Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Biologie (BSc)

Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de biologie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la biologie?

Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.

Notre Département de biologie est pourvu de laboratoires d’enseignement et d’appareils de pointe qui vous permettront de vous familiariser avec les diverses techniques employées en recherche. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. À titre d’étudiant en biologie, vous suivrez les cours du tronc commun du baccalauréat en biologie et des cours additionnels axés sur vos champs d’intérêt. Dans le cadre de travaux de laboratoire, de conférences et de classes dirigées, vous pourrez :

  • examiner les gènes et la façon dont ils régulent le fonctionnement des cellules et des organismes;
  • résoudre des problèmes en recherche fondamentale et appliquée;
  • explorer les fondements chimiques et cellulaires de la vie;
  • étudier la morphologie et la physiologie des organismes et examiner les concepts d’évolution, de biodiversité et d’écologie;
  • recevoir une formation complète en méthodologie de recherche;
  • travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle (programmes de Honours et de spécialisation seulement).

L’enseignement pratique que privilégie Concordia assure de solides bases qui vous permettront de faire carrière dans le domaine des sciences ou d’entreprendre des études supérieures.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en biologie (72 crédits)
  • Spécialisation en biologie (60 crédits)

    Les étudiants souhaitant faire carrière ou poursuivre des études supérieures en sciences biologiques sont encouragés à s’inscrire à un programme de Honours ou de spécialisation. Un programme de Honours exige le maintien d’excellents résultats universitaires ainsi que la réalisation d’un projet de recherche sur deux trimestres, assorti d’un rapport, dans le cadre d’un cours de 6 crédits (BIOL 490).

  • Majeure en biologie (45 crédits)
  • Mineure en biologie (24 crédits)

    Les programmes de majeure et de mineure comptent moins de crédits à obtenir que ceux de Honours et de spécialisation. Ils permettent aux étudiants de suivre davantage de cours dans d’autres disciplines au titre des 90 crédits exigés au baccalauréat ès sciences. En outre, la majeure comprend tous les cours obligatoires pour l’admission à la plupart des programmes de grade en médecine.
     

Exigences du grade

Consultez les exigences du grade détaillées propres à chaque option dans l’Annuaire des études de 1er cycle


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia