Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/ecologie.html

Écologie (BSc)

Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de biologie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier l’écologie?

Vous voulez en savoir plus sur la grande trame de la vie dans laquelle vous évoluez? Choisir l’écologie, c’est élargir ses horizons pour révéler les liens complexes qui existent entre tous les êtres vivants. En tant qu’écologiste, vous étudierez les relations des différents organismes entre eux et la façon dont ils interagissent avec la terre, l’air, l’eau et le soleil. Ce programme vous préparera à mener des recherches sur l’écosystème et l’évolution, à effectuer la surveillance et la gestion des ressources vivantes, à participer à des initiatives de développement durable et à promouvoir la biodiversité et la conservation de la planète.

Notre Département de biologie est pourvu d’un laboratoire informatique et de laboratoires d’enseignement où vous aurez l’occasion de vous servir d’outils d’analyse de pointe couramment utilisés dans la recherche en écologie. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. À titre d’étudiant en écologie, vous suivrez les cours du tronc commun en biologie et des cours additionnels axés sur l’écologie. Dans le cadre de travaux de laboratoire, de conférences et de classes dirigées, vous pourrez :

  • étudier la croissance des populations et la dynamique propre à la compétition, à la prédation et au parasitisme;
  • explorer l’évolution, la biodiversité et les caractéristiques écologiques des organismes vivants en plus d’étudier leur fonctionnement et leur comportement;
  • recevoir une formation en recherche sur le terrain, en écologie moléculaire et en biostatistique;
  • travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle.

L’enseignement pratique que privilégie Concordia assure de solides bases qui vous permettront de faire carrière dans le domaine des sciences ou d’entreprendre des études supérieures.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en écologie (72 crédits)
  • Spécialisation en écologie (60 crédits)

Exigences du grade

Consultez les exigences du grade détaillées propres à chaque option dans l’Annuaire des études de 1er cycle


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia