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Projets spéciaux 2023

Symposium des étudiant.e.s diplômé.es

Le CEAP a eu le plaisir de soutenir le « 2023 Graduate Student Symposium » de l'Université Concordia, en collaboration avec le Département d'éducation, et d'accueillir l'événement le samedi 25 mars 2023.

Les étudiant·e·s du premier cycle et des cycles supérieurs ont été encouragé.e.s à soumettre leurs résumés et à partager leurs projets de recherche actuels avec l'ensemble de la communauté. Le symposium s'est concentré sur les approches interdisciplinaires de l'éducation, de la formation, de l'enseignement et/ou de l'apprentissage.

Mitchell McLarnon a présenté un exposé intitulé "Cartographier les relations sociales et environnementales : L'ethnographie institutionnelle comme méthode d'enquête interdisciplinaire.

Des membres du corps enseignant et des étudiant·e·s ont assisté à cette journée de conférence et ont écouté attentivement les projets de recherche novateurs menés par les étudiant·e·s. Les conversations engageantes ont exploré les complexités de l'éducation, tant en théorie qu'en pratique.  Les participant·e·s ont voté pour les prix et le symposium a eu le plaisir d'annoncer les lauréat·e·s suivant·e·s des "People's Choice Awards" :

  • Premier prix pour la présentation d'un article : Vitor Yano
  • Deuxième prix pour la présentation de l'article : Adèle Aubin
  • Premier prix pour la présentation d'affiches : Elaheh Khademi

Prix de l'innovation pédagogique

Les Prix de l'innovation pédagogique et le symposium visent à reconnaître et à récompenser les enseignant·e·s qui mettent en œuvre des pratiques créatives dans leur classe en leur offrant un prix et l'occasion de promouvoir leur innovation et d'en discuter avec des pairs et des chercheur·euse·s. Tout enseignant·e (à temps plein ou à temps partiel) d'une école primaire ou secondaire publique ou privée reconnue par le gouvernement du Québec peut poser sa candidature à ces prix (deux prix de 1 000 $ chacun) qui visent trois objectifs :

  • Reconnaître les pratiques pédagogiques novatrices.
  • Réunir des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s en éducation pour discuter des liens entre leurs innovations et les résultats de recherches récentes.
  • Faire connaître ces pratiques innovantes à d'autres enseignant·e·s et chercheur·euse·s.

Équipe

Chefs de projet

  • Isabelle Gauvin (UQAM)
  • David Waddington (Concordia)

Membres de l'équipe

  • Holly Recchia (Concordia)
  • Karine Villeneuve

Étudiantes

  • Adele Aubin
  • Tessa McLean

Innovation technologique

Les innovations de ce type peuvent inclure de nouvelles utilisations de programmes informatiques, d'applications pour téléphones portables, de jeux vidéo ou d'autres types d'outils numériques permettant d'impliquer les élèves.

Innovation curriculaire

Ces innovations peuvent inclure de nouvelles situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) conçues par les enseignant·e·s, de nouvelles approches d'un sujet particulièrement difficile ou des activités d'apprentissage par l'expérience que les élèves réalisent en dehors de la salle de classe.

Résultats

Plus de 50 nominations d'excellente qualité ont été reçues et ont été réduites à deux gagnant.e.s, qui ont été invité.e.s à présenter leur innovation lors d'un symposium du CEAP qui se tiendra le 4 mai 2023 (16h00 à 18h00). Lors de cet événement, des chercheur.euse.s en éducation seront présent.e.s pour dialoguer avec eux et elles sur leurs travaux. De plus, avec l'aide technique du CEAP, les lauréat·e·s seront invité·e·s à réaliser une capsule YouTube pour présenter leur travail à d'autres enseignant·e·s du Québec.

Résidence en éducation artistique

Le projet est une activité de transfert de connaissances qui s'adresse aux enseignant·e·s et aux jeunes enseignant·e·s qui pratiquent l'éducation artistique. Les étudiant·e·s ont effectué une résidence artistique multidisciplinaire au CEAP, qui s'est concentrée sur l'exploration des obstacles à l'enseignement et à la pédagogie. Les étudiant·e·s ont travaillé à l'élaboration d'un projet de recherche et de création pendant la résidence.

Équipe

Chef de projet

  • Martin Lalonde (UQAM)

Membres de l'équipe

  • Vivek Venkatesh (Concordia)
  • David Waddington (Concordia)

Étudiants

  • Karine Blanchette
  • Michel Poulin
  • Emma June Huebner
  • Jose Luis Cortez

Résultats

Obstacles

Des artistes-enseignant·e·s-chercheur·euse·s issus de différents domaines, notamment les arts visuels, la performance, la danse, le cinéma et la cartographie vidéo, ont exploré la manière dont l'art peut être utilisé pour la communication, la réflexion et la résolution de problèmes liés à des contraintes émergentes.

