Skip to main content

Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

À propos de l'équipe HERMES


Le contexte

À une époque pas si lointaine, les jeux de hasard et d’argent (JHA) étaient presque l’exclusivité des casinos, de quelques bars ou de sous-sols où se jouaient quelques parties de poker entre amis. Depuis l’avènement de l’univers en ligne et des nouvelles technologies, la nature même des jeux s’est transformée avec le temps et leur disponibilité s’est accrue. Grâce à un phénomène d’hybridation entre les principes constitutifs des jeux vidéo et ceux des JHA, une nouvelle génération de jeux – « des JHA ludifiés » ou « des jeux vidéo gamblifiés » – a émergé sur le marché en ligne et les frontières entre les différentes sortes de jeux sont devenues de plus en plus minces.


Mission et objectifs

L’équipe de recherche HERMES propose une programmation visant à examiner les nouveaux jeux émergents et leurs impacts sur les habitudes de vie des individus et des collectivités. Notre équipe regroupe depuis 2012 des chercheurs universitaires et des cliniciens spécialisés dans le domaine des dépendances qui œuvrent à  développer des projets scientifiques qui intègrent les préoccupations des milieux cliniques. 

L'équipe HERMES a pour mission de:

  1. Générer un corpus de connaissances scientifiques sur la réalité des JHA numériques utiles à la fois aux chercheurs et aux cliniciens ;
  2. Développer des outils d’intervention pour la prévention et le traitement.

 

L'équipe de recherche HERMES tentera de répondre aux objectifs suivants :

  1. Décrire et expliquer la nature, la structure et la fonction des jeux en ligne, incluant les jeux traditionnels (JHA, jeux vidéo) et les nouveaux jeux hybrides ;
  2. Développer des modèles explicatifs des habitudes de jeu en ligne - de la participation ludique au jeu problématique et excessif - de leurs déterminants et leurs conséquences ;
  3. Étudier les jeux en ligne en lien avec les nouvelles technologies mobiles et l’appropriation de l’espace. 

Orientations de recherche

Notre programmation de recherche repose sur quatre principes directeurs.

  1. L'adoption d'approche de co-construction entre les milieux clinique et de la recherche et la triangulation de données pour mieux comprendre cette nouvelle génération de jeux et guider des actions structurantes pour leur encadrement ;
  2. L'adoption d'approche globale et multi-niveaux qui tient compte à la fois de facteurs liés au jeu, au joueur et à l'environnement ;
  3. Une conceptualisation intégrative des jeux émergents, d'Internet et des nouvelles technologies qui tient compte de l'interactivité des jeux et de la complexité des données massivesl ;
  4.  Le déploiement de collaborations internationales en raison de la nouveauté du phénomène et afin de confronter des donnée issues de multiples milieux et contextes. 

Axes de recherche


Partenaires


Collaborateurs

Nom Affiliation
Joël Billieux  Université Catholique de Louvain, Belgique
Nadine Blanchette-Martin CISSS de Chaudière-Appalaches, Canada
Jean-Michel Costes Observatoire des jeux, France
Ingo Fiedler  Université de Hambourg, Allemagne, Université Concordia, Canada
Yasser Khazaal  Université de Lausanne et Hôpital de Genève, Suisse 
Bruno Rocher CH de Nantes, France
Lucia Romo  Université Paris Ouest Nanterre, France
Bart Simon TAG, Université Concordia, Canada

fqrsc

Financement: 

Back to top Back to top

© Université Concordia