Skip to main content
Workshops & seminars

Workshop: Connecting Through Blended Learning

Research and Implementation in Post-Secondary Education


Date & time
Tuesday, February 6, 2024
1 p.m. – 5 p.m.

Registration is closed

Cost

This event is free

Contact

Anita Aloisio

Wheel chair accessible

Yes

Le français ci-dessous

Join our workshop as we discuss different aspects and the practical implications of blended learning as well as the pedagogical strategies needed to design a course in a blended learning modality.

What is blended learning?

Blended learning is an instructional and pedagogical approach that combines face-to-face and online learning activities that are usually asynchronous and mediated by various forms of technology. 

This approach develops students’ time management skills and can enhance learning by promoting collaboration while teaching them how to be virtual citizens and lifelong learners.  

This modality requires teachers to reflect on their teaching practices and redesign their courses, learning activities, and use of online tools in multiple respects.

About the workshop

This workshop will be an opportunity to:

  • Participate in presentations and interactive activities
  • Share experiences and insights across English-language education institutions
  • Discover the latest experiential and qualitative studies exploring how this approach can support students and practitioners.

Who should attend from colleges, CEGEPs and universities?

  • Administrators
  • Pedagogical counsellors and support staff
  • Researchers
  • Students
  • Teachers and professors

This workshop is a collaborative initiative between ILET Impact, a QUESCREN initiative, and John Abbott College.

Organizers

  • Anita Aloisio, Research Associate, ILET Impact Lead, QUESCREN
  • Anna Hunt, Research Associate, QUESCREN

John Abbott College (JAC) Team

  • Presenter: Andrea Cooperberg, Pedagogical Counsellor
  • Moderator: Amanda Argento, Pedagogical Counsellor
  • Researchers: Valerie Bherer and Candis Steenbergen, Faculty Members

JAC team under the supervision of Doug Brown, Dean of Pedagogical Development and Innovation

Places limited - Registration required 

The workshop is part of the ILET Impact project funded by the Department of Canadian Heritage, an educational initiative by the Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN) and its Inter-Level Educational Table (ILET).

QUESCREN also receives funding from the Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise, the Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities and Concordia University.

ATELIER : Tissez votre réseau grâce aux apprentissages hybrides de l'enseignement postsecondaire : Recherche et mise en œuvre

 

Participez à notre atelier pour discuter des différents aspects et des implications pratiques de l'apprentissage hybride ainsi que des stratégies pédagogiques nécessaires pour concevoir un cours dans une optique d’apprentissage hybride.

Qu'est-ce que l'apprentissage hybride ?

L'apprentissage hybride est une approche didactique et pédagogique qui combine des activités d'apprentissage en personne et en ligne. Ces activités sont généralement asynchrones et diffusées en utilisant diverses formes de technologies.

Cette approche développe les compétences des étudiants en matière de gestion du temps et peut améliorer l'apprentissage en encourageant un esprit collaboratif tout en leur offrant un enseignement qui les prépare à devenir des citoyens virtuels, prêts à apprendre tout au long de leur vie.

Cette modalité exige que les enseignants réfléchissent sur leurs pratiques pédagogiques et qu’ils repensent la conception de leurs cours, leurs activités d'apprentissage et leur utilisation des outils en ligne à de multiples égards.

À propos de l'atelier

Date : mardi 6 février 2024

Heure : 13h00-17h00

Lieu : en présentiel au Centre des congrès de l’Université Concordia

Cet atelier offrira l'occasion de

  • assister à des présentations et participer aux activités interactives
  • partager les expériences et les perspectives des intervenants d’établissements d'enseignement anglophones
  • découvrir les dernières études expérientielles et qualitatives qui explorent les façons dont ces méthodes soutiennent les étudiants et les praticiens.

Nous sollicitons parmi les collèges, les cégeps et les universités les

  • administrateurs
  • enseignants et professeurs
  • conseillers pédagogiques et personnels de soutien
  • chercheurs
  • étudiants

Cette initiative est une collaboration entre le projet ILET Impact de QUESCREN et le Collège John Abbott.

Les organisateurs sont :

  • Anita Aloisio, Attachée de recherche, responsable du projet ILET Impact, QUESCREN
  • Anna Hunt, Attachée de recherche, QUESCREN

Collège John Abbott :

  • Présentatrice : Andrea Cooperberg, Conseillère pédagogique
  • Modératrice : Amanda Argento, Conseillère pédagogique
  • Chercheuses : Valerie Bherer et Candis Steenbergen, membres du corps enseignant

Sous la supervision de Doug Brown, Doyen du développement et de l'innovation pédagogique

Les places sont limitées - Inscription obligatoire 

Cet atelier fait partie du projet ILET Impact financé par le ministère du Patrimoine canadien, une initiative éducative du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) et de sa Table d'éducation interordres (ILET).

QUESCREN reçoit aussi du financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise, de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de l'Université Concordia.

Back to top

© Concordia University