Skip to main content

L’Université Concordia nommée parmi les employeurs les plus verts du Canada

Le concours annuel récompense les organismes qui contribuent à la sensibilisation et à l’action environnementales au pays
16 avril 2024
|
Photo of inner city buildings taken from below

L’approche adoptée par l’Université Concordia en matière de durabilité ainsi que ses ambitieux efforts de réduction des émissions de carbone à l’échelle du campus lui ont valu de figurer sur la liste des employeurs les plus verts au pays dans le cadre du concours Canada’s Greenest Employers 2024. Cette distinction est décernée par Mediacorp Canada, organisateur du projet Canada’s Top 100 Employers.

Le concours annuel en est à sa 17e année. Il souligne les efforts des entreprises phares qui mettent en œuvre des programmes et des initiatives de développement durable avant-gardistes qui mobilisent le personnel et contribuent à instaurer une culture de sensibilité à la protection de l’environnement.

« C’est un honneur pour l’Université d’avoir été sélectionnée parmi les employeurs les plus verts du Canada », déclare Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable. « S’étant engagée à intégrer la durabilité dans tout ce qu’elle entreprend, Concordia s’est fixé des objectifs audacieux sur tous les fronts, et cette distinction témoigne des importants progrès réalisés. »

À titre d’exemple, Michael Di Grappa mentionne l’objectif de l’Université d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040 et le lancement de son initiative PLAN/NET-ZÉRØ, qui transformera les deux campus en laboratoires vivants.

« Des progrès considérables »

L’annonce de cette distinction survient alors que Concordia continue d’intensifier ses efforts en matière de développement durable afin d’atteindre les objectifs fixés dans son Plan d’action en matière de durabilité. Inauguré en 2020, le plan présente une vision à long terme et des cibles quinquennales s’articulant autour de l’alimentation, des déchets, du climat, de la recherche et des programmes d’études.

« Nous nous réjouissons de cette marque de reconnaissance. Elle reflète les progrès considérables que nous avons réalisés dans les cinq volets thématiques du plan d’action », affirme Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

Cassandra Lamontagne ajoute qu’il est gratifiant de voir que les efforts ciblés de l’Université pour favoriser la participation du personnel aux initiatives de développement durable sont reconnus.

« Au cours des dernières années, nous avons suscité l’implication de notre personnel dans le cadre de nouvelles initiatives comme le programme Ambassadeurs du développement durable, auquel nous continuerons d’apporter des améliorations en nous fondant sur l’expérience des employés. »

« Nous avons également constaté un grand intérêt de la part des membres du personnel et du corps professoral pour le programme de certification en pratiques durables dans l’organisation d’événements. La Marche Shuffle de Concordia, par exemple, a obtenu une certification pour la première fois l’automne dernier. Certains membres du personnel participent deux ou trois fois à un même événement et prennent des initiatives de plus en plus ambitieuses chaque année afin de hausser le degré de certification. »

Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, souligne que les programmes de développement durable de l’Université offrent aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel la possibilité d’être des moteurs de changement sur le campus. « Nous instaurons une culture qui incite l’ensemble des membres de notre communauté à prendre des mesures visant à protéger l’environnement », fait-elle valoir. 

« C’est formidable de voir qu’un aussi grand nombre de programmes étudiants ou pilotés par des membres du personnel ou du corps professoral ont un réel impact. » 

Principales initiatives de Concordia en matière de durabilité

  • Le projet de conception conjoint sur la durabilité, conçu par le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, invite les membres du corps professoral à élaborer et à intégrer aux programmes d’études des contenus portant sur le développement durable.
  • Tenu chaque année, le Mois de la durabilité à Concordia a pour but de faire connaître le grand nombre d’initiatives, de ressources, de services et d’occasions de bénévolat en matière de durabilité offerts durant toute l’année aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.
  • Le Prix du développement durable souligne les contributions des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel au bien-être social, écologique et économique de l’Université.
  • Le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia est un lieu unique en son genre où les membres du personnel peuvent faire don de leur matériel de bureau, où les personnes étudiantes peuvent obtenir ou transformer gratuitement du matériel pour leurs projets et où les membres du corps professoral peuvent faire participer leurs étudiants à des activités pratiques et créatives dans le cadre des cours.
  • Le Projet plastiques précieux de Concordia (CP3) vise à s’attaquer à la crise du plastique en récupérant les déchets générés par l’Université pour créer des produits verts au profit de la communauté montréalaise.
  • En 2023, Concordia a inauguré PLAN/NET-ZÉRØ, une audacieuse initiative climatique qui sollicitera la participation de plusieurs partenaires et transformera ses deux campus en laboratoires vivants où la consommation énergétique sera réduite, où les systèmes de chauffage seront optimisés et où les changements de comportements seront encouragés.
  • En 2023, le gouvernement du Canada a accordé à Concordia une subvention de 123 millions de dollars — la plus importante de son histoire — pour financer des recherches novatrices sur l’électrification, les bâtiments intelligents et les collectivités carboneutres.
  • En 2022, les efforts de Concordia en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments ont été soulignés dans le cadre du Défi énergie en immobilier de BOMA Québec.
  • En 2021, Concordia a adhéré au Partenariat Climat Montréal et s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le campus de 55 % d’ici 2030, par rapport au taux de référence établi en 2014-2015.

 

Apprenez-en davantage sur le Plan d’action en matière de durabilité de l’Université Concordia et sur les progrès réalisés dans ce domaine.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia