Concordia University

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Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

Mia Consalvo, Ph.D.

Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux, mLab, Université Concordia (Canada)

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Biographie

Mia Consalvo est professeure et titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur l’étude et la conception des jeux à l’université Concordia à Montréal.  Elle est coéditrice de Sports Videogames et auteure de Cheating : Gaining Advantage in Videogames.  Elle a plus récemment complété le livre Players and Their Pets, avec Jason Begy, et fini présentement Japan’s Videogames, un livre traitant de l’influence du Japon sur l’industrie et la culture des jeux vidéos.

Mia dirige le mLab, un espace dédié au développement de méthodes innovatrices pour étudier le jeu et les joueurs.  Elle a présenté son travail à des conférences professionnelles et académiques, incluant une participation régulière au Game Developers Conference.  Elle est présidente du Digital Games Research Association, et a occupé divers postes au MIT, Ohio University, l’Université Chubu au Japon et à l’université du Wisconsin-Milwaukee.

Résumé
Comment l’industrie du jeu numérique a-t-elle évolué en une préoccupation valant des milliards de dollars au cours des dernières décennies et comment est-ce arrivé? Comment (et pourquoi) l’industrie AAA (triple A) s’est-elle repositionnée avec l’émergence de nouveaux marchés tels que les jeux mobiles, sociaux, occasionnels, indépendants et sérieux, lorsque ceux-ci se développent et deviennent prédominants?  Que se passe-t-il au niveau mondial, alors que les lieux traditionnels de pouvoir, incluant l’Amérique du nord, le Japon et l’Europe, se trouvent en compétition ou côte-à-côte sur de nouveaux marchés avec l’Asie du sud-ouest, la Chine, le Brésil, le Moyen-Orient et d’autres régions? Comment les mécanismes de financement tel que les crédits d’impôts au niveau local, provincial et national, influencent-ils ce qui sera créé, par qui et comment? Comment les nouvelles plateformes comme Facebook et les téléphones intelligents changent-ils le portrait démographique des acheteurs de jeux?  De quelles manières les plateformes tel que Steam remodèlent-elles les structures de prix et créent des nouveaux systèmes, comme l’accès rapide et «Greenlight», qui influence davantage le marché?  Comment les mécanismes de financement tels que KickstarerIndieGogo et Humble Bundlesinfluencent-ils les interactions entre les concepteurs et les joueurs, ainsi que les approches de commercialisation et de vente? Que veut dire «indie»? Est-ce un marché, un style ou encore une attitude, et comment se propage-t-il (ou pas) internationalement? 

Cette présentation explorera ces questions, et touchera aux facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques entrant en jeu lorsqu’on considère les industries contemporaines du jeu numérique.

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