Aller au contenu principal

Une année marquée par de nouvelles acquisitions et un enrichissement des fonds documentaires au Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia

Le personnel de l’unité se réjouit de la numérisation continue de la collection et du traitement d’un plus grand nombre de dons en 2026
9 décembre 2025
|
Par Records Management and Archives


Mohawk Rider, photographie tirée du projet Fair Game (vers 2004), P0295 Fonds Terence-Byrnes, Service de la gestion des documents et des archives Mohawk Rider, photographie tirée du projet Fair Game (vers 2004), P0295 Fonds Terence-Byrnes, Service de la gestion des documents et des archives

Eric Côté et John Richan, respectivement archiviste et archiviste numérique au Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia, résument les 12 derniers mois de l’unité.

Les célébrations du 50e anniversaire de l’Université Concordia ont tenu occupé le Service de la gestion des documents et des archives en 2024. L’unité a en effet appuyé les recherches menées pour la rédaction du livre d’histoire publique Concordia University at 50 et produit une riche chronologie de notre histoire en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université.

Le retour à une certaine normalité en 2025, les nouvelles acquisitions d’archives ainsi que le développement soutenu des collections analogiques et numériques ont rendu cette année à la fois stimulante et passionnante.

Nouvelles acquisitions

Tout au long de l’année 2025, le Service de la gestion des documents et des archives a continué d’acquérir des documents d’archives provenant de personnalités éminentes et distinguées de la communauté de Concordia. L’acquisition, la conservation et l’accès permanent aux archives contribuent à soutenir les activités de développement communautaire et de recherche.

Reçus à l’automne 2024, les documents d’Anastasios Anastasopoulos ont été traités l’hiver dernier. M. Anastasopoulos (1933-2024) a entamé sa carrière à la Sir George Williams University à titre de professeur adjoint de sciences économiques en 1967. Après traitement, huit boîtes d’archives retracent désormais son parcours à Concordia en tant que professeur émérite, chercheur publié et directeur de l’Institut de recherche économique appliquée.

Les archives contiennent des articles savants, du matériel pédagogique (plans de cours, notes, manuels), de la correspondance et un large éventail de notes. Tous ces documents sont liés aux domaines d’expertise du Pr Anastasopoulos : théorie et politique macroéconomiques, économie financière, théorie de l’incertitude et modèles d’équilibre général appliqués.

Les archives de Terence Byrnes (1948-2023) ont également été acquises à l’automne 2024 grâce au généreux don de sa famille. Le fonds comprend des documents liés à l’enseignement du Pr Byrnes au Département d’études anglaises, ainsi qu’à ses présentations lors de divers colloques, aux distinctions qu’il a reçues et à son travail en tant que rédacteur et écrivain. Le fonds met surtout en valeur ses photographies renommées, dont plus de 1 000 tirages, négatifs et diapositives liés à ses nombreux projets. Parmi les images les plus remarquables, mentionnons Springfield, Literary Portraits, Crowns et Fair Game.

Enrichissement des collections

Le Service de la gestion des documents et des archives a également reçu des documents supplémentaires provenant de fonds préexistants. Le fonds Leila-Sujir comprend de nouveaux dossiers textuels liés à son film Dreams of the Night Cleaners et à son projet audio et vidéo immersif Tulipomania, de même qu’à d’autres projets liés au groupe de recherche Elastic Spaces. Le fonds a aussi reçu des documents provenant de présentations données lors de conférences, de séminaires et de discussions, ainsi que de la documentation recueillie dans le cadre des recherches de l’artiste pour ses projets créatifs.

Maïr Verthuy a également ajouté des documents à son fonds l’été dernier. La plupart des ajouts sont des dossiers liés à ses recherches approfondies sur l’écrivaine française Hélène Parmelin, avec laquelle elle entretenait une relation étroite. Mme Parmelin a en effet confié à la Pre Verthuy une partie de ses archives personnelles : des albums de coupures de presse rassemblant ses écrits dans différents journaux des années 1950 et 1960, ainsi que de la correspondance. On y trouve également des enregistrements d’entretiens que Maïr Verthuy a réalisés avec des amis, des collègues et des pairs d’Hélène Parmelin alors qu’elle travaillait sur un ouvrage consacré à son œuvre.

Le service a également pris le temps, l’an dernier, de réexaminer certains fonds privés que l’unité avait reçus par le passé et qui, selon elle, nécessitaient une attention particulière. L’un d’entre eux est le fonds Marjorie-Goodfellow (1938-2024). Mme Goodfellow a été directrice adjointe et responsable des services publics de la bibliothèque de la Sir George Williams University de 1968 à 1973. Membre active d’Alliance Québec (dont elle a été vice-présidente en 1985), elle a confié aux archives de Concordia la préservation des dossiers de l’alliance. Tout au long des années 1990, elle a conservé des rapports, des publications, des procès-verbaux de réunions, des documents constitutifs, des politiques, des coupures de presse et de la correspondance, qui figurent tous dans le fonds.

