Skip to main content

Étudier au Québec

Réglementation québécoise concernant les frais de scolarité

Les étudiantes et étudiants universitaires du Québec, y compris celles et ceux de Concordia, doivent s’inscrire au moins une fois auprès du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Nous pouvons vous aider à satisfaire aux conditions ci-dessous, qui ont une incidence sur vos frais de scolarité.

  • Inscription ou obtention d’un code permanent : Tous les étudiants de Concordia doivent détenir un code permanent attribué par le MES. 
  • Admissibilité aux frais de scolarité québécois : Seuls certains étudiants bénéficient des frais de scolarité applicables aux étudiants du Québec. Pour y être admissible, vous devez répondre aux exigences du MES.

Consultez les rubriques ci-dessous. Vous y trouverez des directives et de l’information qui vous aideront dans votre démarche pour franchir l’une ou l’autre de ces étapes, voire les deux.

Les étudiants qui fréquentent une université québécoise doivent posséder un code permanent attribué par le MES. Concordia exige que vous lui fournissiez ce code; à défaut de le faire, vous devrez payer les frais différentiels.

Les étudiants étrangers, les citoyens canadiens et les résidents permanents inscrits à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur à Concordia paient des frais de scolarité plus élevés que les résidents du Québec.

Pour payer les frais de scolarité applicables aux résidents du Québec, vous devez répondre à la définition de « résident du Québec » telle que l’entend le MES.

Si vous n’êtes pas admissible aux frais de scolarité applicables aux résidents du Québec (voir ci-dessus), vous devez normalement payer des frais de scolarité supplémentaires. Toutefois, si vous vous inscrivez à un programme ou à un cours de français approuvé, vous pourriez en être exempté.

En vertu des règlements du MES, certains étudiants étrangers peuvent bénéficier des frais de scolarité applicables aux étudiants du Québec. Voyez si vous y êtes admissible.

Remarque : Dans la description des présentes directives, exigences et situations, le masculin est employé pour faciliter la lecture.

Retour en haut de page

© Université Concordia