Skip to main content

Le Mois de la durabilité à Concordia souligne les efforts déployés pour faire avancer la durabilité sociale, environnementale et économique à l’Université

La série d’événements comprend des activités amusantes et des occasions de s’engager
3 octobre 2023
|

Un campus universitaire orné de vieux bâtiments et de feuillage d'automne. Cassandra Lamontagne : « Même si l’on met particulièrement l’accent sur la durabilité en octobre, la communauté de Concordia peut continuer de changer les choses pendant toute l’année. »

En octobre, le Mois du développement durable à Concordia souligne les efforts déployés par l’Université pour favoriser la durabilité sociale, environnementale et économique au sein de sa communauté dynamique. Cet événement annuel fait partie intégrante d’un hommage rendu à la durabilité dans le secteur universitaire à l’échelle mondiale inspiré par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

Tout au long du mois, vous pourrez participer à des initiatives et des événements qui feront progresser le Plan d’action en matière de durabilité sur cinq ans de l’Université et la vision à long terme de cette dernière en matière de développement durable.

« Le Mois du développement durable à Concordia, comme le Laboratoire vivant sur la durabilité, vise à faire connaître et à souligner le travail de la communauté universitaire en matière de développement durable », explique Cassandra Lamontagne, gestionnaire du Bureau du développement durable.

Mme Lamontagne ajoute cependant que même si des progrès considérables ont été réalisés dans les cinq volets thématiques du plan d’action, soit l’alimentation, les déchets, le climat, la recherche et les programmes d’études, il reste encore beaucoup à faire et il existe de nombreuses occasions de s’engager.

Horaire des activités

Comme pour les années précédentes, le Mois de la durabilité à Concordia propose des thèmes hebdomadaires et des événements connexes qui se dérouleront en ligne et en personne sur les deux campus de l’Université.

Le mois débutera par une semaine célébrant l’agriculture durable et la biodiversité qui comprend toute une gamme d’activités comme du bénévolat dans le jardin Mind.Heart.Mouth et dans celui de la soupe populaire People’s Potato, une foire du développement durable, une ruche d’art éphémère, une fête des récoltes dans le jardin communautaire du pavillon des Sœurs‑Grises et bien plus encore.

« C’est un plaisir de voir le calendrier des événements se remplir. Le Mois de la durabilité à Concordia offre de merveilleuses occasions de renforcer les liens de la communauté », explique Mme Lamontagne.

« Cette année, nous avons décidé de commencer par une semaine célébrant l’agriculture durable et la biodiversité, car de nombreux responsables des jardins du campus cherchent des bénévoles pour les aider à se préparer pour l’hiver. Ils prévoient également organiser une fête pour la récolte de l’automne. »

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, la semaine du bien-être offre une série d’événements pour prendre soin de soi qui vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être.

« La semaine du bien-être coïncide avec la première semaine de lecture de l’année, souligne Cassandra Lamontagne. Ce sera le moment idéal pour inviter les étudiantes et étudiants à se détendre en participant à des activités axées sur la relaxation, le plein air et la création d’un espace pour soi. »

Pendant la troisième et la quatrième semaine, soit la semaine Zéro déchet et la semaine d’action pour le climat, la communauté de Concordia aura l’occasion de participer à des activités de réflexion, d’en apprendre davantage sur certaines des initiatives les plus importantes de l’Université, et de mettre la main à la pâte.

« Nous proposerons des moyens amusants de nous intéresser à ces questions importantes, comme un atelier pratique sur le lombricompostage et des séances collaboratives pour aborder des sujets complexes tels que les pratiques d’écoblanchiment et les voyages en avion dans le milieu universitaire », explique Mme Lamontagne.

La dernière semaine qui consistera à stimuler les communautés et cultiver les nouveaux avenirs sera marquée par des événements qui inciteront les participants à continuer de progresser vers un avenir florissant fondé sur la communauté au-delà du mois d’octobre.

Contribuer à la durabilité à Concordia toute l’année

Ce mois fait connaître les initiatives, les ressources, les occasions et les services liés au développement durable offerts à la communauté de Concordia tout au long de l’année.

« Même si l’on met particulièrement l’accent la durabilité en octobre, la communauté de Concordia peut continuer de changer les choses pendant toute l’année », souligne Mme Lamontagne.

Elle mentionne par exemple la formation d’introduction sur la durabilité à l’intention des membres du corps professoral et du personnel qui vise à améliorer la durabilité des départements ou des bureaux et suggère de surveiller le prochain tour du programme Ambassadeurs du développement durable à l’intention des employés.

« Pour ce qui est des étudiantes et des étudiants, il existe d’innombrables façons de changer les choses, que ce soit en participant à des initiatives de durabilité ou à des occasions de bénévolat, poursuit Mme Lamontagne. Cet automne, il sera possible d’obtenir du financement pour des projets de développement durable menés par des équipes formées de membres de la communauté de Concordia dans le cadre du relancement du programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité. »

Elle ajoute qu’il est aussi possible d’avoir une incidence en modifiant légèrement nos déplacements entre la maison et le campus, qui représentent la plus grande part d’émissions de gaz à effet de serre de l’Université.

« Nous disposons d’une vaste gamme de ressources en matière de transport, comme un stationnement intérieur pour les vélos et un service de navettes pour aider la communauté à se déplacer de façon plus durable. »

Cassandra Lamontagne encourage les membres de la communauté à découvrir les outils et les ressources du Bureau du développement durable et à visiter la foire sur la durabilité qui aura lieu au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (ou pavillon EV) le 3 octobre.

« C’est un événement formidable, se réjouit-elle. Plus d’une vingtaine d’initiatives et de groupes de développement durable seront présents pour offrir à la communauté de Concordia des occasions de se renseigner sur leurs services ainsi que des moyens de changer les choses sur le campus durant toute l’année. »

Apprenez-en plus sur le Mois de la durabilité à Concordia et les événements d’octobre.



Retour en haut de page

© Université Concordia