Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/philosophie.html

Philosophie (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département de philosophie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la philosophie?

Les philosophes se penchent sur certains des aspects les plus sérieux de la vie : les fondements de l’action éthique, les droits de la personne, la justice sociale dans le monde ou notre rapport avec l’environnement. Ils s’interrogent également sur la véritable nature de l’esprit, de la connaissance, de la science, de l’identité, du genre et de la sexualité. Quel que soit le sujet, les philosophes savent remettre en cause les idées, présenter des arguments, et bien raisonner. Ils s’intéressent également à l’histoire des idées et à la façon dont elle conditionne notre réflexion sur la vie contemporaine.

L’étude de la philosophie jettera la lumière sur ces enjeux et questionnements complexes. Vous apprendrez à les analyser avec une vision et une rigueur philosophiques, de même qu’à lire, à écrire et à raisonner de façon logique. Vous développerez aussi des compétences en expression orale et pour les débats d’idées. À mesure que vous réfléchirez sur les hypothèses qui influencent nos pratiques sociales, politiques et scientifiques, vous aborderez le monde politique, social et naturel avec un regard entièrement nouveau.

Un diplôme de premier cycle en philosophie constitue un tremplin en vue d’études supérieures ou pour un large éventail de carrières faisant appel au jugement critique, à l’écriture soignée ou à des compétences supérieures en communication.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours (60 crédits)
  • Majeure (36 crédits)
  • Mineure (24 crédits)

Explorez également nos autres programmes de philosophie.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia