Voici les quatre récipiendaires de Concordia de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Quatre personnes étudiantes de l’Université Concordia se sont vu octroyer la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Remise par Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec, cette distinction honore les étudiantes et étudiants dont l’engagement, le dévouement et le leadership ont un impact positif sur la communauté.
« C’est la troisième année consécutive que quatre membres de la communauté de Concordia sont récompensés par ce prestigieux prix, ce qui témoigne de l’engagement continu de nos étudiantes et étudiants à améliorer notre campus et notre collectivité », se réjouit Julie Foisy, directrice du Centre de réussite universitaire.
« La volonté d’Hannah, de Jessica, de Catherine et de Rudy à exercer une influence positive sur la société est une véritable source d’inspiration. Leur leadership exceptionnel, leur excellence universitaire et leur engagement envers la communauté font d’eux de véritables modèles à Concordia. »
Rencontrer les lauréats
Hannah McGregor-Pelletier
Baccalauréat ès arts, double spécialisation en études anglaises et en histoire, mineure en sciences de l’éducation
Hannah McGregor‑Pelletier est une étudiante Kanien’kehá:ka de Kahnawake. Elle fait partie intégrante de la communauté autochtone du Centre étudiant Otsenhákta. Au cours de l’année universitaire 2022-2023, elle a d’ailleurs participé à tous les événements organisés par le centre.
En tant qu’employée étudiante, elle a aidé à coordonner le deuxième pow-wow annuel de l’Université, en plus d’organiser une excursion de renforcement communautaire d’une journée à Kahnawake pour le personnel. Elle continue également de travailler avec le Programme des étudiants autochtones ambassadeurs au Collège Champlain Saint-Lambert (Saint-Lambert, Québec), où elle a obtenu son diplôme avant d’étudier à Concordia.
Ce trimestre, Mme McGregor-Pelletier a participé à un programme d’apprentissage axé sur le territoire, organisé par le Centre étudiant Otsenhákta et le Bureau des directions autochtones. Elle a ainsi pris part à des cercles de discussion avec des aînés et s’est rendue au National Museum of the American Indian à Washington, D.C., et au Gathering of Nations Pow Wow à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
À l’Université, Hannah McGregor‑Pelletier est devenue un visage familier qui accueille les personnes étudiantes autochtones à Concordia, les accompagne sur le campus et leur fait connaître le Centre étudiant Otsenhákta. Pour elle, ce travail bénévole est à l’image de ses valeurs communautaires traditionnelles.
« Le conseil que je donnerais aux étudiantes et aux étudiants est le suivant : ne doutez pas de vous – essayez! Je vous promets que vous vous sentirez plus confiants, et peut-être même plus forts, après vous être engagés. Vous vous en sortirez à merveille, quel que soit votre choix. »
Rudyard Pejo
Baccalauréat ès arts, majeure en relations humaines, mineure en psychologie
Rudyard Pejo joue un rôle essentiel au sein de l’Organisation des étudiantes et étudiants philippins de l’Université Concordia (Filipino Organization of Concordia University Students, FOCUS) depuis 2021. Élu coprésident pour l’année universitaire 2023-2024, M. Pejo se consacre à la célébration de l’identité philippine et à la promotion d’un environnement de soutien pour ses pairs. Il a contribué de manière substantielle à la croissance et à la présence dynamique de FOCUS sur le campus.
Rudyard Pejo a organisé et planifié diverses activités de renforcement de la communauté philippine, notamment un événement de réseautage pour les étudiantes et étudiants du 1er cycle et les personnes diplômées de Concordia, Tara, Mag Usap Tayo!: A Queer and Ally Date Night (« allez, parlons-en! soirée de rencontres queer et d’alliés »), une table ronde axée sur la visibilité des expériences queer et de l’alliance inclusive, et le festival SHOWPAO, dans le cadre duquel il a offert une plateforme aux entreprises et organisations philippines montréalaises afin de promouvoir leurs services.
Rudyard Pejo a occupé plusieurs postes à Concordia, notamment à Mieux-être Concordia en tant qu’adjoint administratif, et à FutureBound à titre d’adjoint du programme de communication. Dans toutes ses fonctions, il s’est forgé une solide réputation pour son sens aigu de l’organisation, son authenticité, sa créativité et ses compétences en matière de développement des relations.
« La compétence la plus importante que j’ai acquise en travaillant sur ces projets est la débrouillardise. Comme j’ai lancé plusieurs activités FOCUS uniques en leur genre, j’ai dû faire appel à des contacts de l’interne et de l’externe pour trouver les personnes, les ressources et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre efficace de mes initiatives. »
Catherine Starr-Prénovost
Baccalauréat ès arts en psychologie
Catherine Starr‑Prénovost se consacre à l’accueil et au soutien des nouvelles personnes étudiantes à titre d’animatrice dans le programme Homeroom et de mentore de l’équipe d’accueil; elle facilite ainsi leur transition vers la vie universitaire. Dans ces fonctions, elle veille à ce que les nouveaux étudiants voient leurs besoins satisfaits; elle les aide à bâtir leurs réseaux de soutien, et planifie et coordonne des programmes pour celles et ceux en première année.
Son leadership, sa perspicacité et sa connaissance approfondie des services aux étudiants de Concordia ont fait de Mme Star‑Prénovost une ressource inestimable pour ses camarades comme pour ses collègues.
Elle a également fait preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de la santé mentale en tant que présidente du service d’écoute Nightline des étudiants de Concordia au cours de l’année universitaire 2022-2023.
En reconnaissance de son travail bénévole et de son engagement auprès de la communauté de Concordia, elle a récemment reçu le prix du conseil de la vie étudiante de Concordia pour une contribution exceptionnelle.
« Ces projets m’ont vraiment permis de développer ma capacité d’adaptation et ma souplesse; j’ai appris au fur et à mesure et j’ai essayé de tirer un enrichissement de chaque expérience. »
Jessica Winton
Baccalauréat ès arts en urbanisme
Jessica Winton est reconnue pour son travail de défense des personnes étudiantes trans et queer. Inscrite en urbanisme, elle applique également ses acquis en dehors de la salle de classe en contribuant à des initiatives de développement durable et en rationalisant la gestion des déchets à Concordia.
En tant que coordinatrice des événements de Queer Concordia, Jessica Winton a favorisé le développement communautaire et a aidé à dynamiser l’association pendant les changements engendrés par la COVID-19 et le retour sur les campus. Les événements qu’elle a organisés ont été essentiels pour créer des espaces accueillants pour toutes les personnes étudiantes et, en particulier, pour soutenir et encourager les transgenres à Concordia. Au cours de la prochaine année universitaire, Mme Winton occupera un poste de haute direction au sein de Queer Concordia.
Par ailleurs, le travail de Jessica Winton en matière de développement durable a contribué à aider les gens à mieux gérer les flux de déchets à Concordia. En tant qu’ambassadrice du développement durable, Mme Winton a dirigé la création du jeu d’arcade éducatif Waste Invaders. Elle est également responsable de l’engagement communautaire et adjointe de recherche pour l’application Openwaste.AI.
« Comme je fais déjà partie de ces communautés, je suis en mesure de voir ce qui manque et comment améliorer les choses. Parfois, il suffit de l’effort d’une seule personne (moi)! »
Trouvez des occasions de vous impliquer dans la vie étudiante à Concordia.