Skip to main content

Quatre membres du corps professoral de Concordia reçoivent des distinctions de la Société royale du Canada

Découvrez leurs contributions révolutionnaires à la recherche
12 septembre 2023
|
Angélique Willkie, Mireille Paquet, Nadia Myre et Michel Magnan ont été honorés par la Société royale du Canada.
Angélique Willkie, Mireille Paquet, Nadia Myre et Michel Magnan ont été honorés par la Société royale du Canada.

La Société royale du Canada (SRC) a décerné à quatre membres du corps professoral de l’Université Concordia certaines des plus hautes distinctions auxquelles peuvent accéder scientifiques, artistes ainsi que chercheuses et chercheurs à l’échelle du pays.

Angélique Willkie, professeure agrégée de danse contemporaine, et Nadia Myre, professeure adjointe au Département des arts plastiques, deviendront ainsi membres de la SRC en reconnaissance de leurs remarquables contributions aux arts.

Mireille Paquet, professeure agrégée de science politique, deviendra quant à elle membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC. Il s’agit du premier système national multidisciplinaire au Canada visant à reconnaître la nouvelle génération de leaders intellectuels du pays.

Michel Magnan, professeur de comptabilité et membre actuel de la SRC, se verra remettre la médaille Yvan-Allaire pour son éminente contribution au domaine de la gouvernance des entreprises privées et publiques.

« Je tiens à féliciter Angélique Willkie, Nadia Myre, Mireille Paquet et Michel Magnan pour ces prestigieuses distinctions bien méritées », déclare Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. « Figurant parmi les plus importants leaders d’opinion du Canada, ils se joignent à une brillante cohorte de membres du corps professoral de Concordia ayant été honorés par la SRC. »

Une chercheuse, interprète et leader communautaire prisée

Angélique Willkie est titulaire de la chaire de recherche de niveau 2 de l’Université Concordia en écologies de la performance noire. Ses contributions révolutionnaires dans les domaines de la danse et de l’enseignement postsecondaire s’appuient sur la carrière d’interprète qu’elle mène depuis 30 ans dans les festivals et sur les scènes d’envergure en Amérique du Nord et en Europe.

À la fois artiste et chercheuse, la Pre Willkie possède une connaissance étendue de l’interprétation qui a donné naissance à un rigoureux programme de recherche et à une pédagogie des plus appréciées en pratique de la danse, en dramaturgie et en théorie critique.

Angélique Willkie est en outre une importante leader communautaire, siégeant à de multiples comités consultatifs ou de conservation au sein du milieu montréalais de la danse professionnelle. À Concordia, elle a notamment présidé le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et assumé les fonctions de conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. Elle a ainsi élaboré des études, des politiques et des formations visant à accroître l’équité sociale et raciale à l’Université.

Combiner les pratiques autochtones traditionnelles et contemporaines

Nadia Myre est titulaire de la chaire de recherche de niveau 2 du Canada en pratique des arts autochtones. Sa pratique artistique interdisciplinaire examine les complexités de l’identité, de la langue, de la résilience, de la mémoire, du désir et des dimensions politiques de l’appartenance.

Membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, la Pre Myre recourt à des matériaux et à des pratiques autochtones à la fois traditionnelles et contemporaines, combinant les techniques ancestrales du perlage, des fibres et de la céramique avec des médias tels que la photographie numérique, la vidéo et la performance.

Usant d’objets et d’artéfacts transculturels, Nadia Myre explore avec force la manière dont se produisent divers changements de forme, d’utilité et de signification lorsque ces objets sont partagés ou appropriés par d’autres cultures.

Créer des espaces de recherche pour comprendre l’immigration d’aujourd’hui

La politologue Mireille Paquet est titulaire de la chaire de recherche de niveau 2 de l’Université Concordia sur la politique de l’immigration. Ses travaux novateurs portent sur la gouvernance des politiques d’immigration et d’intégration dans les régimes fédéraux ainsi que sur le rôle des bureaucraties dans l’élaboration des politiques d’immigration.

La Pre Paquet est reconnue pour son leadership en matière de création d’espaces d’importance pour les infrastructures de recherche collaborative qui contribuent au développement des connaissances sur le Canada et le Québec.

Depuis 2018, elle dirige l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA), qui vise l’élaboration d’un programme de recherche innovant, comparatif et multidisciplinaire sur l’immigration contemporaine au Québec.

Mireille Paquet pilote maintenant à Concordia le projet pancanadien Migrant Integration in the Mid-21st Century: Bridging Divides du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui s’échelonnera de 2023 à 2030.

Un expert de renommée internationale sur la gouvernance et la responsabilité d’entreprise

Michel Magnan est professeur-chercheur distingué de comptabilité de l’Université et titulaire de la chaire en gouvernance d’entreprise Stephen-A.-Jarislowsky à l’École de gestion John-Molson de Concordia. Il est considéré comme un pionnier de la recherche dans les domaines de la gouvernance, du rendement et de la gestion de la rémunération ainsi que de la responsabilité sociale d’entreprise et des enjeux éthiques de la gouvernance.

Éminent innovateur en matière de divulgation de l’information environnementale et leader de la recherche interdisciplinaire en gestion, le Pr Magnan figure parmi les universitaires les plus cités du monde dans ces domaines.

Il siège au conseil d’administration du Mouvement Desjardins, où il préside la commission Audit et inspection, et est membre de la commission Gouvernance et finance responsable. Ces responsabilités lui permettent d’appliquer les résultats de ses recherches à la gouvernance de la plus importante coopérative financière du pays.

Michel Magnan siège par ailleurs au comité du régime de retraite de Concordia, où il préside le comité de vérification et est membre du sous-comité des investissements.


Renseignez-vous sur la
Société royale du Canada.

Apprenez-en davantage sur la recherche à l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia