Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/sexualite.html

Études interdisciplinaires de la sexualité (BA)

Offert par:
Institut Simone-De Beauvoir, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi choisir les études interdisciplinaires de la sexualité?

La sexualité joue un rôle important dans l’organisation de la société, façonnant la manière dont se développe l’identité individuelle et se tissent les relations. Dans un monde où les idées sur la sexualité sont contestées et transformées, une approche universitaire interdisciplinaire ancre votre savoir, vous permettant d’approfondir votre compréhension des interprétations complexes et parfois contradictoires de la sexualité à travers l’histoire et dans divers contextes actuels.

Les domaines d’intérêt comprennent l’étude de vies lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, intersexuées, allosexuelles, asexuelles, hétérosexuelles, pansexuelles, monogames, non monogames et polyamoureuses, au carrefour du féminisme, du genre, de la race, de la classe, des idées politiques, de la culture et d’autres aspects. Les cours mettent en lumière des cadres critiques relatifs aux Autochtones, aux Noirs, aux migrants, aux diasporas, au transnationalisme, à la décolonisation, au postcolonialisme, aux handicaps et à d’autres facteurs. Vous transcenderez les frontières disciplinaires traditionnelles en abordant la sexualité dans des domaines comme l’histoire de l’art, le cinéma, la biologie, la religion et la sociologie.

Montréal est une ville diversifiée. En effectuant des stages (offerts aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de majeure), vous aurez la chance de vivre des expériences concrètes au sein de nombreuses communautés qui façonnent les arts, la santé publique, la défense des droits et le militantisme.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

  • Majeure en études interdisciplinaires de la sexualité (42 crédits)
  • Mineure en études interdisciplinaires de la sexualité (27 crédits)

Explorez plus à fond les programmes interdisciplinaires


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia