Skip to main content

L’Université Concordia lance un guide pour appuyer l’établissement de relations avec les communautés autochtones

Dewemaagannag/Mes relations propose aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux membres du corps professoral et de l’effectif étudiant des pratiques exemplaires visant à décoloniser l’université
27 septembre 2023
|

Jeune femme souriante aux longs cheveux noirs, portant des lunettes, des boucles d'oreilles en perles et un haut de couleur turquoise. Amanda Shawayahamish

L’Université Concordia soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre prochain, par une série d’activités.

Dans le cadre de cette série, le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université lance une importante ressource en vue de contribuer au processus de décolonisation des établissements d’enseignement supérieur et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

Dewemaagannag/Mes relations : principes et valeurs pour décoloniser les relations avec les communautés autochtones est un guide à l’intention des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants qui souhaitent tisser des liens avec les peuples, les organisations et les communautés autochtones.

Comprenant des contributions d’expertes et experts autochtones de Concordia ainsi que d’autres universités et organisations canadiennes, le guide présente les principes et les valeurs clés favorisant l’établissement de relations, de même que des récits de personnes autochtones sur les meilleures pratiques. Il constitue ainsi une ressource stimulant l’autoréflexion chez les universitaires et les étudiants allochtones qui envisagent des collaborations de recherche ou d’enseignement avec des communautés autochtones.

« Tandis que les universités répondent aux appels à la décolonisation et à l’autochtonisation de leurs établissements, nous espérons que ce guide servira d’outil aux membres allochtones du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel pour leur permettre de réfléchir à leurs motivations dans le cadre de leur travail, puis de prendre des mesures afin de déplacer les savoirs et les procédés autochtones de la périphérie vers le centre », explique Amanda Shawayahamish, cocréatrice du guide avec Geneviève Sioui, coordonnatrice principale du Bureau de l’engagement communautaire.

Une illustration avec des demi-cercles et les mots Dewemaagannag/My Relations, sur la page. L'illustration : Amanda Ibarra

Qu’il s’agisse de respecter l’expertise et les protocoles autochtones ou de s’assurer que les collaboratrices et collaborateurs autochtones bénéficient des travaux de recherche, le guide fournit des conseils sur l’application de principes clés visant à transformer la manière dont les chercheurs et les universitaires tissent des liens avec les personnes, les organisations et les communautés autochtones.

« Le lancement de Dewemaagannag/Mes relations signifie que nous disposons à présent d’une ressource proposant des étapes concrètes vers la décolonisation et l’autochtonisation des universités, basées sur l’établissement de relations à la fois respectueuses, équitables et véritablement collaboratives », affirme Allan Vicaire, conseilleur principal au Bureau des directions autochtones de Concordia.

Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement à l’Université, explique la valeur de cette ressource pour la recherche universitaire : « En plus d’alléger le fardeau placé sur les membres autochtones du personnel et du corps professoral, nous espérons que le guide améliorera grandement la qualité et l’impact des recherches qui tiendront compte de ses conseils. »

Relevant du Centre SHIFT de Concordia, le Bureau de l’engagement communautaire a pour mandat de nouer et d’entretenir des relations respectueuses et fructueuses entre l’Université et les diverses communautés montréalaises.


En savoir plus : Dewemaagannag/Mes relations : principes et valeurs pour décoloniser les relations avec les communautés autochtones.

Le Bureau de l’engagement communautaire a également coproduit la Boîte à outils décoloniale, qui offre au public un parcours éducatif pour comprendre les réalités autochtones contemporaines.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia