Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/biochimie.html

Biochimie (BSc)

Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de chimie et de biochimie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la biochimie?

Quand il est question du sens de la vie, il se peut que la biochimie n’arrive pas à tout expliquer. Mais quand on veut comprendre le fonctionnement de la vie, c’est la discipline tout indiquée. En tant que biochimiste, vous examinerez les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et les organismes vivants. Vous ferez appel à vos connaissances des processus cellulaires et de l’héritage moléculaire afin de combattre les maladies, de mettre au point des cultures résistantes aux ravageurs ou de concevoir des micro-organismes pour nettoyer les nappes d’hydrocarbures.

Notre Département de chimie et biochimie est pourvu de laboratoires et d’appareils de pointe, notamment la plateforme BIOFINS (pour Biomolecular Function, Interactions and Structure), unique dans l’est du Canada, qui rassemble une gamme d’instruments parmi les plus convoités. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. Nos laboratoires d’enseignement vous permettent de vous familiariser avec les techniques employées sur le terrain. Dans le cadre de notre programme d’études en biochimie, vous pourrez notamment :

  • explorer le rôle des protéines, des glucides et des lipides dans les processus cellulaires;
  • examiner la réponse biochimique à la présence de composés toxiques dans l’environnement;
  • recevoir une formation complète en méthodologie de recherche;
  • travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle (programmes de Honours et de spécialisation seulement).

Les programmes de Honours et de spécialisation de Concordia sont dûment agréés par l’Ordre des chimistes du Québec.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia