Désinformation : création, diffusion et réponses pédagogiques
Colloque de deux jours à l’ESPACE 4 de l’Université Concordia, les 29 et 30 avril 2024
Alimentée par des images, des mèmes et des récits se succédant à la vitesse de l’éclair, la désinformation est le fléau cognitif, politique et social du 21e siècle. Prévalente et in/visible malgré son caractère fallacieux grâce aux algorithmes des médias sociaux, à l’IA et aux joutes verbales qu’elle suscite, elle s’observe dans le flot de (fausses) représentations des événements catastrophiques en Israël et à Gaza, de l’élection présidentielle américaine de 2024 et de la montée du nationalisme hindou en Inde, où les minorités religieuses sont exposées à une violence innommable. L’explosion des contenus fabriqués de manière malveillante a incité les spécialistes de disciplines scientifiques et humanistes (sciences de l’information, études des médias, bibliothéconomie, sciences politiques, études culturelles, éducation) à dépister, à analyser et à contrer la désinformation.
Or, il manquait jusqu’ici un espace permettant de mettre en commun et d’affiner les approches pédagogiques et de recherche sur la désinformation en vue d’établir des stratégies pédagogiques concrètes pour la combattre. Le colloque Disinformation: Creation, Dissemination and Pedagogical Responses (« désinformation : création, diffusion et réponses pédagogiques ») propose une série unique d’activités interdisciplinaires où, pendant deux jours, cette question épineuse sera abordée sous différents angles. Au programme du colloque qui aura lieu à l’Université Concordia les 29 et 30 avril prochains : discussions savantes, ateliers pédagogiques, projections de films et performances artistiques.
L’événement a pour objectif d’inciter les personnes participantes à investir dans des approches critiques de lutte contre la désinformation et de munir les enseignants et les professeurs de méthodes et d’outils pédagogiques propres à favoriser la culture des médias et de la réalité chez les étudiants.
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