Skip to main content

Les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche de Concordia contribuent à l’essor de la recherche et au rayonnement de l’Université

Ces 12 innovatrices et innovateurs issus de différentes facultés et disciplines feront avancer de grandes initiatives stratégiques
3 octobre 2023
|

Concordia poursuit sa tradition de soutien à l’excellence en recherche avec la nomination de 12 titulaires d’une chaire de recherche de l’Université Concordia en 2023.

Le programme de chaires de recherche de l’Université Concordia fournit un soutien direct aux travaux qui correspondent aux domaines stratégiques prioritaires de l’Université et récompense les titulaires de chaire pour l’excellence dont ils font preuve en matière de recherche. Les membres du corps professoral qui sont nommés titulaires d’une chaire de recherche réalisent des travaux novateurs sur une vaste gamme de sujets qui touchent la population, les collectivités et l’économie.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins de santé, le traitement des douleurs lombaires, les savoirs de guérison autochtones, la décolonisation des musées, les politiques d’immigration et la cybersécurité ne sont que quelques-uns des domaines que les titulaires de chaire nommés cette année feront progresser dans les années à venir.

Soutenus financièrement par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, et sélectionnés par le comité de recherche de l’Université, les titulaires de chaire sont issus de nombreuses facultés et disciplines.

« Nous sommes déterminés à appuyer des projets diversifiés et des titulaires de chaire qui illustrent l’excellence de Concordia en matière de recherche, » déclare Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures.

« Nous voulons créer au sein de notre établissement un environnement propice à la recherche dans tous les domaines. Ces investissements s’inscrivent dans notre stratégie pour soutenir les chercheurs, souligner leurs réussites et maximiser les retombées de leurs travaux. »

Voici les 12 nouveaux titulaires d’une chaire de recherche ainsi qu’un résumé de leurs travaux.

Mohsen Farhadloo

Chaire de recherche de Concordia en analytique d’affaires dans la santé publique (nouveau chercheur)

Gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires

Mohsen Farhadloo souhaite faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le milieu des affaires, la santé publique et les politiques publiques en faisant progresser la recherche en analytique d’affaires. S’appuyant sur l’analyse de données et des méthodes statistiques, M. Farhadloo a examiné l’efficacité des mesures de santé publique aux premiers stades de la pandémie de COVID-19. Il aimerait faire de l’École de gestion John-Molson de Concordia un centre de recherche en analytique d’affaires qui attire des chercheuses et chercheurs du monde entier.

Maryse Fortin

Chaire de recherche de Concordia en lombalgie, en imagerie de la colonne vertébrale et en interventions musculosquelettiques (nouvelle chercheuse)

Santé, kinésiologie et physiologie appliquée

Maryse Fortin désire s’attaquer à l’important problème financier et de santé publique que représente la lombalgie au Canada en utilisant des techniques perfectionnées d’imagerie de la colonne vertébrale et des interventions de santé personnalisées. Dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement, elle étudie la relation entre les muscles situés près de la colonne vertébrale, la mobilité et la santé mentale. La chaire aidera à cerner les modes de réadaptation par l’exercice les plus efficaces et les combinaisons thérapeutiques les plus avantageuses selon le type de patient, ces combinaisons pouvant inclure un soutien en santé mentale.

Yiming Xiao

Chaire de recherche de Concordia en technologie chirurgicale intelligente et intuitive (nouveau chercheur)

Informatique et génie logiciel

Yiming Xiao s’attache à accroître la portée de l’imagerie médicale en y intégrant l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Dans le cas des chirurgies du cerveau, ces technologies peuvent être mises à profit pour créer des plans chirurgicaux détaillés pouvant aider à accélérer le rétablissement. Parce qu’ils promettent d’améliorer la précision et l’efficacité des outils utilisés pour effectuer une IRM ou une tomodensitométrie, les travaux de M. Xiao laissent entrevoir le développement de meilleures méthodes de diagnostic et de traitement, en particulier dans les zones rurales où les moyens sont limités.

Kregg Hetherington

Chaire de recherche de Concordia en ethnographie environnementale (niveau 2)

Sociologie et anthropologie

Dans le cadre du projet Elemental Montreal, Kregg Hetherington explorera l’évolution de la relation de Montréal avec l’eau, le sol et l’air dans une époque de transition climatique. S’appuyant sur une approche multidisciplinaire de la recherche environnementale, le projet fera appel à du contenu multimédia, comme des cartes, des expositions et des films, pour faire état des connaissances environnementales, susciter l’engagement des citoyens et accroître la compréhension de l’environnement de Montréal. Le chercheur vise également à alimenter les conversations sur la manière de rendre la transition climatique juste et inclusive.

Mireille Paquet

Chaire de recherche de Concordia sur la politique de l’immigration (niveau 2)

Science politique

Dans ses travaux, Mireille Paquet explore la manière dont évoluent les politiques d’immigration à l’échelle mondiale dans une ère marquée par la polarisation, la désinformation et la xénophobie. La chaire examinera l’attitude du public par rapport aux politiques d’immigration et aux immigrants, les défis auxquels sont confrontées les administrations qui doivent élaborer des politiques d’immigration dans des contextes polarisés et les interventions visant à soutenir les immigrants et les politiques d’immigration. Mme Paquet espère contribuer au maintien de politiques d’immigration inclusives et travailler à l’élaboration de politiques menant à une société juste et équitable.

