Skip to main content

L’Université Concordia et AI Sweden font équipe afin de promouvoir la recherche, l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs

Les deux établissements uniront leurs forces dans les domaines de l’intelligence artificielle décentralisée et de l’apprentissage fédéré ainsi que de l’innovation en soins de santé, de la cybersécurité et de la durabilité
20 décembre 2022
|
« Nous voulons qu’étudiants et chercheurs aient un rôle à jouer dans l’évolution d’un phénomène qui fera partie de nos vies pendant très, très longtemps », affirme Tristan Glatard
« Nous voulons qu’étudiants et chercheurs aient un rôle à jouer dans l’évolution d’un phénomène qui fera partie de nos vies pendant très, très longtemps », affirme Tristan Glatard.

Peter Kurzwelly est venu pour la première fois à Montréal il y a un an dans le but d’explorer les possibilités de collaboration avec des partenaires suisses et de mettre en commun des connaissances essentielles. Il était alors loin de se douter que sa visite allait se prolonger pour aboutir à un important partenariat avec l’Université Concordia et qu’il serait encore ici aujourd’hui.

« Lorsque nous avons entendu dire que Concordia mettait sur pied un Institut d’IA appliquée, nous avons su que c’était exactement ce qu’il nous fallait », relate le chef de l’exploitation d’AI Sweden. Axé sur l’excellence et l’innovation scientifique, cet institut national d’intelligence artificielle appliquée collabore avec un bassin de plus de 1 000 chercheuses et chercheurs spécialisés en apprentissage machine œuvrant au Québec.

« C’est l’une des choses qui m’enthousiasme le plus concernant notre collaboration avec l’Université Concordia. Il y a de part et d’autre un énorme potentiel et une très grande volonté de travailler ensemble, ce qui facilitera d’autant plus la réalisation du partenariat. »

Peter Kurzwelly Peter Kurzwelly

L’industrie et la formation au premier plan

Le projet conjoint a pris son envol lorsque Concordia et Ericsson Canada ont fait équipe dans le but d’intégrer et de stimuler la recherche et le développement en IA appliquée. L’accent sera surtout mis sur la recherche, l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs dans des domaines d’intérêt commun, comme le partage d’information scientifique et de ressources éducatives, la mobilité des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant, diverses collaborations dans le cadre universitaire, notamment en matière de publications et de formation, la mise en œuvre de programmes et de projets universitaires spéciaux à court terme et l’exploration de possibilités de collaboration entre plusieurs intervenants dont l’industrie.

Outre M. Kurzwelly, les participants au projet englobent des membres de l’équipe de Concordia International et du nouvel Institut d’IA appliquée, qui a entrepris ses activités en mars 2022 sous la direction de Tristan Glatard et de Fenwick McKelvey.

Le Pr Glatard indique que les partenaires ont établi un certain nombre de pistes qui pourraient favoriser la réussite du partenariat.

« L’une d’entre elles consiste à collaborer à la réalisation de projets industriels liés à l’adoption de l’IA, et une autre porte sur l’aspect formation, parce qu’il est difficile pour les entreprises d’intégrer l’IA si elles ne possèdent pas la main-d’œuvre et l’expertise requises », explique Tristan Glatard, qui est également professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Nous avons également ciblé quelques chercheurs, dont Brigitte Jaumard, qui dirige un projet chez Ericsson sur le recours à l’IA dans le but de rendre la 5G plus durable, Jun Yan, l’un des directeurs du Security Research Centre et Mark Tuckerson, qui travaille dans le domaine des soins de santé. »

Alex Megelas, chef de l’innovation en recherche et du développement des affaires à l’Institut d’IA appliquée, assurera la coordination du projet avec le Pr Glatard.

« En tant qu’institut, nous aspirons à servir d’intermédiaire entre la vaste gamme de programmes, les facultés et les mandats éducatifs qui ont adopté une stratégie fondée sur l’IA. Nous voulons faire bouger les choses de manière à contribuer de façon mesurable au mieux-être de la société », affirme M. Megelas.

« Le partenariat avec AI Sweden représente pour nous une formidable occasion de mettre nos étudiants, nos programmes, nos professeurs et nos équipes de recherche au service d’engagements d’envergure internationale. Bon nombre d’acteurs importants de Concordia prendront place autour de la table, dont les chercheurs mentionnés par Tristan Glatard ainsi que nos collègues de Formation continue Concordia et de Concordia International, qui élaborent des stratégies de financement visant à attirer des étudiants et des projets de recherche à Montréal, et à permettre à nos étudiants de se rendre en Suède. »

« Nous recherchons activement des étudiants et des chercheurs qui contribueront à façonner cet espace »

Jusqu’ici, une bonne partie du projet mené en collaboration avec AI Sweden a porté sur la recherche, mais l’initiative comportera également un volet dont l’objectif est d’en apprendre davantage sur la gouvernance civique et la responsabilité sociale en rapport avec l’appareil politique.

« Le Canada investit dans la recherche en IA depuis beaucoup plus longtemps que la Suède, et nos deux pays ne sont pas au même niveau en matière de recherche », fait remarquer M. Kurzwelly.

« Mais nous possédons une solide industrie et un secteur public où la collecte de données est une tradition, et c’est pourquoi nous voulons nous concentrer sur le potentiel qu’a l’IA de créer de la valeur tant pour la société que pour l’industrie. Nos principaux domaines d’intervention sont l’innovation en soins de santé fondée sur l’information, la cybersécurité et les changements climatiques. »

Tristan Glatard souligne que toute personne qui souhaite contribuer à la collaboration entre Concordia et AI Sweden, dans le domaine de la recherche ou dans tout autre domaine est la bienvenue.

« L’Institut n’existe que depuis six mois, et nous recherchons activement des étudiants et des chercheurs qui contribueront à façonner cet espace et joueront un rôle dans l’évolution d’un phénomène qui fera partie de nos vies pendant très, très longtemps. »


Apprenez-en plus sur l’
Institut d’IA appliquée de Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia