Skip to main content

 

Désinformation : création, diffusion et réponses pédagogiques

Colloque de deux jours à l’ESPACE 4 de l’Université Concordia, les 29 et 30 avril 2024

Alimentée par des images, des mèmes et des récits se succédant à la vitesse de l’éclair, la désinformation est le fléau cognitif, politique et social du 21e siècle. Prévalente et in/visible malgré son caractère fallacieux grâce aux algorithmes des médias sociaux, à l’IA et aux joutes verbales qu’elle suscite, elle s’observe dans le flot de (fausses) représentations des événements catastrophiques en Israël et à Gaza, de l’élection présidentielle américaine de 2024 et de la montée du nationalisme hindou en Inde, où les minorités religieuses sont exposées à une violence innommable. L’explosion des contenus fabriqués de manière malveillante a incité les spécialistes de disciplines scientifiques et humanistes (sciences de l’information, études des médias, bibliothéconomie, sciences politiques, études culturelles, éducation) à dépister, à analyser et à contrer la désinformation.

Or, il manquait jusqu’ici un espace permettant de mettre en commun et d’affiner les approches pédagogiques et de recherche sur la désinformation en vue d’établir des stratégies pédagogiques concrètes pour la combattre. Le colloque Disinformation: Creation, Dissemination and Pedagogical Responses (« désinformation : création, diffusion et réponses pédagogiques ») propose une série unique d’activités interdisciplinaires où, pendant deux jours, cette question épineuse sera abordée sous différents angles. Au programme du colloque qui aura lieu à l’Université Concordia les 29 et 30 avril prochains : discussions savantes, ateliers pédagogiques, projections de films et performances artistiques.

L’événement a pour objectif d’inciter les personnes participantes à investir dans des approches critiques de lutte contre la désinformation et de munir les enseignants et les professeurs de méthodes et d’outils pédagogiques propres à favoriser la culture des médias et de la réalité chez les étudiants.

Veuillez noter que les informations ci-dessous sont en cours d'élaboration et sont susceptibles d'être modifiées.

Programme et horaire

29 avril

09:30 Rencontre et accueil avec café    
10:00

Ouverture: Victoria Rubin

How to combat the spread of Mis- and Disinformation?

S'inscrire à la session Zoom
11:00 Pause    
11:15

Panel 1: David Castillo, Joan Bartlett, Lucie Laumonier

Animé par Bradley Nelson

Creation and Dissemination of Disinformation in Social and Traditional Media

S'inscrire à la session Zoom
12:45 Déjeuner    
14:15

Panel 2 (Français): André Gagné, Marie-Ève Carignan, David Morin

Animé par Vivek Venkatesh

Relation entre la désinformation et le radicalisme et l'extrémisme politiques

S'inscrire à la session Zoom
15:30 Pause    
15:45

Panel 3: Jonathan Montpetit, Lucie Laumonier, Liam Maloney

Animé par David Secko

Mis- and disinformation in media and journalism in the Canadian context

S'inscrire à la session Zoom
17:00 Pause    
17:45

Projection d'un film avec les réalisateurs David Hall and Vivek Venkatesh (DèSeve Cinema)

Where in the Hell is the Lavender House? The Longmont Potion Castle Story

S'inscrire à la session  

30 avril

09:30 Rencontre et accueil avec café    
10:00

Panel 4 (Bilingual/bilingue): Sophie Mangado, Magda Byma, Patrick Verniers, Matthew Johnson

Animé par Florent Michelot

Bridging Borders and Uniting Practices: Strategies for Global Education in the Digital Age

Franchir les Frontières et unir les pratiques : Stratégies pour une Éducation Globale à l’Ère Numérique

S'inscrire à la session Zoom
11:15 Pause    
11:30

Atelier: Julie Corrigan & Elena Forzani

Fighting Fake News in the Classroom: The Role of Educators

S'inscrire à la session Zoom
13:00 Déjeuner    
14:00

Atelier: Julie Corrigan & Elena Forzani

Education as an Antidote to Disinformation: Practical Strategies for the Classroom

S'inscrire à la session Zoom
15:15 Pause    
15:30

Atelier: Carmen Ruiz of Gypsy Kumbia

Whole body / dance workshop

S'inscrire à la session Zoom
16:15 Pause    
16:30

Panel 5: Kevin McDonough, Bradley Nelson, David Waddington

Final Reflections on Teaching Disinformation in the Classroom

S'inscrire à la session

Zoom

 

19:00

NOCHE GIROVAGA

Spectacle de Gypsy Kumbia à La Sala Rossa

Les 75 premiers participants à la conférence à s'inscrire peuvent assister GRATUITEMENT à la conférence.  
Retour en haut de page

© Université Concordia