Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/francais/faculty.html

Geneviève Sicotte, PhD

Professeure agrégée, Études françaises

Office: S-LB 639-1 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 5598
Email: genevieve.sicotte@concordia.ca

Formation

MA (Université McGill)
PhD (Université de Montréal)

Domaines de recherche et d’enseignement

        •    Le discours gastronomique
        •    Littérature du XIXe siècle français
        •    Littérature québécoise
        •    Sociocritique
        •    Ethnocritique

   

Subventions

Chercheure principale, L'imaginaire gastronomique au prisme de la littérature québécoise (CRSH Programme Savoir, 2015-1019)

Chercheure membre de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) (FRQSC, Regroupement stratégique, 2014-2020)


Publications (5 dernières années)

Livres et recueils

Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte (dir.), «Raconter l’aliment», Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 1, no 2 (novembre), 2016, URL : http://revuecaptures.org/dossier/raconter-laliment.

Geneviève Sicotte, Martial Poirson, Stéphanie Loncle et Christian Biet (dir.), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. «Monde culturel», 2013, 278 p.

Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. «Nouveaux Patrimoines», 2013, 274 p.

Marc André Brouillette et Geneviève Sicotte (dir.), «Le jardin et des rapports à l’art. Encadrer, décadrer, recadrer», Projets de paysage, no 5, 2011, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/n_5_1.

Geneviève Sicotte, Le festin lu. Le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans, Montréal, Liber, coll. «Petite collection Liber», 2008 (réédition de 1999), 325 p.

Articles et chapitres de livres

2017 :

«Gastronomie, deuil et ritualité», dans Jérôme Solal (dir.), À rebours, attraction-désastre, Paris, Classiques Garnier, coll. «Revue des lettres modernes», Série Huysmans, 2017.

« Gestuaires gastronomiques », dans Kilien Stengel (dir.), Les gestes culinaires. Mise en scène de savoir-faire, Paris, L’Harmattan, coll. «Questions alimentaires et gastronomiques», 2017, p. 11-21

2016 :

Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte, «Quand l’aliment nourrit l’imaginaire», Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 1, no 2, novembre 2016, dossier «Raconter l’aliment», URL : http://www.revuecaptures.org/article-dune-publication/quand-l%E2%80%99al... 

Geneviève Sicotte, «Histoires de chasse. Les nouveaux récits de la sauvagerie dans la gastronomie québécoise», Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 1, no 2, novembre 2016, dossier «Raconter l’aliment», URL : http://www.revuecaptures.org/article-dune-publication/histoires-de-chasse.

«Portrait du noble fin de siècle en roi carnaval», dans David Martens (dir.), Lettres de noblesse I. L’imaginaire nobiliaire dans la littérature française du XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. «Carrefour des lettres modernes», 2016, p. 149-162.

2015 :

«L’argent chez Maupassant. Inconvenances intimes, familiales et sociales», dans Sophie Pelletier et Véronique Cnockaert, Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. «Figura», 2015, p. 153-169. 

2014 :

«Gastronomie extrême. Les nourritures bizarres des écrivains», dans Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d'artistes et d'écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 39-50. 

2013 :

«Introduction. Ce que la littérature peut dire de l’économie», dans Geneviève Sicotte et al. (dir.), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. «Monde culturel», 2013, p. 1-19.

«Consommation et littérature : des pantoufles d’Emma Bovary à la tortue de des Esseintes», dans Geneviève Sicotte et al. (dir.), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. «Monde culturel», 2013, p. 79-98.

Avec Marie-Noëlle Aubertin, «En guise d’introduction : pour une étude de la gastronomie québécoise», dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. «Nouveaux Patrimoines», 2013, p. 1-16.
 
«L’aliment dans la littérature du 19e siècle québécois : témoignage ethnologique, revendication patrimoniale et création identitaire», dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. «Nouveaux Patrimoines», 2013, p. 127-150.

