatiale
- Excellentes aptitudes en communication et capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire et avec des partenaires communautaires ou gouvernementaux
- Autonomie et capacité à produire des recherches de qualité alignées sur les objectifs de durabilité
- Poste de maîtrise (MSc) entièrement financés avec une allocation annuelle compétitive, plus un financement supplémentaire pour la recherche et les déplacements liés aux conférences
- Occasion de travailler sur un projet interdisciplinaire à fort impact, à l’intersection de l’innovation en matière de batteries, de la durabilité et de la modélisation financière
- Accès à des outils de pointe et à une expertise en simulation des coûts, analyse des risques et technologies d’énergie propre
- Collaboration avec l’industrie, le gouvernement, les communautés autochtones et les leaders politiques qui façonnent l’avenir énergétique et des batteries au Canada
- Encadrement structuré par le professeur Thomas Walker et soutien pour la publication, la présentation et le développement professionnel
- Un environnement de recherche dynamique et inclusif à l’Université Concordia, à Montréal — un chef de file reconnu en matière de recherche sur le climat et la durabilité
- La possibilité d’influencer les stratégies nationales en matière de minéraux critiques, de technologies zéro émission et de politiques énergétiques propres
Merci d’envoyer les documents suivants dans un seul fichier PDF :
- Lettre de motivation fortement alignée avec le projet et le domaine de recherche du professeur
- CV académique
- Relevés de notes
- Lettres de recommandation
- Publications, le cas échéant
- Tout autre document pouvant renforcer votre dossier
Si vous êtes déjà au Canada, ou si vous êtes citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, merci de le mentionner dans vos communications.
Envoyer votre fichier PDF à l'adresse thomas.walker@concordia.ca avec l'objet : TOD_Votre nom_MSc.
Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.
Questions
Pour toute question, veuillez contacter Alisa Makusheva à alisa.makusheva@concordia.ca.