Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/francais/faculty.html

Anaïs Tatossian, PhD

Professeure adjointe, Études françaises
Coordonnatrice des cours FRAN 300 et FRAA 400, Études françaises
Chef adjointe du centre d'examens TCF, Études françaises

Office: S-LB 607-05 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 7524
Email: anais.tatossian@concordia.ca

Formation

Ph. D. en linguistique obtenu à l'Université de Montréal en 2011

Titre de la thèse :les procédés scripturaux des salons de clavardage (en français, en anglais et en espagnol) chez les adolescents et les adultes.

Domaines et intérêts de recherche

  • Orthographe
  • Écriture
  • Pratiques scripturales en contexte de clavardage
  • Langue des jeunes

Autres

Accréditée par le CIEP pour administrer l'épreuve orale du TCF (2015-2020)


Activités d'enseignement

Automne 2016

FRAN321/2 A – Grammaire fonctionnelle du français
FRAA404/2 A – Histoire de la langue française au Québec
FRAA410/2 B – Grammaire avancée du français

Hiver 2017

FRAN321/4 B – Grammaire fonctionnelle du français
FRAA405/4 A – Le code oratoire
FRAA412/4 AA – Grammaire de texte


Publications récentes

Livre

TATOSSIAN, Anaïs (en préparation). Clavardage et émergence de nouvelles pratiques orthographiques. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Revues internationales avec comité de lecture

TATOSSIAN, Anaïs. 2010. Vers une classification générale des variantes graphiques des dialogues en ligne ? Le cas du français, de l’anglais et de l’espagnol. Études de linguistique appliquée 159, numéro spécial « La variation graphique : champ, facteurs » (dirigé par Camille Martinez), p. 289-307.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2009. Procédés abréviatifs dans les salons de clavardage en français : une comparaison entre adolescents et adultes. Crisolenguas, 2(1), p. 29-44.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2008. Le scripto-clavardage en français : adolescents vs adultes. Cahiers de lexicologie, 92(2), p. 139-162.

Actes avec comité de lecture

TATOSSIAN, Anaïs. 2008. Typologie des procédés scripturaux des salons de clavardage en français chez les adolescents et les adultes, in Jacques Durand, Benoît Habert et Bernard Laks (eds). Actes du 1er Congrès mondial de linguistique française (Paris, ILF, 9-12 juillet 2008), pp. 2337-2352.

Revues professionnelles et de vulgarisation

TATOSSIAN, Anaïs et Fabien OLIVRY. 2016. Is this the death of circonflexe ? Concordia News. Disponible en ligne : <http://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2016/02/16/accent-circonflexe-etudes-francaises-on-spelling-reform.html>

TATOSSIAN, Anaïs. 2011. Clavardage et orthographe. Correspondance. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), pp. 26-29. Disponible en ligne : <http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr16-2/Clavardage.html>

TATOSSIAN, Anaïs. 2008. Le clavardage : un hybride entre l’oral et l’écrit. Québec français, n° 149, pp. 122-123.

TATOSSIAN, Anaïs. 2008. Les pratiques orthographiques des clavardeurs francophones. Une comparaison entre adolescents et adultes. Dire, vol. 17, n° 2, pp. 18-22.


Conférences et communications

TATOSSIAN, Anaïs. 2011. Quelles stratégies d'abréviation emploient les clavardeurs ? Regards sur le français, l'anglais et l'espagnol. 79e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université de Sherbrooke et Université Bishop’s. 9-13 mai 2011.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2010. Influence du clavardage sur l’écriture des jeunes et des adultes : une comparaison entre le français, l’anglais et l’espagnol. Colloque international sur la variation et le changement en langue (langues romanes). (Diaconference 2010). Université de Gand (Belgique). 13-15 septembre 2010.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2010. Stratégies d’écriture en situation de clavardage chez les anglophones et les hispanophones : adolescents vs adultes. Colloque annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA 2010). Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines. Université Concordia. 1-3 juin 2010.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2010. Orthographe en péril ? Francophones, anglophones et hispanophones de tous âges clavardent. Étude comparative. 78e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université de Montréal. 10-14 mai 2010.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2009. Le clavardage chez les adolescents et les adultes : une étude comparative des stratégies graphiques et scripturales du français et de l’espagnol. Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS 2009). Langue française en contextes. Université de Neuchâtel (Suisse). 3-5 septembre 2009.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2009. Stratégies d’écriture spécifiques du clavardage en anglais : une comparaison entre adolescents et adultes. 77e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université d’Ottawa. 11-15 mai 2009.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2009. Clavardage et construction identitaire chez les adolescents : le cas du français. Colloque Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français (Vancouver, Simon Fraser University, 16-17 avril 2009).

TATOSSIAN, Anaïs. 2009. Comment deux groupes générationnels écrivent-ils en situation de clavardage ? Le cas du français québécois chez les adolescents et les adultes. Cours LNG2100: Français québécois. Université de Montréal. 12 février 2009. Sur invitation.

TATOSSIAN, Anaïs. 2008. « C koi l’inTrêt d’ékrir kom sa ? » Influence de la profondeur orthographique sur le clavardage chez les adolescents et les adultes : le cas du français et de l’espagnol. Conférence-midi. Université de Montréal. 9 octobre 2008. Sur invitation.

TATOSSIAN, Anaïs. 2008. Typologie des procédés scripturaux des salons de clavardage en français chez les adolescents et les adultes. 1er Congrès mondial de linguistique française (CMLF08). Cité internationale universitaire de Paris. 9-12 juillet 2008.

TATOSSIAN, Anaïs et Louise DAGENAIS. 2008. Pratiques scripturales des clavardeurs hispanophones : une comparaison entre adolescents et adultes. 76e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique (Québec). 5-9 mai 2008.

Back to top

© Concordia University