2012 :

«Les maîtres du superflu. Luxe et économie chez les écrivains autour de 1900», dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Figurations de l’auteur. L’écrivain comme objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 39-52.


Communications et conférences (sélection)

2016 :

Table ronde «Regards croisés – France, États-Unis et Canada – sur la construction d’un champ de recherche et d’enseignement» dans le cadre du colloque Étude du fait alimentaire en Amérique, ESG – Université du Québec à Montréal, 10 mars 2016.

«Culture et dispositifs mémoriels», Atelier Archéologie du contemporain après Foucault, dans le cadre des activités de concertation de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal, 22 janvier 2016.

2015 :

« Enjeux de la représentation du corps dans la photolittérature contemporaine : Guibert, Ernaux, Calle », téléconférence dans le cadre du groupe « Literature and Media Innovations », 14 décembre 2015. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/enjeux-de-la-representation-du-corps-dans-la-photolitterature-contemporaine-guibert>.

«Lecture sociocritique de quelques obsessions culinaires actuelles», Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), Montréal, 30 octobre 2015.

«Les nourritures sauvages. Variations sur un thème gastronomico-littéraire», colloque Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec, Université de Liège, Belgique, 22 octobre 2015.

«Refaire le marché. Une lecture sociocritique d’affiches de ventes de garage», 8e conférence inaugurale du CRIST (La rue assourdissante autour de nous hurlait), UQAM, 3 septembre 2015.

Exposition interactive du webdoc D’autres vies. Quelques ventes de garage à Montréal, dans le cadre de Hypermédia.MTL, Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, 12 juin 2015.
 
«"Dessine-moi une recette." Bédé et gastronomie», colloque Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, Université Concordia, 12 mai 2015.

2014 :

«L’imaginaire gastronomique au prisme de la littérature québécoise, entre permanences et réappropriations», colloque Imaginaires de la gastronomie. Productions, diffusions, valeurs, enjeux, Entretiens Jacques-Cartier, Montréal, 7 octobre 2014.

«Bruges-la-Morte entre sociocritique et ethnocritique», dans le cadre des Deuxièmes rencontres de la sociocritique et de l’ethnocritique. Herméneutique et pluridisciplinarité, Metz, 2 juin 2014.

2013 :

«Hommes à table. Sociabilités alimentaires masculines au 19e siècle», dans le cadre de l’atelier Sociabilités dans la littérature québécoise des 19e et 20e siècles, 22e Congrès biennal de l’Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) (« Canada in the Hemisphere »), Tampa (Floride), 20 novembre 2013.

Table ronde «Autour de L’invention de la cuisine : le travail du cinéaste participe-t-il à l’artification de la cuisine ?» dans le cadre des journées d’étude internationales La cuisine, une artification par les arts ?, Montréal, Centre d’archives de Montréal de BAnQ, 13 novembre 2013.

«L'argent chez Maupassant : ce qu’on peut dire, ce qu’on doit taire», colloque Du convenable et de l’inconvenant dans la littérature française du XIXe siècle, Université du Québec à Montréal, 5 avril 2013.

«Littérature et économie. Les dysfonctionnements de l’échange et de la valeur chez Maupassant», Groupe de recherche «L’Europe des lettres», Université de Strasbourg, 7 mars 2013.

2012 :

«Les usages esthétiques du don et du marché», conférence présentée au Département de français dans le cadre du séminaire Enjeux de la littérature: l’adresse, le don, la dédicace, Université d’Ottawa, 27 novembre 2012.

«Marginalités gastronomiques et littéraires», Atelier Manger en groupes. Repas, festins, orgies littéraires, 38th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium, North Carolina State University, Raleigh (North Carolina), 13 octobre 2012.

«L’aliment et la gastronomie, objets médiateurs de l’identité québécoise», Colloque Trajectoires Montréal, Département de littérature comparée, Université de Montréal, Journée «Les errances du mangeur», Saint-Hyacinthe, 22 septembre 2012.

Back to top

© Concordia University