Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/arts-plastiques.html

Arts plastiques (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département des arts plastiques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier les arts plastiques?

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif dans l’un des meilleurs environnements du Canada pour l’étude des arts visuels contemporains. Dans le cadre de la majeure en arts plastiques, vous aurez la possibilité de choisir soit une concentration, soit une combinaison des disciplines suivantes : céramique, intermédias/cyberarts (vidéo, performance et arts électroniques), peinture et dessin, photographie, fibres et pratiques matérielles, médias d’impression, sculpture et installations. En vous joignant à une faculté d’importance qui excelle dans tous les domaines artistiques, vous découvrirez un éventail complet d’approches techniques et théoriques de la pratique artistique. Vous vous placerez ainsi à l’avant-garde d’un champ d’études à la fois passionnant, riche et complexe.

Dans des studios dotés d’un équipement et d’outils professionnels, vous expérimenterez une variété de procédés et de techniques de création artistique. Vous développerez alors le sens critique nécessaire à l’évaluation d’un travail artistique. Vous vous fixerez également des objectifs personnels grâce à un échange d’idées sur l’art contemporain avec des artistes praticiens. Choisissez parmi des cours d’arts plastiques qui reflètent les courants actuels du monde de l’art, ou combinez votre travail en studio avec un diplôme en histoire de l’art afin d’équilibrer pratique artistique et études savantes.

Dans tous les cas, notre programme fera de vous un artiste chevronné et éclairé, prêt à apporter sa contribution au monde… et peut-être même à le changer.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en arts plastiques (60 crédits)

    En vous inscrivant à la majeure en arts plastiques, vous pourrez prendre position et échanger dans un environnement qui favorise le dialogue et le débat. Analyses critiques, conférences, tables rondes et allocutions d’experts compléteront votre expérience.

    Par des démarches pédagogiques qui intègrent la pensée critique dans la pratique artistique, les arts plastiques proposent un environnement interdisciplinaire ouvert où vous assumez une participation active dans la création de la culture contemporaine.

    Par la suite, de nombreux diplômés en arts plastiques continuent de faire leur marque en tant qu’artistes contemporains de renom, conservateurs, critiques, enseignants et citoyens.

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia