Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/biologie-cellulaire-moleculaire.html

Biologie cellulaire et moléculaire (BSc)

Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de biologie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la biologie cellulaire et moléculaire?

Cartographier les gènes. Examiner les micro-organismes. Percer les secrets du génome, programme de la vie. Étudier la biologie cellulaire et moléculaire, c’est acquérir de première main la connaissance des principes fondamentaux qui sous-tendent l’ordre du vivant. C’est également découvrir le rôle des gènes dans la formation des organismes et celui des cellules immunitaires dans la protection du corps humain. C’est enfin s’initier aux biotechnologies et s’en servir pour élaborer des cultures qui résisteront aux ravageurs ou à la sécheresse dans les pays en voie de développement.

Les laboratoires de notre Département de biologie sont pourvus d’équipement moderne et proposent des protocoles qui vous permettent d’explorer des technologies de pointe en physiologie cellulaire et en biologie moléculaire. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. À titre d’étudiant en biologie, vous suivrez les cours du tronc commun du baccalauréat en biologie et des cours additionnels de spécialisation. Dans le cadre de travaux de laboratoire, de conférences et de classes dirigées, vous pourrez :

  • étudier les mécanismes d’interaction cellulaire et de contrôle génétique chez les plantes et les animaux;
  • examiner la structure et la fonction des micro-organismes;
  • apprendre les techniques d’examen de la fonction génétique, de cartographie génétique et d’analyse génomique;
  • travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle.

L’enseignement pratique que privilégie Concordia assure de solides bases qui vous permettront de faire carrière dans le domaine des sciences ou d’entreprendre des études supérieures.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en biologie cellulaire et moléculaire (72 crédits)
  • Spécialisation en biologie cellulaire et moléculaire (66 crédits)

Exigences du grade

Consultez les exigences du grade détaillées propres à chaque option dans l’Annuaire des études de 1er cycle


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia