Skip to main content

Dévoué aux enseignants et aux étudiants

Le prix Tasha Wallace pour l'enseignement supérieur honore l'héritage d'un professeur de Concordia « unique en son genre » et « plus grand que nature »
7 mai 2023
|


Tasha Wallace La dotation au nom de Tasha Wallace a été renforcée par des donateurs qui ont versé plus de 50 000 $.

Quand Tasha Wallace (Ph. D. 2012, voir photo), professeure au Département de management, est décédée lors d’un tragique accident de plongée en apnée au début du trimestre d’automne de 2017, la communauté de Concordia a rendu hommage à cette personne exceptionnelle.

« Tasha était sans conteste la personne la plus heureuse de toute l’École John-Molson », affirme Linda Dyer, qui a supervisé Mme Wallace durant sa thèse et qui dirige actuellement le département où sa collègue travaillait. Mme Dyer a œuvré à l’établissement d’un fonds de dotation destiné à fi nancer la bourse d’enseignement supérieur Tasha-Wallace.

D’autres qui ont connu Mme Wallace ont exprimé des sentiments semblables. Parmi les nombreux hommages qui lui ont été livrés en ligne, certains la décrivent comme une personne positive dotée d’un dynamisme hors du commun et d’une énergie inépuisable.

« Je te garderai à jamais dans mon cœur et, en ta mémoire, continuerai d’aspirer à devenir [une] meilleure [personne] », a confi é une amitié endeuillée.

La doyenne de l’École de gestion John-Molson Anne-Marie Croteau souligne que Mme Wallace était « toujours généreuse de son temps et avait un don pour trouver les bons mots d’encouragement ».

« Nous avions de la chance de compter une personne aussi attentionnée et engagée parmi les membres de la communauté de John-Molson, ajoute la doyenne. Elle nous manque énormément. »

Robert Wallace dit de la femme avec qui il a partagé plus de 43 ans de sa vie qu’elle avait une infl uence particulière sur les gens.

« Il nous arrivait souvent de nous rendre au YMCA, au centre-ville de Montréal — Tasha adorait les sports et la mise en forme — et d’y rencontrer un ou l’autre de ses élèves, se rappelle-t-il. Je trouvais ces échanges très stimulants, car je pouvais constater de visu toute la mesure de son dévouement envers eux et à quel point ils étaient attirés vers elle. »

Éternelle apprenante, Tasha Wallace était titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’un MBA de l’Université McGill. Elle avait en outre déjà assumé des rôles d’importance à Bell Canada, à la C-I-L (Canadian Industries Limited) et au CN (Canadien National).

Sa thèse de doctorat à John-Molson lui a valu le prix Joe-Kelly d’études supérieures. Créé en hommage à un ancien et bien aimé professeur de gestion décédé en 2013, ce prix annuel est remis à une doctorante ou un doctorant en management pour l’excellence de sa thèse.

La bourse d’enseignement supérieur Tasha-Wallace encourage aussi désormais les doctorantes et doctorants de John-Molson. Parmi les bénéfi ciaires à ce jour fi gurent : Najib Sahyoun (Ph. D. 2019); Raghid Al Hajj (Ph. D. 2021); Karen Naaman (Ph. D. 2021); Nelson Javier Dueñas Gil (MBA 2016, Ph. D. 2022); et la doctorante Dandan Fang.

Constitué au départ grâce aux sommes recueillies par des collègues de Mme Wallace à l’occasion de la Marche annuelle de Concordia, le fonds de dotation créé en son nom a été grandement consolidé depuis par Robert et d’autres donateurs et donatrices qui, ensemble, y ont versé plus de 50 000 $.

« Tout cet argent est destiné à soutenir les futurs enseignants et enseignantes qui démontrent la même passion pour leur profession qu’incarnait ma conjointe, et pour laquelle elle était tant aimée et admirée », précise-t-il. « Tasha adorait enseigner. Tout compte fait, elle considérait ses élèves comme son legs. »



Retour en haut de page

© Université Concordia