Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/fibres-pratiques-materielles.html

Fibres et pratiques matérielles (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département des arts plastiques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier les fibres et les pratiques matérielles?

Si le potentiel technique et créatif des arts textiles vous intéresse, notre programme vous permettra de développer une voix personnelle dans le cadre de cette forme d’expression dynamique. Tout en puisant dans un riche patrimoine de procédés et de matériaux, nous encourageons les modes de pensée inédits. Vous examinerez ainsi les enjeux actuels de la durabilité, des nouvelles technologies, du travail et de l’artisanat, ainsi que les approches expérimentales et les implications historiques et mondiales. Vous réfléchirez par ailleurs à la manière dont les pratiques matérielles peuvent servir à communiquer votre identité individuelle dans la culture contemporaine.

Nos installations professionnelles comprennent un studio consacré aux structures de fibres pour le tissage, la confection de feutre et la vannerie, un atelier d’impression et de teinture de même qu’un centre de fabrication de papier. Au cours de vos études, vous profiterez des avantages suivants :

  • de petites classes favorisant l’expression personnelle et la discussion critique;
  • un programme ouvert et inclusif encourageant les approches interdisciplinaires;
  • la possibilité de vous intéresser à divers thèmes et matériaux;
  • des études libres au niveau avancé;
  • des stages professionnels et d’autres occasions d’accroître vos compétences techniques.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez une expertise des procédés techniques doublée des facultés critiques d’un artiste contemporain. Vous pourrez alors continuer à repousser vos limites artistiques selon votre gré.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option:

  • Majeure en fibres et pratiques matérielles (60 crédits)

    Le programme de fibres et pratiques matérielles propose une étude rigoureuse et exhaustive des aspects techniques, conceptuels et créatifs des démarches actuelles dans le domaine. Vous vous appuierez sur diverses approches de recherche culturelle ou sociale de même que sur une histoire riche en traditions textiles pour produire des œuvres d’art résolument engagées, où interviennent des éléments interdisciplinaires, sociaux, relationnels et de performance.

    Les cours sont donnés en petits groupes pour favoriser l’expression personnelle et la discussion critique. Le format en atelier libre permet l’épanouissement du travail artistique de chaque étudiant. Ainsi, vous serez initié à un vaste éventail de procédés de composition des fibres de même qu’à diverses techniques d’impression et de teinture :

    • construction manuelle;
    • structure tissée au métier ou sans métier;
    • impression à trame de soie;
    • impression en relief;
    • teinture avec réserve et décoloration après teinture;
    • ornementation;
    • fabrication de papier.

Au niveau intermédiaire, vous choisirez parmi des cours thématiques spéciaux et explorerez des questions théoriques, critiques et pratiques contemporaines. Des études indépendantes, des stages professionnels et des cours avancés dans le domaine des fibres vous aideront à donner une orientation personnelle à vos travaux, tandis que vous aiguiserez votre œil et raffinerez tant votre expertise technique que votre sens critique.

Consultez les exigences d’admission détaillées dans l’Annuaire des études de 1er cycle.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia