Skip to main content

Les professeurs de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia exposent collectivement leurs œuvres à la Galerie MFA cet été

L’exposition en deux parties présentera des peintures, des sculptures et des photographies réalisées par des membres de l’Association des professeures et professeurs à temps partiel
5 juillet 2023
|
Peinture en noir et blanc à grands coups de pinceau représentant une scène de forêt
Image : Study for Deep Woods (étude de la forêt profonde) par Susan G. Scott.

Les membres à temps partiel de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia présentent leur première exposition collective.

Intitulée flat works on the wall, sculptures down the centre (œuvres planes sur les murs, sculptures au centre), l’exposition de groupe présentera des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies de professeures et professeurs comme Joseph Siddiqi, Susan Scott, Eduardo Della Foresta et Clara Gutsche.

L’exposition sera divisée en deux parties, entre le 4 et le 28 juillet, et sera clôturée par une performance de l’artiste en théâtre Gabriela Petrov.

« Pour la plupart d’entre nous, l’idée était d’exposer notre travail au sein de la communauté de Concordia, pour que les étudiants puissent voir ce sur quoi leurs professeures et professeurs travaillent », explique M. Siddiqi, peintre, enseignant au Département d’arts plastiques et membre de l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC).

« C’est aussi l’occasion pour nous d’exposer nos œuvres en groupe, ce qui n’est pas toujours possible étant donné que les artistes exposent généralement dans différentes galeries. Nous avons la chance de célébrer ensemble cet été et de faire connaître les œuvres de la Faculté des beaux-arts! »

L’exposition sera présentée à la Galerie MFA, au 1395, boulevard René-Lévesque Ouest. L’inauguration de la première partie de l’exposition aura lieu le 6 juillet, de 17 h à 19 h, alors que la deuxième partie commencera le 20 juillet.

L’exposition sera ouverte au grand public de midi à 17 h, du mardi au vendredi.

Lever le voile

Organisée par Ioana Dragomir, étudiante en deuxième année à la maîtrise ès beaux-arts, l’exposition a pour but de présenter une variété d’œuvres éclectiques et expérimentales.

« En tant qu’étudiante, j’ai constaté que l’art réalisé par les professeures et les professeurs est souvent entouré de mystère », explique-t-elle.

« Les professeures et professeurs exposent souvent dans de grandes galeries, parfois très éloignées. Cette exposition permet de lever le voile sur leur travail, en exposant collectivement leurs œuvres dans le même bâtiment où ils enseignent et où leurs étudiants réalisent des travaux. »

N’ayant pas exposé depuis longtemps, M. Siddiqi se dit très enthousiaste à l’idée de montrer ses dernières œuvres et de le faire aux côtés de ses collègues de Concordia.

«J’ai très hâte de voir ces artistes, qui ont tous eu des carrières très différentes, exposer ensemble et de voir comment Ioana présentera les œuvres », déclare-t-il.

« Je n’ai pas exposé mon travail à Montréal depuis des années, ajoute M. Siddiqi. Je suis ravi de le faire dans un espace non commercial et expérimental, parque ce je n’ai pas à me soucier de la valeur marchande de mes œuvres.

C’est quelque chose que je tente d’éviter depuis quelques années, depuis que j’ai entamé une exploration plus personnelle et philosophique de mon art. »

Voici la liste des artistes qui participent à l’exposition :

Du 4 au 14 juillet

Susan Scott (peinture)
Trevor Kiernander (peinture)
Bernard Gamoy (peinture)
Eduardo Della Foresta (sculpture)
Adrian Norvid (dessin)

Du 18 au 28 juillet

Erwin Regler (sculpture)
Clara Gutsche (photographie)
Joseph Siddiqi (peinture)
Israël Dupuis (peinture)
Oli Sorrentino (peinture)

Spectacle : vendredi 28 juillet

Gabriela Petrov (théâtre, spectacle)


L’exposition des professeures et professeurs à temps partiel de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, intitulée 
flat works on the wall, sculptures down the centre, sera inaugurée le 6 juillet, à 17 h, à la Galerie MFA (1395, boulevard René-Levesque Ouest).

 



Retour en haut de page

© Université Concordia