La CIBC souligne l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion par un don majeur à la Campagne pour Concordia
La CIBC verse un don majeur à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération pour soutenir les personnes étudiantes issues de milieux marginalisés.
L’institution financière nord-américaine a fait don de 500 000 $ en vue de la création d’une série de bourses axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à l’École de gestion John-Molson et à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
L’initiative a pour but de soutenir les femmes, les personnes de couleur et autochtones de même que les personnes vivant avec un handicap et celles issues des communautés 2SLGBTQIA+ qui étudient au sein de ces facultés. Les bénéficiaires des bourses auront également la possibilité de faire un stage rémunéré à la CIBC par l’intermédiaire du Service de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif.
« À Concordia, l’EDI est beaucoup plus qu’un simple acronyme, affirme le recteur Graham Carr. L’équité, la diversité et l’inclusion sont des principes qui sous-tendent notre approche de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. En élargissant l’accès à des champs d’études clés et en intégrant un plus vaste éventail de perspectives aux programmes de nos écoles John-Molson et Gina-Cody, nous faisons progresser la transmission des connaissances dans la bonne direction. Nous tenons à remercier la CIBC de sa générosité, qui contribuera à améliorer le quotidien de nos étudiantes et étudiants, et dont l’impact se fera sentir bien au-delà des limites de l’Université. »
Le don de la CIBC, qui sera réparti également entre les deux écoles et versé sur une période de trois ans, servira à financer les bourses suivantes :
- Huit ou neuf bourses d’études de premier cycle pour les personnes étudiant en gestion des technologies d'affaires.
- Huit ou neuf bourses d’études de premier cycle pour les personnes étudiant en finance.
- Cinq bourses d’études de premier cycle pour les personnes étudiant en informatique.
- Quatre bourses d’études de premier cycle pour les personnes étudiant en génie logiciel.
- Quatre bourses d’études de premier cycle pour les personnes étudiant en génie informatique.
- Quatre bourses d’études de deuxième cycle pour les personnes étudiant en cybersécurité.
Chaque bourse d’études de premier cycle est dotée d’un montant annuel de 5 000 $; le montant annuel de la bourse d’études de deuxième cycle est de 7 500 $.
« La Banque CIBC est fière de faire équipe avec Concordia dans le but d’aider à créer un avenir meilleur pour les étudiantes et étudiants de l’Université et pour la société dans son ensemble », a déclaré Rosa Trunzo, première vice-présidente et chef régionale, région du Québec, Services bancaires personnels à la CIBC.
« L’inclusion est la pierre angulaire de la culture de notre établissement, et la diversité notre plus grande force. Nous accueillons avec enthousiasme cette occasion de contribuer à éliminer les obstacles à l’éducation et à la réalisation des ambitions professionnelles de tant d’étudiants, en particulier dans une université nouvelle génération engagée depuis longtemps à mettre en pratique les principes de l’EDI. »
La première cohorte de bénéficiaires d’une bourse de la CIBC a déjà pu constater les effets de la générosité de l’institution.
« La bourse a considérablement allégé le fardeau financier lié à mon éducation, indique Mary Acquah, étudiante de deuxième cycle à l’École Gina-Cody. L’impact de la générosité de la CIBC a instillé en moi un profond sentiment de gratitude et un désir de redonner. Je suis bien décidée à profiter au maximum de cette inestimable occasion. »
La CIBC apporte depuis longtemps son appui à Concordia, fait valoir Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement de l’Université.
« Notre établissement a de la chance d’avoir un partenaire aussi dévoué, ajoute-t-il. La CIBC soutient notre Classique de golf de Concordia, dont l’un des coprésidents est M. Demo Trifonopoulos (B. Comm. 1985), vice-président et chef régional de l’institution au Québec. Le poste de professeur distingué CIBC en entrepreneuriat et entreprises familiales, financé par la Banque, continue par ailleurs de faire progresser le domaine de la gestion. »
« Nous sommes énormément reconnaissants de bénéficier du soutien d’une institution comme la CIBC, et cette plus récente contribution vient indubitablement renforcer ce sentiment. »