Tous ces documents (et bien d’autres encore) sont accessibles au public. Pour prendre rendez-vous, écrivez à l’adresse archives@concordia.ca.

Diptych of archival images. At left, a black and white image of two women. At right, an archival image of an old newspaper called "The Link" À gauche : Hélène Parmelin et Maïr Verthuy, photographie de Catherine Deudon, (vers 1989), P0291 Fonds Maïr-Verthuy, Service de la gestion des documents et des archives. | À droite : Page couverture de The Link, vol. 1, n° 1, 22 août 1980, P0150. Fonds The Link, Service de la gestion des documents et des archives.

Numérisation et préservation numérique

Le Service de la gestion des documents et des archives a poursuivi cette année la numérisation et la conservation numérique de documents provenant de divers fonds d’archives et collections. Les albums de finissants de Concordia de 1975 à 2010 sont ainsi disponibles en ligne sur le site Internet Archive.

Les anciens numéros de The Link, du premier numéro publié en août 1980 à 1995, sont également disponibles sur Internet Archive.

Le service disposait également d’enregistrements de l’International Conference on Research and Teaching Related to Women (« conférence internationale sur la recherche et l’enseignement liés aux femmes »), numérisés à partir de bobines audio originales d’un quart de pouce. Organisée à l’été 1982 et dirigée par Maïr Verthuy et les membres de l’Institut Simone de Beauvoir alors récemment créé, la conférence a attiré plus de 300 femmes de 80 pays. Les enregistrements sont aussi disponibles sur Internet Archive.

Collaboration avec la communauté de Concordia

Au cours de l’année écoulée, le Service de la gestion des documents et des archives a apporté son soutien à divers groupes médiatiques communautaires de Concordia, notamment CJLO, CUTV et L’Organe. Ce soutien s’est traduit par la tenue d’un atelier de recherche archivistique pour CJLO, un projet à grande échelle (et toujours en cours) de numérisation vidéo et de consultation des archives avec CUTV, ainsi que l’acquisition des archives de L’Organe.

Chacune de ces collaborations s’est avérée gratifiante, car le personnel du service initie souvent les nouveaux utilisateurs des archives et les personnes étudiantes au travail avec des sources primaires, à la recherche archivistique et aux meilleures pratiques en matière de conservation.

La collection des archives des diplômés et amis de l’Université Concordia s’est également enrichie cette année grâce à de généreux dons. Patricia Chau, ancienne étudiante et membre du personnel, a remis au service les numéros de 1997 et 1998 de The Commerce Exchange, publié mensuellement par l’Association des étudiants en commerce et en administration (AECA). De plus, les archives ont reçu un rapport sur les ordres du jour et les résultats d’un sondage sur les ordres du jour du comité des ordres du jour de l’AECA, des photographies des membres du comité de 1995-1996 et de la correspondance, ainsi qu’une photographie des membres du secteur du secrétariat général dans les années 1990.

Joyce H. Newton a fait un don planifié d’une série de photographies prises lors de voyages au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Vermont dans les années 1980 et 1990, dont certaines ont été prises à l’occasion de la visite royale à Ottawa, le 1er juillet 1997. Deux photographies montrent d’ailleurs le carrosse dans lequel la reine Elizabeth II a défilé.

Irene Steiner, diplômée à trois reprises, a contribué à la collection avec A Legacy of Strength and Knowledge, un recueil autopublié de textes qu’elle a rédigés sur différents sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a également fait don d’un exemplaire de son autobiographie, A Life of the Twentieth Century, publiée en 2014.

Le service continue en outre d’améliorer l’enseignement et les possibilités d’apprentissage expérientiel grâce à une variété de stages, de faciliter les travaux de cours et de mettre en œuvre des projets stratégiques de numérisation dans le cadre du laboratoire de préservation numérique de l’unité. La liste des collaborations et des projets est disponible sur le site Web du laboratoire.

Voici un aperçu du projet de numérisation en cours de CUTV :

2026 et au-delà

Le Service de la gestion des documents et des archives a récemment reçu un don important de Kevin Austin, professeur émérite au Département de musique. Comprenant notamment des archives de la Communauté électroacoustique canadienne et du Concordia Electroacoustic Composers Group, les documents sont en cours de traitement et devraient être accessibles aux chercheuses et chercheurs d’ici le premier trimestre de 2026.

La numérisation des numéros de The Link à partir de 1996 reprendra au début de l’année 2026. Nous entendons également poursuivre la numérisation de bulletins d’information de Concordia afin d’enrichir notre collection.


Le Service de la gestion des documents et des archives invite les membres de la communauté à lui faire part des documents auxquels ils souhaiteraient avoir accès en ligne en écrivant à l’adresse
archives@concordia.ca.

Apprenez-en davantage sur le Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia