Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Journalisme (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département de journalisme, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier le journalisme?

Préparez-vous à façonner l’avenir de l’information. Vous deviendrez un journaliste de premier ordre ainsi qu’un décideur, capable d’exercer son sens critique et de mener le journalisme dans de nouvelles directions. Dans le cadre de notre programme, vous pouvez vous familiariser avec l’éventail des techniques de production actuelles et assurer la couverture des mêmes événements que ceux dont traitent les journalistes professionnels. Vous avez également l’occasion de faire des stages qui vous procureront une expérience inestimable en salle de presse. De plus, vous terminez vos études avec une connaissance fonctionnelle des deux langues officielles.

Notre démarche de formation professionnelle allie les compétences pratiques à la théorie et à l’analyse. Nos ateliers de production appliquent à chacun des projets les normes qui prévalent dans les salles de presse. Nos séminaires portent sur les contextes sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui orientent la pratique du journalisme.

Vous apprécierez les petites classes et les installations d’avant-garde qui reproduisent les salles de presse modernes. Nous vous dotons des outils de narration nécessaires à l’exercice du journalisme et à l’actualisation des pratiques de ce métier en constante mutation.

Vous serez un journaliste compétent au sortir de l’université, capable d’exercer un jugement critique sur votre profession et notre société.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en journalisme (45 crédits)

Pour obtenir un diplôme de majeure en journalisme, vous devez démontrer une connaissance d’usage du français. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  1. passer un test de compétence à l’oral (entrevue) en français durant votre première année d’études;
    OU
  2. suivre et réussir le cours FRAN 305 (des cours préalables peuvent également être nécessaires, selon votre niveau).

Vous n’avez pas à démontrer une connaissance d’usage du français si :

  • vous avez fréquenté une école secondaire francophone (vous devez fournir une copie de votre relevé de notes de
    l’établissement scolaire, et non du gouvernement);
    OU
  • vous avez fréquenté un cégep francophone;
    OU ENCORE,
  • vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger et êtes tenu de payer des frais majorés pour étudiants internationaux jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme.

B. A. avec majeure en journalisme de 45 crédits – pour les étudiants qui souhaitent obtenir une majeure en journalisme et poursuivre un deuxième programme de majeure dans une autre discipline (par exemple, en histoire ou en science politique); ou ceux et celles qui suivent une majeure en journalisme et la combinent avec une mineure dans une autre discipline.

Consultez l’annuaire des études de 1er cycle pour connaître toutes les exigences du programme.

Apprenez-en plus sur nos programmes d’études en journalisme.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia