Skip to main content

Laurence Poirier

Portrait of the artist

À propos de Laurence

Née à Montréal / Tiohtià:ke / Mooniyang, Laurence Poirier détient une maîtrise en beaux-arts, spécialisation en photographie, de l’Université Concordia. Après plus d’une décennie en photographie commerciale, elle oriente désormais sa pratique vers une recherche plus lente et réflexive, où le geste artistique devient un espace d’attention et de transformation.

Son travail explore la matérialité, le toucher et les processus de métamorphose à travers la photographie et la sculpture. En combinant des matériaux tels que l’argile, le papier et l’image photographique, elle interroge notre rapport au monde tangible à une époque marquée par la digitalisation et l’accélération du temps. Inspirée par la Thing Theory et la pensée écologique contemporaine, elle conçoit la matière comme un partenaire d’expérience, capable d’agir et de nous renvoyer à notre propre vulnérabilité.

Laurence Poirier a présenté son travail dans le cadre du projet Regarde! (Montréal, 2023) avec une œuvre installée sur le Bain Mathieu, et a participé à une résidence sur l’île de Gotland en Suède, où elle a exposé ses recherches à la Fondation Brucebo en 2024.

En savoir plus sur Laurence
Back to top

© Concordia University