Hassan Rivaz

Chaire de recherche de Concordia en imagerie médicale avec apprentissage profond (niveau 2)

Génie électrique et informatique

Hassan Rivaz développe des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’imagerie ultrasonore, ou échographie, l’une des techniques d’imagerie médicale les plus courantes. L’échographie donne beaucoup moins d’information que l’imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie, et est exécutée selon des angles arbitraires, ce qui complique l’interprétation des images. M. Rivaz élabore des méthodes inédites de traitement des images ultrasonores fondées sur l’IA qui sont porteuses de retombées cliniques tangibles et de développements commerciaux importants. Ses recherches contribueront à améliorer la qualité des images, la précision des diagnostics et l’accès aux soins de santé.

Angélique Willkie

Chaire de recherche de Concordia en écologies de la performance noire (niveau 2)

Danse contemporaine

À la fois artiste et chercheuse, Angélique Willkie mène depuis 30 ans une carrière d’interprète dans des festivals et sur des scènes d’envergure en Amérique du Nord et en Europe. Mme Willkie explore les différentes manières dont l’identité noire se manifeste et se construit dans les diasporas mondiales en se concentrant particulièrement sur la danse et le mouvement. La chaire vise à encourager la recherche sur les performances noires, tant dans une perspective historique que contemporaine, en prenant en compte des facteurs esthétiques, éthiques et politiques.

Jun Yan

Chaire de recherche de Concordia en intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité et à la résilience (niveau 2)

Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia

Jun Yan développe des technologies basées sur l’intelligence artificielle en vue de renforcer la cybersécurité et de contrer les menaces émergentes. Conscient que l’intelligence artificielle peut être autant une cible qu’un outil de sécurité, M. Yan a lancé un programme de recherche d’envergure nationale afin d’évaluer les vulnérabilités des technologies reposant sur l’intelligence artificielle dans des cas d’utilisation réels, de caractériser les menaces émergentes et d’élaborer des stratégies de défense innovantes pour les systèmes d’IA. La chaire élaborera également des ressources éducatives qui serviront à former la prochaine génération de professionnels de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Nizar Bouguila

Chaire de recherche de Concordia en intelligence artificielle appliquée (niveau 1)

Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia

Nizar Bouguila donne un sens aux énormes quantités de données dont disposent les chercheurs, qu’il s’agisse de textes, de vidéos, d’images médicales ou de mesures de la température. Il cherche à développer des approches explicables en intelligence artificielle, à favoriser la compréhension et à accroître la confiance dans les résultats de l’apprentissage automatique. M. Bouguila s’attaquera à la fois aux défis liés aux mégadonnées, comme l’identification des contenus extrémistes sur le Web, et aux petits jeux de données, notamment dans le domaine médical où les données sur de nombreux problèmes de santé sont limitées.

Bianca Grohmann

Chaire de recherche de Concordia en psychologie du consommateur d’après son genre (niveau 1)

Marketing

Dans ses recherches, Bianca Grohmann tente de comprendre de quelle manière le genre joue un rôle dans le comportement des consommateurs. Mme Grohmann souhaite aller au-delà d’une conceptualisation binaire du genre et explorer l’incidence des expressions et identités de genre alternatives sur les perceptions et les décisions des consommateurs. L’étude vise à améliorer notre compréhension de la psychologie du consommateur en mettant l’accent sur les liens entre l’expression du genre et le comportement des consommateurs.

Alice Ming Wai Jim

Chaire de recherche de Concordia en études muséologiques critiques et décolonisation des établissements artistiques (niveau 1)

Histoire de l’art

Alors que des voix s’élèvent pour demander qu’on décolonise les institutions, Alice Ming Wai Jim soutient que nous devons repenser les musées, longtemps considérés comme des bastions de la richesse et des privilèges de l’homme blanc. Mme Jim étudie les pratiques historiques et contemporaines des établissements artistiques afin de déterminer où une décolonisation s’impose. En collaboration avec des artistes, des conservateurs, des communautés autochtones et des groupes marginalisés, elle élabore des cadres pour décoloniser les établissements artistiques afin qu’ils deviennent plus inclusifs, plus diversifiés et plus représentatifs du contexte mondial actuel.

Catherine Richardson Kineweskwêw

Chaire de recherche de Concordia en savoirs de guérison autochtone (niveau 1)

École des affaires publiques et communautaires

Catherine Richardson Kineweskwêw explore, recense et fait connaître les savoirs de guérison autochtones. Mme Kineweskwêw est membre de la Nation métisse de la Colombie-Britannique.

Sa mère vient de la communauté de Fort Chipewyan, en Alberta, et elle est d’ascendance gwichi’in et crie. La chaire offrira aux apprenants, aux chercheurs, aux guérisseurs, aux gardiens du savoir, aux aînés et aux enseignants autochtones des occasions de mettre en commun leurs connaissances et elle fera en sorte que ces connaissances soient respectées et recensées dans le contexte universitaire afin de promouvoir le bien-être des personnes étudiantes, du personnel et du corps enseignant. La chaire diffusera ces connaissances au moyen de capsules d’apprentissage, d’une présence en ligne, de balados, de vidéos, de publications dans les médias sociaux, et plus encore.


Apprenez-en plus sur les chaires de recherche de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia