Science et technologie (Cert)
Pourquoi choisir le certificat en science et en technologie?
Le certificat en science et en technologie n’est pas un programme de grade. Il est destiné aux étudiants qui veulent préparer leur admission à un programme de grade en génie ou en informatique. Il ne convient toutefois pas à ceux qui souhaitent faire des études en sciences.
Faits saillants du programme
- Gagnez en confiance et en expérience pédagogique avant de présenter une demande d’admission à un programme de grade en génie.
Structure du programme
Parcours
- Certificat en science et en technologie (30 crédits)
Le certificat exige 30 crédits. L’étudiant doit avoir une note d’au moins C- à chaque cours pour obtenir les crédits qui y sont associés. Il doit par ailleurs maintenir une moyenne pondérée (GPA) d’au moins 2,0 pour rester inscrit au programme.
Cours
Les étudiants peuvent consulter un conseiller du Soutien pédagogique avant de faire leur choix de cours.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 21
- Exigences en mathématiques : Math 536 or TS/SN 5*
*Les élèves qui ont suivi les préalables en mathématiques au cégep peuvent faire une demande d’admission si leur CRC est d’au moins 21. - Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Exigences en mathématiques : Math 536 or TS/SN 5*
- Élèves des écoles secondaires : C+ globale, B- maths, B- phys.
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26 globale, 4 maths, 4 phys.
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11 globale, 12 maths, 12 phys.
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, CD en mathématiques, CD en physique; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,3; moyenne de 2,3 en mathématiques/physique; moyenne de 1,7 aux cours offerts à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- PHYS 204 ou 205 (ou l’équivalent)
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- Étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de C+; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral; cours de chimie et de physique
Exigences supplémentaires
Les étudiantes et étudiants libres souhaitant s’inscrire au programme de certificat doivent avoir un dossier en règle.
Ils peuvent transférer jusqu’à 12 crédits au programme de certificat. C’est l’Université qui décide des crédits transférables au moment de l’admission.
Des programmes personnalisés peuvent être composés en consultation avec une conseillère ou un conseiller au soutien pédagogique aux étudiants.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Doris Oh
Baccalauréat en génie Option : infrastructure civile (Coop)
Découvrez comment Doris Oh, diplômée de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, a acquis une expérience concrète en étant rémunérée pendant ses études grâce au programme coop.
Autres programmes d'intérêt
Choisissez l’option de spécialisation Infrastructure civile, Environnement ou Gestion et génie de la construction. Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté
Contrôlez l’énergie sur simple pression d’un interrupteur. Concevez des micropuces ou des systèmes de commandes de vol de nouvelle génération. Au cours de vos études, vous maîtriserez les électrons pour les guider dans les dispositifs dont nous dépendons chaque jour, des plus petits (comme les micropuces de nos téléphones cellulaires) aux plus grands (comme les réseaux ou les bornes de recharge pour véhicules électriques).
Département
Département de génie électrique et informatique
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Avionique et systèmes emboîtés ou créez votre propre parcours en fonction des cours optionnels qui répondent à vos intérêts. Nos installations de pointe consacrées à la programmation en langage d’assemblage, aux systèmes numériques et au calcul de haute performance vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie.
Département
Département de génie électrique et informatique
Faculté