Une exposition publique et une performance présentant le travail réalisé pendant la résidence ont eu lieu le 6 mai 2023 au Center for the Study of Learning and Performance dans sa salle de recherche-création (GA 2.221).

Probantes en pratique : une série en balado diffusion sur les pratiques appuyées par les données probantes

La série Probantes en pratique s'adresse aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire qui travaillent avec des élèves de l'enseignement régulier ou de l'enseignement spécialisé. Toutes les grandes commissions scolaires francophones de Montréal sont partenaires dans le développement de la série et font partie intégrante du public cible : Marguerite Bourgeoys, Marie-Victorin, de Laval, de la Pointe-de-l'Ile et de Montréal.

Chaque épisode décrira des pratiques qui ont fait l'objet des études récemment publiées dans des revues scientifiques qui ne sont généralement pas accessibles à la communauté scolaire.  Bien qu'ils soient basés sur des études scientifiques, les épisodes sont conçus pour être clairs, intéressants et directement pertinents pour les enseignant·e·s.

Équipe

Chef de projet

  • Eric Dion (UQAM)

Membres de l'équipe

  • Robert Bernard (Concordia)
  • Richard Schmid (Concordia)
  • Stéphane Cyr (UQAM)
  • Isabelle Plante (UQAM)
  • Isabelle Gauvin (UQAM)
  • Diane Querrien (Concordia)
  • Eugene Borohovski (Concordia)

Étudiant

  • Frédéric Tremblay

Résultats

La série de balado devrait débuter en septembre 2023.

« Getting to the CORE of digital literacies »

Dans le cadre du projet « Getting to the CORE of digital literacies », deux assistant·e·s de recherche analysent les commentaires des enseignant·e·s et des étudiant·e·s qui ont utilisé le programme Critical Online Resource Evaluation (CORE). Le programme CORE a été conçu avec des enseignant·e·s québécois.e.s pour des élèves québécois·e·s afin d'améliorer la capacité des élèves à évaluer la crédibilité des informations en ligne à une époque de désinformation. Notre équipe prend en compte ces commentaires et révise le programme pour y apporter des améliorations.  Nous prévoyons d'étendre le programme à plusieurs niveaux scolaires et d'offrir une traduction en français dans un avenir proche.

Équipe

Chef de projet

  • Julie Corrigan (Concordia)

Membres de l'équipe

  • Kim McDonough (Concordia)
  • Heike Neumann (Concordia)

Étudiants

  • Dalia Elsayed
  • Jessica White
  • Brenagh Rapoport
  • Masoumeh Zaare
  • Catherine Clement

Disques de mobilisation des connaissances

Une série de discussions sur le thème des activités innovantes de mobilisation des connaissances dans des contextes d'apprentissage et de performance se tiendra au CEAP et la conversation sera enregistrée et gravée sur un disque vinyle à l'aide d'un tour spécial installé dans la salle de recherche-création (GA 2.221), combinant ainsi les technologies numériques et analogiques pour produire un artefact durable qui fera partie d'une nouvelle archive hébergée au CSLP. 

Équipe

Chef de projet

  • Owen Chapman

Membres de l'équipe

  • Jessie Beier
  • Annabelle Brault
  • Martin Lalonde

Participants à venir

  • Holly Recchia
  • André Gagné
  • Brad Nelson
  • d'autres membres du CEAP

Étudiant

  • Angus Tarnawsky

Pratiques EDI dans les universités au Québec

Un étudiant de McGill a été engagé pour préparer une revue de la littérature sur les pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) employées dans les universités du Québec et du Canada. Cette revue de la littérature comprend l'analyse de plusieurs cas controversés et très médiatisés dans le milieu universitaire qui exposent la complexité du respect des principes d'égalité et d'inclusion tout en restant fidèle à l'excellence et à la liberté académiques. En s'inspirant de l'engagement d'autres établissements en matière d'EDI, ce projet vise à déterminer si une politique d'EDI instituée est la solution pour résoudre les problèmes de diversité et d'inclusion et à proposer des politiques d'EDI pour le CEAP.

Équipe

Chefs de projet

  • Vivek Venkatesh (Concordia)
  • Kevin McDonough (McGill)

Étudiant

  • Kevin Gu (McGill)

Résultats

Date d'achèvement estimée à mai 2023.

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