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Marketing (BComm)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat en commerce (BComm)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier le marketing?

Le marketing, c’est l’art de persuader : savoir transmettre des idées, miser sur les tendances et éveiller le désir. Le but? Inciter les gens à faire certains gestes, comme acheter une voiture, voter pour un politicien ou même choisir une université. Vous souhaitez vendre des téléphones intelligents, vanter les mérites d’un cours en affaires ou promouvoir le développement durable? Quel que soit votre secteur d’activité, vous apprendrez les stratégies, tactiques et méthodes servant à influencer et à mesurer les choix des consommateurs.

Au cours du programme, vous développerez vos capacités de prise de décisions, aiguiserez votre esprit créatif et examinerez les comportements de consommation. Vous serez appelé à :

  • mettre en pratique les théories et principes actuels en marketing;
  • repérer l’information nécessaire pour résoudre des problèmes dans le domaine;
  • vous adapter à des environnements de marketing en constante évolution;
  • parfaire vos aptitudes à la communication et vos techniques de vente personnalisée;
  • analyser les indices des marchés et d’autres types de données de marketing.

L’enseignement appliqué et parfaitement adapté qu’offre l’École de gestion John-Molson garantit une transition sans heurt des bancs de l’université au marché du travail. Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez les connaissances, les aptitudes et l’état d’esprit nécessaires pour entreprendre une carrière en marketing, que ce soit comme chargé de comptes en publicité, spécialiste des études de marché ou responsable de campagnes dans les médias sociaux.

Faits saillants du programme

  • Ce programme est hautement personnalisable en fonction de vos champs d’intérêt.
  • Vous pourrez vous impliquer dans la très dynamique Association des étudiants en marketing de l’École de gestion John-Molson.

Structure du programme

Options

Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.

La mineure en marketing (12 crédits) n’est offerte qu’aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson déjà inscrits au programme. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.

Cours

Programme coop

Le programme coop en marketing vous offre la possibilité de faire des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Grâce à ces stages, vous pouvez :

  • planifier et organiser des événements;
  • mener des études de marché ou réaliser des projets et des analyses;
  • participer à des campagnes de financement;
  • examiner les tendances en matière de marchandisage;
  • créer des stratégies de relations publiques et exécuter des tâches connexes.

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
    • Formation préuniversitaire :
      • Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire.
      • Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
      • Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre les deux cours au cégep.
    • Professionnel/technique :
      • Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
      • Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
      • Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
    • Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
    • Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
  • Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
  • Système d’éducation britannique (GCE) :
    • A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
    • Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
    • Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

After your degree

Notre programme vous ouvre de vastes horizons professionnels, vous permettant par exemple de devenir :

  • gestionnaire de produit ou de marque;
  • chargé de comptes en publicité;
  • coordonnateur en communications-marketing;
  • spécialiste des médias sociaux.

Autres programmes d'intérêt

Commerce international (BComm)

Si vous souhaitez donner une perspective mondiale à votre programme d’études en commerce, John‑Molson est l’établissement universitaire idéal. Vous pourrez explorer la gestion, le marketing et la finance dans une optique internationale. De plus, notre mode d’enseignement privilégie l’apport d’experts dans le domaine de la politique, de l’économie et de la sociologie.

Faculté

Management (BComm)

Les futurs dirigeants qui fréquentent les bancs de l’École de gestion John-Molson savent inspirer les gens, s’ouvrir à la diversité, concevoir de nouveaux modèles d’affaires et créer la richesse de manière durable, sur le plan tant social qu’écologique.

Département

Faculté

Finance (BComm)

La finance est un programme contingenté où vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour assurer une gestion efficace des ressources pécuniaires et prendre des décisions qui façonneront l’avenir des entreprises, des collectivités et des investisseurs.

Département

Faculté

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